Agent d'accueil Foyer des Jeunes Travailleurs
Offre n° O024250707001323
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le centre communal d'action sociale de perigueux regroupe les interventions sociales en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes et des publics en situation de précarité.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
Lieu de travail
2 Rue Charles MANGOLD BP 10030, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Agent social
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le foyer des Jeunes Travailleurs a pour vocation principale d’offrir aux jeunes qu’ils reçoivent non seulement un toit, mais aussi l’occasion et les moyens de cheminer vers l’autonomie, qu’il s’agisse d’accéder à un logement pérenne, à la santé, à l’emploi, à la vie collective et citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
*Accueil des résidents:
o Accueillir, orienter et informer les personnes
o Contrôler les entrées et les sorties des usagers
o Gérer les badges d’accès
o Vérifier l’identité des visiteurs
o Création des dossiers papier pour accueil et travailleurs sociaux
*Administratif :
o Réceptionner, identifier et orienter les appels téléphoniques
o Prendre et transmettre les messages
o Trie et distribue le courrier
o Assurer divers tâches administratifs (courrier, tableau, suivi des logements…)
o Tenir les registres et les tableaux de bord
o Assurer les transmissions d’informations avec les équipes d’accueil de nuit et de travailleurs sociaux
o Gérer les commandes de fournitures et de consommables
o Assurer l’intendance
o Gestion et suivi des dossiers des résidents
o Assurer la mise en place et le suivi des outils de l’équipe (tableaux de bord, calendrier des échéances…)
o Prendre des notes et rédiger des comptes rendus de réunion
o Faire les dossiers CAF (APL) pour les jeunes n’ayant pas de référent éducatif.
RELATIONS INTERNES DE TRAVAIL
*Travail en équipe
o Transmettre les informations nécessaires à un travail d’équipe coordonné (public présent, personnes attendues, problèmes, remarques, consignes diverses…)
o Participer aux différentes réunions institutionnelles
o Accueillir, orienter et informer les personnes
o Contrôler les entrées et les sorties des usagers
o Gérer les badges d’accès
o Vérifier l’identité des visiteurs
o Création des dossiers papier pour accueil et travailleurs sociaux
*Administratif :
o Réceptionner, identifier et orienter les appels téléphoniques
o Prendre et transmettre les messages
o Trie et distribue le courrier
o Assurer divers tâches administratifs (courrier, tableau, suivi des logements…)
o Tenir les registres et les tableaux de bord
o Assurer les transmissions d’informations avec les équipes d’accueil de nuit et de travailleurs sociaux
o Gérer les commandes de fournitures et de consommables
o Assurer l’intendance
o Gestion et suivi des dossiers des résidents
o Assurer la mise en place et le suivi des outils de l’équipe (tableaux de bord, calendrier des échéances…)
o Prendre des notes et rédiger des comptes rendus de réunion
o Faire les dossiers CAF (APL) pour les jeunes n’ayant pas de référent éducatif.
RELATIONS INTERNES DE TRAVAIL
*Travail en équipe
o Transmettre les informations nécessaires à un travail d’équipe coordonné (public présent, personnes attendues, problèmes, remarques, consignes diverses…)
o Participer aux différentes réunions institutionnelles
Profils recherchés
APTITUDES ET COMPETENCES SOUHAITEES
Qualification : diplôme en secrétariat
Savoirs : connaître l’environnement institutionnel, et les publics en difficulté ; maîtriser les outils bureautiques et téléphoniques ; maîtriser les techniques d’accueil (physique et téléphonique) ; connaître les dispositifs de sécurité, les protocoles mis en place
Savoir-Faire : Etablir une communication avec tout type d’interlocuteur, s’exprimer oralement et avoir le sens de l’écoute, orienter et renseigner l’usager, traiter et résoudre les situations conflictuelles, savoir gérer l’agressivité des usagers, savoir réagir aux situations d’urgence, travailler en équipe, s’adapter aux situations et répondre aux demandes diversifiées.
Savoir-être : adopter un positionnement professionnel respectueux des principes éthiques et des droits fondamentaux des usagers ; être aimable, courtois, disponible, dynamique et autonome.
Qualification : diplôme en secrétariat
Savoirs : connaître l’environnement institutionnel, et les publics en difficulté ; maîtriser les outils bureautiques et téléphoniques ; maîtriser les techniques d’accueil (physique et téléphonique) ; connaître les dispositifs de sécurité, les protocoles mis en place
Savoir-Faire : Etablir une communication avec tout type d’interlocuteur, s’exprimer oralement et avoir le sens de l’écoute, orienter et renseigner l’usager, traiter et résoudre les situations conflictuelles, savoir gérer l’agressivité des usagers, savoir réagir aux situations d’urgence, travailler en équipe, s’adapter aux situations et répondre aux demandes diversifiées.
Savoir-être : adopter un positionnement professionnel respectueux des principes éthiques et des droits fondamentaux des usagers ; être aimable, courtois, disponible, dynamique et autonome.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553531154
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Périgueux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.