ATSEM (h/f)
Offre n° O024250512000938
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace agora, Boulazac Isle Manoire (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint technique
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines et participer aux différents temps périscolaires. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer avec les enseignants l'accueil des enfants et des parents (ou substituts de parents)
- Assister le personnel enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques, la surveillance.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors du déplacement des enfants, du passage aux toilettes et des soins.
- Accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité, d'hygiène et d'autonomie.
- Effectuer le nettoyage, l'entretien et la remise en ordre des locaux et du matériel destinés aux enfants.
- Transmettre les informations.
- Participer aux projets éducatifs.
- Mettre en place et ranger les lits et la literie. Prendre en charge l'endormissement et la surveillance des enfants pendant la sieste sous la responsabilité de l'enseignant.
Missions annexes :
- Participer aux temps périscolaires : lors du temps de restauration, encadrer les enfants au cours du repas. Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école. Accompagnement des enfants durant le transport scolaire ou lors de l'attente du bus.
Missions ponctuelles :
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école...)
Tâches régulières :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, accompagner les enfants aux sanitaires, changer les enfants.
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Recevoir et transmettre un message
L'agent est mis à disposition de tous les groupes scolaires de la ville en fonction des besoins en personnel.
- Assurer avec les enseignants l'accueil des enfants et des parents (ou substituts de parents)
- Assister le personnel enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques, la surveillance.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité lors du déplacement des enfants, du passage aux toilettes et des soins.
- Accompagner les enfants dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité, d'hygiène et d'autonomie.
- Effectuer le nettoyage, l'entretien et la remise en ordre des locaux et du matériel destinés aux enfants.
- Transmettre les informations.
- Participer aux projets éducatifs.
- Mettre en place et ranger les lits et la literie. Prendre en charge l'endormissement et la surveillance des enfants pendant la sieste sous la responsabilité de l'enseignant.
Missions annexes :
- Participer aux temps périscolaires : lors du temps de restauration, encadrer les enfants au cours du repas. Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école. Accompagnement des enfants durant le transport scolaire ou lors de l'attente du bus.
Missions ponctuelles :
- Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des évènements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école...)
Tâches régulières :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, accompagner les enfants aux sanitaires, changer les enfants.
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
- Gérer les matériels et le stock de produits d'entretien
- Recevoir et transmettre un message
L'agent est mis à disposition de tous les groupes scolaires de la ville en fonction des besoins en personnel.
Profils recherchés
- Etre Diplômé(e) du CAP petite enfance.
Les " savoirs " :
EDUCATION/PSYCHOLOGIE/ANIMATION
- Avoir une technique d'écoute active, de communication et d'observation
- Connaitre et savoir mettre en oeuvre les règles d'hygiène infantiles
- Connaitre le développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans.
- Gérer les conflits entre les enfants
- Repérer les signaux d'alerte de la maltraitance
- Mettre en oeuvre les techniques d'animation de groupe, artistiques, manuelles et ludiques.
ENTRETIEN
- Connaitre les risques de toxicité des produits
- Connaitre et savoir mettre en oeuvre les techniques d'aménagement, de nettoyage et de désinfection des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure d'accueil.
SECURITE
- Connaitre et mettre en oeuvre les règles d'hygiène de de sécurité au travail (prévention des accidents).
RELATION
- Transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès des enseignants, des parents, des collègues, de l'équipe périscolaire, de l'équipe de restauration)
Les " savoirs-être " :
- Ecoute, capacité de communication, sens de l'accueil, amabilité, diplomatie, capacité de travail en équipe.
- Sens de l'organisation, autonomie, discrétion, patience, esprit d'initiative, disponibilité, réactivité, adaptabilité, vigilance, anticipation, polyvalence, pédagogue.
- Tenue et expression correctes
- Respecter l'obligation de réserve, de discrétion et de secret professionnel concernant les enfants, les familles, l'accueil périscolaire ou l'école en règle générale.
Relations fonctionnelles :
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la collectivité (Activités définies, organisées et suivies par l'enseignant sous couvert de la collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l'enseignant) et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire.
Les " savoirs " :
EDUCATION/PSYCHOLOGIE/ANIMATION
- Avoir une technique d'écoute active, de communication et d'observation
- Connaitre et savoir mettre en oeuvre les règles d'hygiène infantiles
- Connaitre le développement (physique, moteur et affectif) de l'enfant à partir de 2 ans.
- Gérer les conflits entre les enfants
- Repérer les signaux d'alerte de la maltraitance
- Mettre en oeuvre les techniques d'animation de groupe, artistiques, manuelles et ludiques.
ENTRETIEN
- Connaitre les risques de toxicité des produits
- Connaitre et savoir mettre en oeuvre les techniques d'aménagement, de nettoyage et de désinfection des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure d'accueil.
SECURITE
- Connaitre et mettre en oeuvre les règles d'hygiène de de sécurité au travail (prévention des accidents).
RELATION
- Transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès des enseignants, des parents, des collègues, de l'équipe périscolaire, de l'équipe de restauration)
Les " savoirs-être " :
- Ecoute, capacité de communication, sens de l'accueil, amabilité, diplomatie, capacité de travail en équipe.
- Sens de l'organisation, autonomie, discrétion, patience, esprit d'initiative, disponibilité, réactivité, adaptabilité, vigilance, anticipation, polyvalence, pédagogue.
- Tenue et expression correctes
- Respecter l'obligation de réserve, de discrétion et de secret professionnel concernant les enfants, les familles, l'accueil périscolaire ou l'école en règle générale.
Relations fonctionnelles :
L'agent est placé sous l'autorité hiérarchique de la collectivité (Activités définies, organisées et suivies par l'enseignant sous couvert de la collectivité ; évaluation par le supérieur hiérarchique, en concertation éventuelle avec l'enseignant) et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d'établissement sur le temps scolaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553355954
Informations complémentaires
Temps de travail annualisé modulé en fonction des besoins du service, congés en période de vacances scolaires.
Le/La candidat(e) devra transmettre une lettre de motivation et un CV.
Le/La candidat(e) devra transmettre une lettre de motivation et un CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.