Référent Autonomie

Offre n° O024250422000067
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D'APTITUDE) OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN REFERENT AUTONOMIE (H/F) - SPECIALITE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL AU PÔLE PERSONNES AGEES - SERVICE EVALUATION MEDICO-SOCIALE APA ET ACCUEIL FAMILIAL.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le service de l’Evaluation Médico-sociale APA et Accueil Familial contribue aux côtés d’autres services départementaux à la mise en œuvre de la politique gérontologique définie par le Département.
Dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, le référent autonomie pour la personne âgée participe par son expertise aux missions :
• de soutien des personnes âgées dans leur choix de vivre à leur domicile ; en créant les conditions pour que les personnes âgées et leurs proches aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie,
• de coordination des partenaires autour des différents dispositifs d’accompagnement,
• d’information des usagers et d’observation des besoins.

Activités :
Participer à la mise en œuvre de la politique d'action médico-sociale du département relative à l’Aide Personnalisée à l’Autonomie pour les personnes âgées (APA).
- Evaluer, dans les délais impartis, la situation de dépendance des personnes âgées, mettre en œuvre et suivre l’effectivité des plans d’aide personnalisés :
- Réaliser l’évaluation multidimensionnelle de dépendance des personnes âgées à leur domicile lors d’une première demande d’APA, d’une demande de révision ou dans le cadre des visites de suivi des plans d’aide,
- Déterminer le degré de la perte d’autonomie de la personne âgée, via la grille nationale AGGIR,
- Recenser les besoins d'aide au maintien à domicile, concevoir et mettre en place le plan d'aide individualisé et évaluer les besoins du ou des proches aidants de la personne âgée dépendante,
- Assurer la saisie et la transmission des évaluations,
-Apporter aide et conseils à la personne âgée dans le cadre des risques liés au vieillissement,
- Assurer le suivi médico-social en lien avec la perte d’autonomie des bénéficiaires de l’APA,
- Rédiger des rapports et des comptes rendus et assurer le traitement administratif des dossiers,
- Assurer auprès des bénéficiaires APA ou leurs aidants la couverture des besoins, d'information, de conseil et d’accompagnement ; et orienter le cas échéant vers les centres et/ou partenaires ressources (CMS, CCAS, CIAS, DAC),
- Participer à la protection des personnes âgées vulnérables bénéficiaires de l’APA, (évaluer/signaler les situations à risque, conseiller, orienter),
- Assurer des actions de médiation auprès des familles et des partenaires,
- Garantir et respecter les procédures et le cadre légal et réglementaire,
- Assurer la continuité de service, en réalisant des évaluations sur l’ensemble du territoire départemental,
- Assurer un travail de liaison au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des partenaires médico-sociaux dont les services d’aide à domicile,

Participer à la mise en œuvre des actions médico-sociales dans le cadre des dispositifs des Caisses de retraite conventionnées avec le Département.
- Evaluer, dans les délais impartis, la situation de fragilité des personnes âgées, mettre en œuvre et suivre l’effectivité des plans d’aide personnalisés :
* Réaliser l’évaluation SIREVA des situations de fragilité des personnes âgées à leur domicile dans le cadre des différentes procédures des dispositifs des caisses de retraite conventionnées,
* Déterminer le degré de fragilité, via les outils mis à disposition par les caisses de retraites conventionnées (grilles AGGIR et FRAGIRE),
* Evaluer les besoins d'aide au maintien à domicile, concevoir et mettre en place le plan d'aide individualisé de la personne âgée bénéficiaire,
* Assurer la saisie et la transmission des évaluations,
* Apporter aide et conseils à la personne âgée dans le cadre des risques liés au vieillissement.
- Assurer auprès des bénéficiaires la couverture des besoins d'information, de conseil et d’accompagnement ; et orienter le cas échéant vers les centres et/ou partenaires ressources (CMS, CCAS, CIAS, DAC)
- Assurer le traitement administratif des dossiers en lien avec le secrétariat médico-social,
- Détecter et alerter sur les situations de risque ou de danger (suspicions de maltraitance)
- Garantir et respecter le cadre conventionnel et les procédures de chaque dispositif des caisses de retraite conventionnées,
- Assurer la continuité de service, en réalisant des évaluations sur l’ensemble du territoire départemental,

Participer à la mise en œuvre du dispositif de l’Accueil Familial Social du Département
- Evaluer, dans les délais impartis, les enquêtes d’agrément pour l’ensemble des procédures,
- Rédiger des rapports et des comptes rendus de visites sur les supports correspondants,
- Travailler en liaison avec le chef de bureau et/ou le chef de service sur les situations complexes
- Respecter les procédures départementales pour garantir un contrôle et un suivi /accompagnement effectif et efficient des accueillants familiaux agréés du Département,
- Participer à des actions de promotion et de valorisation du dispositif de l’accueil familial sur le territoire départemental,
- Soutenir et conseiller les accueillants familiaux agréés du départementaux dans le cadre de leur activité et savoir les orienter vers les personnes ressources le cas échéant,
- Assurer le suivi médico-social des personnes accueillies,
- Assurer la continuité de service, en réalisant des évaluations sur l’ensemble du territoire départemental,
- Traitement des informations et situations préoccupantes rencontrées dans le cadre du dispositif accueil familial.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES:
- Identifier et faire remonter les problématiques liées au vieillissement sur le territoire départemental,
- Entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action médico-sociale, et d’harmonisation des pratiques professionnelles au sein de l’équipe pluridisciplinaire,
- Implication dans l’animation de la politique départementale en faveur des retraités et des personnes âgées,
- Participer à la formation d’élèves en travail social en assurant leur tutorat,
Profils recherchés
Compétences requises :
• Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)
• Connaissance de la politique départementale en faveur des retraités, des personnes âgées et des proches aidants ainsi que du cadre réglementaire,
• Connaissance du dispositif de l‘accueil familial pour adultes, de la procédure d’agrément ainsi que du cadre réglementaire,
• Connaissance des différentes actions, procédures et dispositifs gérés par le Département (APA,…), des caisses de retraite conventionnées (ARDH, OSCAR, ASIR…) et de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources),
• Connaissance de l’environnement gérontologique, des institutions partenaires, de leurs missions et compétences,
• Connaissance du dispositif légal et de la procédure APA,
• Connaissance de la procédure interne relative à la maltraitance d’une personne âgée vulnérable,
• Connaissances bureautiques (Internet, Intranet, IODAS, EVAPA…),
• Permis B obligatoire

Qualités requises :
• Capacité à écouter l’autre dans sa différence, empathie,
• Sens du contact et des relations humaines,
• Qualité de communisation et de médiation,
• Autonomie, capacité à gérer le temps de travail et capacité d’adaptation,
• Rigueur, réactivité, sens de l’organisation et respect des délais,
• Capacité rédactionnelle, esprit de synthèse, capacité à restituer,
• Capacité à travailler en équipe, en partenariat et en réseau,
• Communisation, médiation,
• Force de proposition,
• Respect du secret professionnel et du devoir de réserve,

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022041
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (numéro de l’offre, lettre de motivation, curriculum vitae complet, copie du diplôme + pour
les fonctionnaires, copie du dernier arrêté de promotion d'échelon) devront être envoyés par courriel à
cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse
suivante: Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne - Hôtel du Département – Direction des
Ressources Humaines – CS 11200 - 2 Rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.