Reponsable du pôle développement

Offre n° O024250722002162
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pole des services publics - 58 avenue jean jaures, Terrasson-Lavilledieu (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En terme de positionnement :
- Assurer le pilotage, la coordination et la déclinaison des missions dévolues au pôle développement, constitué de deux composantes : habitat et politiques contractuelles.
- Manager l’équipe.
- Assurer la transversalité des projets de la collectivité au vu des missions dévolues au pôle,
-Intégration dans la vie des projets et portage en direct de certains projets conduits par la collectivité.
- Interlocuteur privilégié de la direction générale des services, se placera comme accompagnateur du projet au sein de son pôle, source de proposition et d’efficience du fonctionnement de ses services et des projets de développement.
- Veiller à la mise en place et au suivi des actions de ses services, apporter une expertise nécessaire au montage et la réalisation des projets de développement portés par la collectivité, auprès de la direction générale.
- Portage de la communication de la collectivité aux côtés du DGS et des valeurs du projet de la collectivité.

L’agent est le chef d’orchestre du projet de développement par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain dont il est le chef de projet.
Missions / conditions d'exercice
Formalisation du Projet de territoire et Pilotage de la mise en œuvre du dispositif PVD (formalisation du projet global et de son plan guide, conduite de projets, stratégie de communication et animation de la concertation avec les habitants),
- en accompagnant le projet de mandat des élus de l’intercommunalité s’inscrivant dans une démarche de projet en trois dimensions basée sur :
- la transversalité constitutive de l’esprit territorial
- le renforcement des centralités de bassin de vie
- le développement du maillage territorial au niveau de tous les centres-bourgs qu'il convient de valoriser
 en coordonnant les différents domaines d'intervention de PVD articulés avec les programmes France Relance et la mise en œuvre de l’ORT.
 en réalisant l’ingénierie financière des projets de la collectivité et en accompagnant les politiques contractuelles
 en accompagnant les communes dans l’optimisation financière de leurs projets
 en portant la politique Habitat : création, structuration et accompagnement du service comme partie intégrante d’une des dimensions de l’ORT et du projet de revitalisation

I- Volet positionnement en tant que responsable de pôle :
1/ Participation au comité de direction (CODIR) et équipe projet
Coordonner l’action du service et l’intégrer dans le cadre global des projets portés par la collectivité
• Contribuer à la définition et la conduite du projet
• Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation en participant à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation :
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix
• Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet de la collectivité, incarner le projet et assurer une stature de responsable de pôle : porter les valeurs, les projets (diff. Chef d’équipe)
• Participer à la circulation de l'information
• Participer au dispositif de communication
2/ Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité au sein de son service
• Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles auprès de ses agents
• Répartir les activités et veiller au respect des délais
• Planifier les projets et les répartir au sein de ses services et porter en direct au vu de la répartition des projets
• Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
• Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
• Évaluer les effets des politiques publiques
• Conduire des projets interservices ou stratégiques
3/ Supervision, management, pilotage et déclinaison dans le pôle
• Supervision et management des agents au sein du pôle :
• Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
• Animer l'équipe
• Porter et conduire le changement dans une logique de service public
• Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies avec les agents du pôle.
• Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
• Favoriser et animer le système de contrôle adapté à ses services (procédures, documents, traçabilité)
• Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
• Conduire des projets interservices ou stratégiques
4/ Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Développer des logiques de co-production de l'action publique
• Coopérer avec les partenaires et les acteurs de ses secteurs d'activités
• Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
5/ Veille stratégique réglementaire et prospective
• Participer à la démarche prospective
• Mobiliser les sources d'information pertinentes
• Mobiliser les réseaux pertinents
• Structurer la veille en interne afférente à ses services
• Exploiter les informations disponibles et les alertes

II- Volet contractuel et développement
1/ Ingénierie Financière :
• Optimisation de la ressource financière avec recherche de financement, dépôts des dossiers de financement pour les programmes d’investissement de la collectivité, suivi du financement jusqu’au versement du solde des aides
• Gestion des dossiers des subventions et remontées des dépenses
• Réponse aux appels à projets intéressants de la collectivité
2/ Assistance et Conseil auprès des Elus en Matière d’optimisation des financements
• Référent technique de la collectivité avec les partenaires financiers dans le cadre de contractualisations ou dispositifs d’interventions : Pays, services de l’Etat, départementaux, régionaux : veille et réponse aux appels à projets, préparation dossiers de financement, suivi de l’exécution financières et des conditions d’application
• Conseil aux élus et aux communes sur leur stratégie de financement de leurs projets d’investissements et sur le montage de projets
• Aide au montage de dossier de subvention ou ingénierie financière pour les communes membres
• Pivot et liaison avec les partenaires en charge des questions économiques (Région, Consulaires, Etat, …)

3/ Appui technique et administratif à l'activité
• Aide au pilotage opérationnel de projets
• Préparer les réunions afférentes aux relations contractuelles
• Animer les comités thématiques
• Assurer les bilans annuels et conclusifs des contractualisations
• Elaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire

IIa. Volet PVD-ORT : Chef d’orchestre du dispositif
1. Formaliser le Projet de territoire et en définir sa programmation :
• Stabiliser les intentions politiques et partenariales en accompagnant le projet global de revitalisation;
• Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisé (Projet de territoire, programmation, convention-cadre avec l'Etat, convention avec la Région, convention ORT, volet Habitat ...).
2. Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
• Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires ;
• Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et leur articulation au sein du plan d'actions globales ;
• Mise en œuvre du volet Habitat Privé;
• Mobiliser les financements sur chacune des opérations ;
• Assurer le suivi et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
• Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
• Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
3. Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
• Coordonner l’équipe-projet ;
• Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel en lien avec les collectivités et les opérateurs ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication) ;
• Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux.
4. Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
• Participer aux rencontres et échanges ;
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

IIb- Guichet Unique de l’habitat, composante du dispositif de revitalisation ORT –PVD :
Vers un pacte territorial
1. Gestion du volet Habitat
• Animation des réunions et groupes de travail Habitat en lien avec les élus et techniciens des collectivités, les acteurs de l’habitat, les personnes publiques et la population
• Définition de la politique opérationnelle et création de partenariats avec les parties prenantes
2. Organisation du service Habitat et revitalisation :
• Définition des besoins et des missions
• Mise en place d’un mode de fonctionnement du service
• Assistance auprès des collectivités pour la mise en œuvre d’opérations de logements sociaux, logements adaptés …
3. Organisation de l’accès à l’information sur le territoire
• Référent d’un réseau d’acteurs (Adil, DDT, CD24, …)
• Référent du guichet unique de l’habitat (GUH)
4. Réalisation et suivi des objectifs du guichet unique de l’ habitat :
• Mise en œuvre des actions programmées par le projet et assurer les atteintes des objectifs fixés dans le cadre de l’OPAH : apporter les correctifs et impulser l’équipe et l’organisation pour y parvenir
• Suivi et animation des futurs partenariats et instances (commission thématique)
• Mise en place et réussite du guichet unique de l’habitat
• Réalisation des bilans
5. Autres missions :
• Toutes autres tâches administratives liées à la compétence
• Participation à la mise en œuvre de dossiers et appels à projet en lien avec l’habitat et la revitalisation

IIIb- Volet Mobilité :
Mise en œuvre les orientations stratégiques en matière de mobilité au service du
développement et de la dynamisation du territoire. Sur un mode partenarial, il a en charge le pilotage du programme opérationnel qui devra permettre de favoriser les mobilités.
a/ Structurer et animer la stratégie mobilité de la CC
b/ Conduire les projets (ingénierie, services et aménagements)
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :


• SAVOIRS GÉNÉRAUX
- Connaissance de la méthode et conduite de projet
- Expertise du fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels de l'environnement territorial, des mécanismes des appels à projet et des subventions.
- Maitrise du cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaissance des partenaires institutionnels, et associatifs en matière de financement, de réalisation et d'évaluation des politiques d'aménagement et de développement local
- Veille juridique
- Réglementation fiscale (subventions, délégations)


• Savoirs faire :
- Capacité en matière de communication écrite
- Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision
- Techniques et outils d'organisation et de planification
- Aisance en communication orale et animation de réunions
- Maitrise de l'outil informatique
- Travail en réseau et travail coopératif








• SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS

- Règles de l'ingénierie publique
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Gestion financière
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Modes de gestion des services publics locaux
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
- Réglementations applicables aux collectivités
- Principes du management opérationnel
- Théories du leadership et du management
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet

• Savoirs être :
- Esprit d'initiative
- Rigueur, réactivité,
- Autonome, organisé, pédagogue
- Être force de proposition


Qualités requises
• Connaissance des fondamentaux du CGCT
• Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’action
• Responsabilité de l’avancement des projets dans le pôle
• Force de proposition auprès de la direction générale des services et des Élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0553509610
Informations complémentaires
Transmission de la candidature auprès du Président de la CCTHPN pour le 23 août 2025 au plus tard accompagnée de
- CV
-Lettre de motivation manuscrite
- dernier arrêté de situation individuelle

contact@cctthpn.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.