Assistant.e à la direction urbanisme, chargé.e du droit de préemption urbain et du foncier

Offre n° O024250425000206
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Martha Desrumaux, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 103 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes !

Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un(e) assistante à la direction urbanisme, chargé.e du DPU et du foncier, à compter du 1er août 2025.

La direction urbanisme est composée de 10 agents, dont les missions relèvent de trois pôles principaux : un service instructeur des autorisations d’urbanisme, un pôle planification et un pôle foncier.

CATEGORIE B : femme/homme, emploi relevant du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Au sein de la direction développement&cohésion territoriale, attractivité, et sous la responsabilité de la directrice de l’urbanisme, vous serez chargé(e) des missions ci-dessous :

• Enregistrement et suivi des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) dans le cadre de l’exercice du Droit de Préemption Urbain de la Communauté d’agglomération : saisir les données dans le logiciel ; Transmettre pour avis aux services concernés (direction économie, service gestion durable du patrimoine, service habitat…) les opportunités foncières en lien avec les projet et la veille foncière du Grand Périgueux ; Gérer les courriers de réponses aux notaires ; Avoir une attention particulière sur les DIA sur des secteurs de projets (Grand Périgueux, communes…) ; Traiter et suivre les préemptions
• Suivre les conventions avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) : Suivre les conventions en lien avec la directrice de l’urbanisme ; intégrer les données dans PERIGEO ; Rédiger des rapports et délibérations
• Suivre l’action foncière pour le compte du GP : Recenser le patrimoine propriété du GP et suivre les acquisitions/ventes ; Commercialiser les biens (saisie des domaines, prospection, démarchage, rédaction des délibérations, lien avec les notaires et agences immobilières…)
• Référente WEB pour la direction : Proposer des articles pour le site du GP, l’actualiser et être force de proposition sur des sujets à aborder
• Assurer la mission de secrétaire en l’absence de la titulaire : accueil téléphonique et physique, rédiger des courriers et suivi chrono, suivi administratif des dossiers de la direction en son absence
Profils recherchés
PROFIL / COMPETENCES :
• BAC + 2 minimum dans le domaine de l’urbanisme et/ou expérience professionnelle avérée
• Bonne connaissance du droit de l’urbanisme et du droit civil (droit de propriété…)
• Bonne connaissance des collectivités territoriales
• Connaissance du code de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement
• Maitrise du logiciel de bureautique et métier (Word, PowerPoint, SIG…)
• Aisance relationnelle et rédactionnelle, qualité d’écoute, disponible
• Savoir prendre des initiatives, rendre des comptes et alerter sa hiérarchie et ses collaborateurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358600
Informations complémentaires
STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire – titres restaurants – participation employeur à la prévoyance - établissement adhérent au CNAS et CDAS.

Renseignements auprès de Madame Céline FAILLY, directrice de l’urbanisme ou Madame Catherine BLONDEL, adjointe au DRH (tél : 0553358600). Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 25 mai 2025, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.