Coordonnateur.trice de projets transversaux
Offre n° O024250430000634
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Attaché
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000–80 000 habitants, à 1h30 de Bordeaux par l’A89 et à 3h de Toulouse par l’A20, recrute un coordonnateur.trice de projets transversaux dans le cadre d’une mobilité interne.
Dans la poursuite de son projet urbain « Périgueux, l’essentiel.le », impliquant la réalisation de nombreux dossiers à caractère transversal, la Ville souhaite recruter un coordonnateur.trice de projets apte à appuyer le travail de synthèse de la direction générale et à conforter les équipes techniques dans la gestion administrative et financière des projets qui leur sont confiés.
Il contribuera à renforcer la coordination des services, pour répondre à l’objectif d’optimisation des modalités de pilotage des dossiers ; objectif posé suite au récent diagnostic organisationnel. Nouvelle fonction pour la collectivité, cet agent aura vocation à promouvoir le mode projet au sein de la collectivité, en lien avec les référents techniques et les directeurs de projets concernés. Pour cela, le coordonnateur.trice de projets devra contribuer à définir et contrôler le dispositif de gouvernance d’un certain nombre de projets d’équipements et d’espaces publics.
Placé sous l’autorité de la Directrice des politiques transversales (rattachée au directeur Général des Services), au sein d’un service « modernisation de l’action publique », le.la coordonnateur.trice de projets devra rassembler les données techniques, administratives et financières liées à chaque projet, en lien étroit avec les référents techniques, les services et les élus impliqués. Il devra également s’assurer que le process choisi est bien appliqué et porter les alertes lorsque des nécessités d’arbitrages apparaissent.
CADRE D’EMPLOIS :
Attachés territoriaux-Ingénieurs territoriaux
Rédacteurs -Techniciens territoriaux
Adjoints administratifs et techniques territoriaux
FONCTION :
Coordonnateur.trice de projets transversaux
Dans la poursuite de son projet urbain « Périgueux, l’essentiel.le », impliquant la réalisation de nombreux dossiers à caractère transversal, la Ville souhaite recruter un coordonnateur.trice de projets apte à appuyer le travail de synthèse de la direction générale et à conforter les équipes techniques dans la gestion administrative et financière des projets qui leur sont confiés.
Il contribuera à renforcer la coordination des services, pour répondre à l’objectif d’optimisation des modalités de pilotage des dossiers ; objectif posé suite au récent diagnostic organisationnel. Nouvelle fonction pour la collectivité, cet agent aura vocation à promouvoir le mode projet au sein de la collectivité, en lien avec les référents techniques et les directeurs de projets concernés. Pour cela, le coordonnateur.trice de projets devra contribuer à définir et contrôler le dispositif de gouvernance d’un certain nombre de projets d’équipements et d’espaces publics.
Placé sous l’autorité de la Directrice des politiques transversales (rattachée au directeur Général des Services), au sein d’un service « modernisation de l’action publique », le.la coordonnateur.trice de projets devra rassembler les données techniques, administratives et financières liées à chaque projet, en lien étroit avec les référents techniques, les services et les élus impliqués. Il devra également s’assurer que le process choisi est bien appliqué et porter les alertes lorsque des nécessités d’arbitrages apparaissent.
CADRE D’EMPLOIS :
Attachés territoriaux-Ingénieurs territoriaux
Rédacteurs -Techniciens territoriaux
Adjoints administratifs et techniques territoriaux
FONCTION :
Coordonnateur.trice de projets transversaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Ce poste viendra en appui aux chargés de travaux. Il contribuera à stabiliser leur commande et à articuler leur opération avec les autres opérations en cours.
A cette fin, ce coordonnateur de projets tiendra à jour avec les référents techniques (conducteurs d’étude ou de travaux) …
- … avec les directeurs de projet et la direction générale, les instances de validation à mobiliser (comités de pilotage, Bureau Exécutif, Conseil, commission extramunicipale…)
- … avec la direction des finances et la chargée de mission PPI/subventions, la remontée des éléments comptables et financiers propres à assurer le suivi global du projet
- …avec la chargée de la démocratie participative, les consultations/concertations devant être en appui du projet et leur agenda,
- …avec la direction de la communication et le cabinet, les moments et les modalités de diffusion d’information (préconstitution dossier de presse, insertion magazine municipal, 1ère pierre, inauguration, affichages, visite de chantiers, info aux agents, article presse professionnelle, réception de groupes…) ;
- Il tiendra à jour l’agenda des opérations sur un mode simplifié propre à identifier les congruences pertinentes, les jalons et les conflits entre projets ;
- Il accompagnera le conducteur d’études ou de travaux à mobiliser les services internes ou externes nécessaires au bon déroulement de son projet ;
- Il constituera des dossiers simplifiés, partagés et immédiatement mobilisables au profit de la direction générale, des élus, de la communication et du cabinet ;
- Il fera le lien avec les directions transversales Attractivité, Rayonnement patrimonial et Rayonnement national/international pour articuler les actions et les rendre immédiatement valorisables dans le cadre de recherches de labels, d’appels à projet, de captations de financement, de mises en valeur symboliques de l’action de la ville.
Ce poste viendra en appui aux chargés de travaux. Il contribuera à stabiliser leur commande et à articuler leur opération avec les autres opérations en cours.
A cette fin, ce coordonnateur de projets tiendra à jour avec les référents techniques (conducteurs d’étude ou de travaux) …
- … avec les directeurs de projet et la direction générale, les instances de validation à mobiliser (comités de pilotage, Bureau Exécutif, Conseil, commission extramunicipale…)
- … avec la direction des finances et la chargée de mission PPI/subventions, la remontée des éléments comptables et financiers propres à assurer le suivi global du projet
- …avec la chargée de la démocratie participative, les consultations/concertations devant être en appui du projet et leur agenda,
- …avec la direction de la communication et le cabinet, les moments et les modalités de diffusion d’information (préconstitution dossier de presse, insertion magazine municipal, 1ère pierre, inauguration, affichages, visite de chantiers, info aux agents, article presse professionnelle, réception de groupes…) ;
- Il tiendra à jour l’agenda des opérations sur un mode simplifié propre à identifier les congruences pertinentes, les jalons et les conflits entre projets ;
- Il accompagnera le conducteur d’études ou de travaux à mobiliser les services internes ou externes nécessaires au bon déroulement de son projet ;
- Il constituera des dossiers simplifiés, partagés et immédiatement mobilisables au profit de la direction générale, des élus, de la communication et du cabinet ;
- Il fera le lien avec les directions transversales Attractivité, Rayonnement patrimonial et Rayonnement national/international pour articuler les actions et les rendre immédiatement valorisables dans le cadre de recherches de labels, d’appels à projet, de captations de financement, de mises en valeur symboliques de l’action de la ville.
Profils recherchés
PROFIL/COMPETENCES :
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Compréhension de l’ingénierie financière des projets
- Sens du relationnel et du positionnement des acteurs
- Capacité d’initiative et autonomie
- Intérêt pour le travail en équipe
- Expérience dans le pilotage d’opérations et/ou de dossiers transversaux
- Formation en urbanisme, environnement, aménagement du territoire, ingénierie de projets urbains bienvenue
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Compréhension de l’ingénierie financière des projets
- Sens du relationnel et du positionnement des acteurs
- Capacité d’initiative et autonomie
- Intérêt pour le travail en équipe
- Expérience dans le pilotage d’opérations et/ou de dossiers transversaux
- Formation en urbanisme, environnement, aménagement du territoire, ingénierie de projets urbains bienvenue
Contact et modalités de candidature
Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
Poste à temps complet - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Déplacements possibles sur le territoire communal et les communes limitrophes
Une journée de télétravail possible (excepté en cas de nécessité de service)
Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines au plus tard le 30 mai 2025 pour une prise de poste au 1er septembre 2025.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier : Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Poste à temps complet - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Déplacements possibles sur le territoire communal et les communes limitrophes
Une journée de télétravail possible (excepté en cas de nécessité de service)
Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines au plus tard le 30 mai 2025 pour une prise de poste au 1er septembre 2025.
POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier : Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
Madame la Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.