Secrétaire général des Musées

Offre n° O024250613001448
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de PERIGUEUX, préfecture de la Dordogne, classée 40 000 – 80 000 habitants, à 1H30 de Bordeaux par l’A89, Ville d’art et d’histoire, ville gastronomique et universitaire, ville amie des enfants, ville amie des aînés, adhérente à l’association Nos Quartiers ont des Talents, au cœur du Périgord recherche un (une) secrétaire générale pour les musées municipaux (Musée d’art et d’archéologie du Périgord et site-musée gallo-romain Vesunna). qui sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de la directrice du service des musées.


FONCTION
Secrétaire général
Responsable des pôles administratif, accueil et technique des musées

CADRE D’EMPLOIS
Rédacteurs territoriaux (cat B)
Attachés territoriaux (cat A)

Au sein du pôle Proximité, vous secondez la directrice du service des musées de la Ville de Périgueux, cheffe des deux établissements, en tant que secrétaire général des deux musées.

Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP) est :
- un musée encyclopédique et universaliste, premier musée de Dordogne créé en 1835, qui conserve près de 45.000 objets « musée de France », de la Préhistoire (4e collection nationale) au 21e siècle, présente la principale section de Beaux-arts de Dordogne et un riche fonds d’ethnographie extra-européenne (Afrique, Océanie, Asie, Amériques, 7e collection nationale) ;
- dans un musée-bibliothèque de 120 ans, inscrit au titre des monuments historiques ;
- composé d’une équipe de 15 agents permanents (13 ETP), dont 6 agents d’accueil et 1 agent technique.

Le MAAP :
- a reçu 22.000 visiteurs en 2023, dont 68 % de locaux ;
- présente plusieurs expositions temporaires au cours de l’année ;
- met à disposition ses collections auprès de nombreux chercheurs et pour des expositions auprès d’institutions nationales et internationales ;
- est partenaire de nombreuses associations locales ;
- fait l’objet d’un projet de rénovation d’envergure et de remise aux normes, dont la première étape est la création d’un Centre de conservation des musées et des archives municipales.

Vesunna, site-musée gallo-romain est composé :
- du site archéologique de la domus de Vésone, découvert en 1959, classé monument historique en 1963 ;
- des collections issues du Musée archéologique départemental de la Dordogne, créé en 1835, et du Musée du Périgord inauguré en 1903. Enrichies régulièrement, elles bénéficient de l’appellation Musée de France depuis 2009 ;
- d’une architecture de Jean Nouvel, ouverte au public en 2003, qui bénéficie du label Architecture contemporaine remarquable depuis 2020 ;
- d’une équipe de 9 personnes, dont 2 agents d’accueil et 1 agent technique.

L’établissement Vesunna :
- a reçu 38.000 visiteurs en 2024, dont 70% extérieurs à la Dordogne ;
- contribue à l’attractivité touristique de Périgueux ;
- bénéficie de la marque « Tourisme et handicap » pour les 4 handicaps depuis 2013 ;
- propose une grande exposition annuelle (2022 : Alix. Destination Vesunna ; 2023 : Bling-bling. Le verre gaulois en toute transparence ; 2023 : Agatha Christie en quête d’archéologie ; 2024 : A deux pas du passé. Les premières villes celtiques révélées) ;
- propose une programmation riche et variée, pour tous les publics et une offre pédagogique adaptée à tous les niveaux, de 3 ans à l’université ;
- présente 1.060 objets en exposition permanente, conserve environ 18.000 biens ou ensembles de biens dans ses réserves et près de 300 biens au MAAP, exposés ou en réserve.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Pour les deux musées et sous l’autorité de la Directrice des musées :
- Participer à la mise en œuvre des projets scientifiques et culturels des deux musées,
- Assurer la gestion administrative, humaine et financière des deux musées, dans une logique de rationalisation des commandes et de simplification des process,
- Suppléance et représentation de la Directrice des musées, sur le volet ressources humaines, administration et technique.
Administration :
- Rédaction et suivi des délibérations, des budgets, des demandes de subvention, des conventions, suivi de partenariats, etc.
Gestion d’équipe :
- Assurer le suivi du temps de travail des agents des deux musées (planning, congés), en veillant à assurer l’ouverture des deux équipements avec les moyens humains alloués.
- Encadrement direct d’une équipe de 11 agents, en tant que responsable des pôles administratif, accueil et technique (entretiens professionnels, réunions d’équipe, suivi des plannings). A ce titre, vous assurez la mise en œuvre de la mutualisation de ces pôles au sein des deux musées et êtes force de proposition quant à l’évolution des horaires d’ouverture des musées.
Accueil :
- Superviser la mise en œuvre des privatisations des musées (coordination des moyens humains, sécurité des manifestations, suivi budgétaire).
- Accueil/billetterie de chacun des deux musées de manière ponctuelle pour des remplacements (maîtrise du logiciel de billetterie/boutique, welogin).
Technique :
- Superviser la sécurité des personnes, des œuvres et des biens des deux établissements recevant du public (MAAP et Vesunna), du dépôt archéologique de Paul Bert, et à terme du Centre de conservation des musées et des archives municipales
- Participer aux astreintes incendie et intrusion des 3 sites des musées par rotation au sein de l’équipe de direction et de l’équipe technique,
- Coordonner la réalisation de la scénographie des expositions des musées,
Gestion de projet :
- Assister la directrice des musées dans les projets de Centre de conservation des musées et des archives municipales et de rénovation du MAAP (suivi des comités de pilotage, demande de subvention, marché public).
Profils recherchés
PROFIL

- Connaissance et expérience du fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
- Connaissances approfondies dans la gestion d’équipements recevant du public ;
- Appétence pour la gestion d’une équipe polyvalente ;
- Connaissance du cadre législatif et règlementaire des musées de France ;
- Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des projets culturels ;
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet ;
- Aptitude à la gestion des ressources humaines, administratives et financières ;
- Adaptabilité, rigueur, esprit d’équipe, goût pour le challenge ;
- Pratique de langues étrangères constituerait un plus.

Diplôme réglementaire exigé : Bac +3/+4

Contact et modalités de candidature

Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE

Poste à temps complet 39 heures / semaine donnant droit à 22 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Astreinte.
Disponibilité soirs et week‐end requise.
Bureaux situés à Vesunna et au MAAP.


NOS ATOUTS :
- Une politique RH de proximité
- CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
- Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
- Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois selon un barème de rémunération.


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :

Transmettre CV et lettre de motivation par courrier à l’adresse suivante au plus tard le 13 juillet 2025 pour un recrutement au plus tôt le 1er septembre 2025.

Monsieur le Maire
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson
BP 20130 - 24019 - PERIGUEUX CEDEX

Ou par mail : recrutement@perigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.