Directeur Adjoint d'une structure d'accueil de loisirs
Offre n° O024250610000564
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de communes 49 communes - 18 933 habitants
Lieu de travail
36 Boulevard Stalingral, Lalinde (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
30h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord recherche un directeur adjoint pour son centre de loisirs à Lalinde.
Sous l'autorité de la responsable du service Enfance et Jeunesse et de la directrice de la structure, le ou la directeur (trice) adjoint (e ) assiste la direction de la structure dans la gestion et la coordination des programmes et des activités, ainsi que dans la mise en place des projets
Sous l'autorité de la responsable du service Enfance et Jeunesse et de la directrice de la structure, le ou la directeur (trice) adjoint (e ) assiste la direction de la structure dans la gestion et la coordination des programmes et des activités, ainsi que dans la mise en place des projets
Missions / conditions d'exercice
1/ Accueillir un groupe d’enfants et animer des activités , les mercredis et les vacances
Communiquer avec les familles ; préparer, animer et évaluer les activités intégrées au projet pédagogique en tenant compte des besoins et des rythmes de l’enfant.
Mettre en place des projets d’animation à la journée et à la semaine
Participer à une démarche coopérative de projet inter alsh
Préparer et animer des nuitées et séjours courts.
Appliquer les règles de sécurité ; assurer la sécurité affective des enfants
2/Participer à l’élaboration du projet pédagogique : faire des propositions d’amélioration de la qualité de service
3/En l’absence du directeur ou en soutien du directeur : garantir la qualité de l’accueil des enfants et assurer la gestion administrative, financière et humaine de l’alsh.
Accueillir, orienter et coordonner une relation de confiance avec les familles (inscription, adaptation, transmission)
Impulser une dynamique au sein de la structure pour placer l’enfant au cœur du projet de fonctionnement
Réaliser toutes les tâches administratives nécessaires au fonctionnement (commandes, menus, reporting..).
Encadrer l’équipe d’animation (planning, gestion des présences, animation), et échanger avec le directeur pour assurer une continuité et une unité dans l’encadrement.
Garantir le bon fonctionnement de la structure et rendre compte de sa gestion
Veiller à l’application des règlementations en vigueur (encadrement des enfants, sécurité, hygiène, garantir la sécurité des agents).
Communiquer avec les familles ; préparer, animer et évaluer les activités intégrées au projet pédagogique en tenant compte des besoins et des rythmes de l’enfant.
Mettre en place des projets d’animation à la journée et à la semaine
Participer à une démarche coopérative de projet inter alsh
Préparer et animer des nuitées et séjours courts.
Appliquer les règles de sécurité ; assurer la sécurité affective des enfants
2/Participer à l’élaboration du projet pédagogique : faire des propositions d’amélioration de la qualité de service
3/En l’absence du directeur ou en soutien du directeur : garantir la qualité de l’accueil des enfants et assurer la gestion administrative, financière et humaine de l’alsh.
Accueillir, orienter et coordonner une relation de confiance avec les familles (inscription, adaptation, transmission)
Impulser une dynamique au sein de la structure pour placer l’enfant au cœur du projet de fonctionnement
Réaliser toutes les tâches administratives nécessaires au fonctionnement (commandes, menus, reporting..).
Encadrer l’équipe d’animation (planning, gestion des présences, animation), et échanger avec le directeur pour assurer une continuité et une unité dans l’encadrement.
Garantir le bon fonctionnement de la structure et rendre compte de sa gestion
Veiller à l’application des règlementations en vigueur (encadrement des enfants, sécurité, hygiène, garantir la sécurité des agents).
Profils recherchés
BAFD ou équivalent, BPJEPS
Permis B
Expérience souhaitée en plus du stage
Bonne connaissance de l’outil bureautique (les bases Excel, Word, Outlook)
Connaissance du logiciel métier ALSH
Connaitre la réglementation des ACM et savoir l’appliquer
Être à l’écoute des parents, des enfants, des animateurs et savoir communiquer avec eux
Veiller à l’application des protocoles d’hygiène et de sécurité
Savoir appliquer le protocole de transmission des informations (rédaction d’écrits synthétiques)
Capacité à rendre compte de son travail et de ses observations
Savoir-faire :
Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle...)
Capacité à travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie
Qualités d'écoute et d'ouverture, accompagnement des professionnels dans leur métier
Qualités relationnelles et prise de recul
Savoir-être :
Capacité d'autonomie et de prise de décision
Esprit d'équipe
Rigueur, organisation et méthodologie
Capacité d’adaptation
Disponibilité
Polyvalence
Contraintes : planning variable, mobilité sur les structures du territoire, remplacement de direction, nuitées, séjours…
Permis B
Expérience souhaitée en plus du stage
Bonne connaissance de l’outil bureautique (les bases Excel, Word, Outlook)
Connaissance du logiciel métier ALSH
Connaitre la réglementation des ACM et savoir l’appliquer
Être à l’écoute des parents, des enfants, des animateurs et savoir communiquer avec eux
Veiller à l’application des protocoles d’hygiène et de sécurité
Savoir appliquer le protocole de transmission des informations (rédaction d’écrits synthétiques)
Capacité à rendre compte de son travail et de ses observations
Savoir-faire :
Posséder le sens du service public et des limites déontologiques (confidentialité, discrétion professionnelle...)
Capacité à travailler en étroite collaboration avec sa hiérarchie
Qualités d'écoute et d'ouverture, accompagnement des professionnels dans leur métier
Qualités relationnelles et prise de recul
Savoir-être :
Capacité d'autonomie et de prise de décision
Esprit d'équipe
Rigueur, organisation et méthodologie
Capacité d’adaptation
Disponibilité
Polyvalence
Contraintes : planning variable, mobilité sur les structures du territoire, remplacement de direction, nuitées, séjours…
Contact et modalités de candidature
Contact
0553735620
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV détaillé) sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord
12 avenue Jean Moulin
24150 Lalinde
Ou par e-mail à ressourceshumaines@ccbdp.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord
12 avenue Jean Moulin
24150 Lalinde
Ou par e-mail à ressourceshumaines@ccbdp.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.