Agent de crèche (animation)

Offre n° O024250509000575
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route des Feuillardiers, Cénac-et-Saint-Julien (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
- L’adjoint d’animation est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération avec l’équipe pluriprofessionnelle, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants :
- Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant ;
- Accueillir les enfants et leurs familles et les aider à la séparation par des conditions favorables,
- Proposer des repères et rituels pour tendre vers un accueil de qualité,
- Identifier les besoins des enfants pour respecter le rythme individuel de chacun,
- Observer et analyser le développement et le comportement des enfants pour proposer des ré-ponses adaptées,
- Accompagner les enfants dans leur développement en respectant le rythme de chacun, et en leur proposant des activités variées et adaptées, en lien avec le projet pédagogique,
- Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, le vivre ensemble avec une attention particulière envers les enfants porteurs de handicap,
- Accompagner l’enfant dans les différents moments de la journée (accueil, soins, repas, sieste ...),
- Favoriser l’autonomie de l’enfant pour lui donner confiance en lui-même,
- Contribuer au maintien et à la continuité des soins et des activités, et à la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
- Réaliser les soins courant d’hygiène et surveiller l’état général des enfants,
- Après accord d’une auxiliaire de puériculture ou de la direction, administrer les médicaments en s’appuyant sur les protocoles d’administration,
- Assurer la surveillance pour prévenir les accidents et les conflits,
- Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs,

Auprès des familles :
- Accueillir les enfants et leurs familles et les aider à la séparation par des conditions favorables,
- Recueillir et transmettre aux parents les informations relatives à la journée de leur enfant,
- Ecrire dans le classeur de transmissions, les informations recueillies auprès des familles et néces-saire pour la continuité de la journée,
- Réfléchir un accueil de qualité au quotidien,
- Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation…),
- Veiller à la discrétion professionnelle et à la distante professionnelle avec les familles,
- Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande,
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption, les températures et les stocker.




Auprès de l’équipe éducative :
- Transmettre aux collègues et à l’équipe d’encadrement les informations (transmissions, informations importantes…),
- Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de l’évaluer et de le faire évoluer,
- Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions profes-sionnelles,
-
Participer aux tâches courantes de la crèche :
- Ouvrir ou fermer l’établissement en fonction du planning,
- Assurer l’hygiène, l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel en utilisant les pro-duits et le matériel appropriés et suivant les protocoles en vigueur,
- Aider à l’entretien, au rangement et la mise à disposition du matériel et du linge utilisés,
- Charger les machines et les mettre en route selon les règles d’usage,
- Veiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel mis à disposition,
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité,
- Préparer les biberons selon les mesures d’hygiène,
- Respecter les régimes alimentaires particuliers (religieux, intolérance, allergie, …)
Profils recherchés
Expérience forte et connaissance de la FPT requise.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553290914
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à c.h.santos@comcomdv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.