Chargé(e) de mission développement local et animation des fonds européens

Offre n° O024250411000572
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Domaine de la tour la tour est cs 40012, Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis le 1er juillet 2018, la Délégation générale du Grand Bergeracois est un service porté par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) qui regroupe 4 intercommunalités :
- la Communauté d’Agglomération Bergeracoise ;
- la Communauté de communes Montaigne Montravel et Gurson ;
- la Communauté de Communes Portes Sud Périgord ;
- la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord.
Situé sur la frange sud-ouest du département de la Dordogne, ce territoire comprend 128 communes et compte plus de 100 000 habitants.
Afin de poursuivre la construction conjointe et partagée de projets au sein de ce territoire, la Délégation a pour ambition :
o D’affirmer la cohérence des projets locaux aux yeux des financeurs (via plus particulièrement le Conseil Régional de Nouvelle- Aquitaine et l’Union Européenne) et ainsi faciliter l’accès à ces aides ;
o D’accompagner et conseiller les porteurs de projets pour la réalisation et le financement de leur action ;
o Faire émerger des projets fédérateurs à l’échelle du Bergeracois, dans des domaines qui nécessitent de parler d’une seule voix et de mutualiser les compétences

Rattaché(e) à la Délégation Générale du Grand Bergeracois, vous assurerez un soutien sur l’ensemble des missions de la Délégation Générale du Grand Bergeracois et notamment l’accompagnement des Porteurs et le suivi des projets contractualisés avec la Région avec également une mission plus particulière dévolue aux fonds européens : il s’agira ainsi d’animer, de mettre en œuvre et suivre la nouvelle planification des fonds européens basée sur la double programmation FEDER OS5 2021-2027 et LEADER 2023-2027. L’ensemble des dispositifs financiers au service du projet de territoire sera mobilisé au bénéfice des 4 EPCI partenaires.

« Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique, motivée et pétillante et vous inscrire concrètement dans des projets de territoire, rejoignez-nous ! Nous avons à cœur de soutenir les acteurs du développement local et durable et pour le bénéfice des populations du Grand Bergeracois »
Missions / conditions d'exercice
• Appui général aux missions de la Délégation générale du Grand Bergeracois
o Appui à l’animation des comités dont le conseil de développement, groupes de travail et réunions d'information, comprenant l’appui administratif et logistique : rédaction, invitations, etc.…) et l’appui méthodologique (développement d’outils d’animation, outils de communication, brise-glace, supports numériques, visite de lieu, tables rondes…)
o Aide à la rédaction de supports écrits : documentation de vulgarisation à destination des porteurs de projet et/ou des partenaires, compte-rendu de réunions, bilans…
o Définition et participation à des actions de sensibilisation au montage de projet et aux outils de financements
o Contribution à la définition et production de bilan d’activités et d’indicateurs
o Accompagnement des porteurs de projets // contrat de développement et de Transitions de la Région: conseil, aide au montage des dossiers de demande de subvention, suivi des dossiers avec la Région

• Appui particulier sur l’animation / gestion des fonds européens territorialisés :
o Appui à l’émergence de projets ; accueil, conseil et accompagnement des porteurs de projets : aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de cofinancements, suivi technique des dossiers avec l'autorité de gestion (Région)
o Recherche et identification de tous les financements européens possibles pour les projets du territoire (FEDER, LIFE, Horizon Europe…)
o Conception et mise en place d’outils d’aide à la décision, mise en œuvre des décisions.
o Animation et secrétariat de commissions, groupes de travail et réunions d'information.
o Participation et animation des comités techniques et instance de décision du GAL
o Réalisation de bilans et d'évaluations et suivi des calendriers
o Gestion stratégique de l’enveloppe financière FEDER OS5 et LEADER allouée au GAL.
Profils recherchés
Profil requis :
• Diplômes Bac +4/5 /formations souhaités en relation avec la gestion et la coordination de projets de territoire et / ou en développement local et / ou relation avec les politiques et programmes européens
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Expérience appréciée dans l’animation / gestion de fonds européens

Compétences :
• Gestion de projets
• Maîtrise pratique des fonds européens, bonne connaissance de la règlementation européenne ; Capacité à suivre la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes européens
• Bonnes connaissances de l’environnement des collectivités territoriales et de l’Etat.
• Bonnes connaissances juridiques et financières (marchés publics).
• Maîtrise des outils informatiques
• Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse
• Aisance orale et capacité d’animation ; Bonne capacité à présenter les choses de manière synthétique et pédagogique
• Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents partenaires
• Bon relationnel et sens du contact / Ecoute et sens de la diplomatie, discrétion
• Capacité d’organisation, rigueur et autonomie ; prise d’initiatives
• Polyvalence
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0553234395
Informations complémentaires
• Travail complet en présentiel à Bergerac avec possibilité de télétravail certains jours.
• Permis B nécessaire pour déplacements
• Réunions à prévoir en soirée.
• Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
• Poste à pourvoir le plus rapidement possible par voie statutaire ou contractuelle de catégorie B
• La CAB se réserve le droit d’anticiper la clôture de l’offre d’emploi en fonction des candidatures reçues

• Candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) à transmettre par courrier (Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour 24112 Bergerac Cedex) ou par mail au service Ressources Humaines (e.george@la-cab.fr) au plus tard pour le 15 mai 2025.
• Renseignements complémentaires auprès de Vanessa Klainguer (Délégation Générale du Grand Bergeracois) : v.klainguer@la-cab.fr – 05 53 74 59 54

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.