Technicien rivière
Offre n° O024250522000890
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB) a été créée le 1er janvier 2013 suite à la fusion de 3 communautés de communes. Elle regroupe 38 communes sur un total de 586 km². Suite à la délibération du 29 janvier 2018, elle a opté pour l’exercice en régie de l’intégralité des items de l’article L 211-7 du Code de l’Environnement.
Dans le cadre de l’application de la compétence GEMAPI (items 1, 2, 5, 8) et afin de garantir une gestion cohérente des milieux humides et aquatiques à l’échelle des bassins versants, la CAB s’est organisée avec 11 EPCIs voisins. Cette coopération a permis la mise en place d’un service commun dont le territoire de compétence représente à ce jour plus de 1600 km² pour environ 1000 km de cours d’eau entre Limeuil (24) et Castillon-la-Bataille (33). Pour simplifier la coopération entre les EPCI, et dans le cadre de la solidarité de bassin versant, ce territoire de compétence a été découpé en 6 commissions territoriales : Caudeau et affluents de la Dordogne, Eyraud-Gouyne, Lidoire-Estrop, Gardonnette, Conne et Couze. Chaque commission donne lieu à un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG). 3 de ces PPG rentreront en phase opérationnelle au cours de l’année 2026, les 3 autres étant en cours d’élaboration.
Le service GEMAPI de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise recrute un technicien pour assurer l’application de la compétence GEMAPI sur le territoire de gestion, notamment au travers de la mise en œuvre des PPG (Programme Pluriannuel de Gestion).
Dans le cadre de l’application de la compétence GEMAPI (items 1, 2, 5, 8) et afin de garantir une gestion cohérente des milieux humides et aquatiques à l’échelle des bassins versants, la CAB s’est organisée avec 11 EPCIs voisins. Cette coopération a permis la mise en place d’un service commun dont le territoire de compétence représente à ce jour plus de 1600 km² pour environ 1000 km de cours d’eau entre Limeuil (24) et Castillon-la-Bataille (33). Pour simplifier la coopération entre les EPCI, et dans le cadre de la solidarité de bassin versant, ce territoire de compétence a été découpé en 6 commissions territoriales : Caudeau et affluents de la Dordogne, Eyraud-Gouyne, Lidoire-Estrop, Gardonnette, Conne et Couze. Chaque commission donne lieu à un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG). 3 de ces PPG rentreront en phase opérationnelle au cours de l’année 2026, les 3 autres étant en cours d’élaboration.
Le service GEMAPI de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise recrute un technicien pour assurer l’application de la compétence GEMAPI sur le territoire de gestion, notamment au travers de la mise en œuvre des PPG (Programme Pluriannuel de Gestion).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service GEMAPI, vous assurerez pour missions principales de :
- Mettre en œuvre les actions identifiées dans les PPG :
o Lancer et suivre les études inscrites dans les PPG ;
o Mettre en œuvre les programmes de travaux ;
o Faire l’évaluation et le suivi de l’efficacité des actions des PPG ;
o Assurer l’animation (médiation et communication) sur le territoire des PPG ;
- Assurer la surveillance et le suivi des cours d’eau par des prospections de terrain permettant d’évaluer l’état du milieu et son évolution ;
- Être en capacité d’assurer des missions de maitrise d’œuvre;
- Assurer le suivi et réaliser les bilans des opérations menées au sein des commissions ;
- Collaborer avec les acteurs locaux (élus, riverains, partenaires techniques et financiers…)
- Répondre aux sollicitations des élus et des riverains, en particulier en période de crise (inondations, pollutions…) :
o Apporter une expertise technique sur le fonctionnement des milieux aquatiques ;
o Proposer des solutions adaptées (enjeux, coûts, …), les estimer financièrement ;
o Elaborer les plans de financement et faire les demandes de subventions;
o Accompagner la rédaction des éventuels dossiers techniques et réglementaires.
- Accompagner les propriétaires de moulins dans la mise en place d’actions en faveur de la continuité écologique ;
- Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les usagers et acteurs de l’eau des différents bassins versants, principalement les élus et les riverains (sur les bonnes pratiques d’entretien, sur leurs droits et devoirs dans le cadre des problématiques GEMAPI, …) ;
En complément de ces missions, le technicien sera amené à :
- Participer aux actions de communication du service GEMAPI (animations auprès de scolaires, rédaction d’articles pour le site internet, création de supports de communication…) ;
- Participer à des suivis naturalistes et écologiques sur les milieux aquatiques et humides (en collaboration avec les acteurs du territoire) ;
- Rédiger des notes à destination d’élus ou de partenaires pour informer et rendre compte des constats et problématiques de terrain ;
- Collaborer avec les services, de la CAB et des EPCI partenaires, dédiés à d’autres compétences comme la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU), la Voirie, l’Agriculture, l’Urbanisme…
- Mettre en œuvre les actions identifiées dans les PPG :
o Lancer et suivre les études inscrites dans les PPG ;
o Mettre en œuvre les programmes de travaux ;
o Faire l’évaluation et le suivi de l’efficacité des actions des PPG ;
o Assurer l’animation (médiation et communication) sur le territoire des PPG ;
- Assurer la surveillance et le suivi des cours d’eau par des prospections de terrain permettant d’évaluer l’état du milieu et son évolution ;
- Être en capacité d’assurer des missions de maitrise d’œuvre;
- Assurer le suivi et réaliser les bilans des opérations menées au sein des commissions ;
- Collaborer avec les acteurs locaux (élus, riverains, partenaires techniques et financiers…)
- Répondre aux sollicitations des élus et des riverains, en particulier en période de crise (inondations, pollutions…) :
o Apporter une expertise technique sur le fonctionnement des milieux aquatiques ;
o Proposer des solutions adaptées (enjeux, coûts, …), les estimer financièrement ;
o Elaborer les plans de financement et faire les demandes de subventions;
o Accompagner la rédaction des éventuels dossiers techniques et réglementaires.
- Accompagner les propriétaires de moulins dans la mise en place d’actions en faveur de la continuité écologique ;
- Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les usagers et acteurs de l’eau des différents bassins versants, principalement les élus et les riverains (sur les bonnes pratiques d’entretien, sur leurs droits et devoirs dans le cadre des problématiques GEMAPI, …) ;
En complément de ces missions, le technicien sera amené à :
- Participer aux actions de communication du service GEMAPI (animations auprès de scolaires, rédaction d’articles pour le site internet, création de supports de communication…) ;
- Participer à des suivis naturalistes et écologiques sur les milieux aquatiques et humides (en collaboration avec les acteurs du territoire) ;
- Rédiger des notes à destination d’élus ou de partenaires pour informer et rendre compte des constats et problématiques de terrain ;
- Collaborer avec les services, de la CAB et des EPCI partenaires, dédiés à d’autres compétences comme la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU), la Voirie, l’Agriculture, l’Urbanisme…
Profils recherchés
- Connaissances en hydraulique, en hydrologie et en hydrobiologie ;
- Compétences techniques dans les domaines de la restauration hydromorphologique de cours d’eau et de la gestion / restauration des zones humides ;
- Connaissances de la réglementation applicable sur les milieux aquatiques et humides (code de l’environnement) ;
- Maîtrise des outils informatiques et SIG ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de la commande publique ;
- Intérêt pour l’environnement et l’écologie, connaissances naturalistes appréciées ;
- Compétences organisationnelles et de pilotage de projet ;
- Autonomie de travail sur le terrain ;
- Esprit d’initiative, rigueur et réactivité ;
- Capacité d’animation tous niveaux (scolaires, élus…) et pédagogie ;
- Bonnes aptitudes relationnelles : capacité d’écoute, d’analyse, de conseil, gestion des conflits ;
- Etre titulaire du Permis B
- Formation d’équivalent Bac +2/+3 en hydrobiologie, gestion des cours d’eau et des zones humides, hydrologie, hydraulique
- Expérience souhaitée
- Compétences techniques dans les domaines de la restauration hydromorphologique de cours d’eau et de la gestion / restauration des zones humides ;
- Connaissances de la réglementation applicable sur les milieux aquatiques et humides (code de l’environnement) ;
- Maîtrise des outils informatiques et SIG ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de la commande publique ;
- Intérêt pour l’environnement et l’écologie, connaissances naturalistes appréciées ;
- Compétences organisationnelles et de pilotage de projet ;
- Autonomie de travail sur le terrain ;
- Esprit d’initiative, rigueur et réactivité ;
- Capacité d’animation tous niveaux (scolaires, élus…) et pédagogie ;
- Bonnes aptitudes relationnelles : capacité d’écoute, d’analyse, de conseil, gestion des conflits ;
- Etre titulaire du Permis B
- Formation d’équivalent Bac +2/+3 en hydrobiologie, gestion des cours d’eau et des zones humides, hydrologie, hydraulique
- Expérience souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0553236012
Informations complémentaires
- Candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) à transmettre en ligne, par courrier à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour - 24112 Bergerac Cedex ou par mail au service Ressources Humaines (e.george@la-cab.fr) au plus tard pour le 22 juin 2025
...- Renseignements complémentaires auprès d’Alice MICHON (Responsable service GEMAPI - 05.53.23.60.12).
...- Renseignements complémentaires auprès d’Alice MICHON (Responsable service GEMAPI - 05.53.23.60.12).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.