Responsable cellule Propreté

Offre n° O024250723000298
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 20.000 à 40.000 habitants
Lieu de travail
19 rue neuve d'argenson, Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du Centre Technique Municipal, vous coordonner et contrôler la mise en œuvre des actions de propreté, en particulier : entretien et nettoiement des espaces publics et privés, activités saisonnières, contrats de prestataires extérieurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Contrôler la bonne exécution des opérations de nettoiement réalisées,
- Veiller à l’affectation optimale des moyens matériels et humains (fréquentiels à la mesure des besoins et des usagers) et à la coordination des interventions,
- Analyser et proposer des optimisations d’organisation du service en matière de propreté urbaine,
- Contrôler l’usage adapté du matériel roulant, des équipements et de la bonne gestion du matériel consommable,
- Mobiliser les prestataires et/ou la régie chargés des réparations, entretiens/maintenances des véhicules et matériels sous sa responsabilité,
- Collaborer avec les services municipaux pour des initiatives de propreté,
- Participer aux astreintes de direction,
- Polyvalence dans le remplacement des responsables de cellules du CTM.

Activités et tâches transversales :
- Coordonner son action avec les autres services compétents,
- Produire les rapports et indicateurs de gestion liés à la gestion et le suivi des OM, tri sélectif, dépôts sauvages,
- Gérer et contrôler les réponses apportées sur les dysfonctionnements et attentes des usagers signalés : écouter, conseiller et informer,
- Préparer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec le responsable du CTM,
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises et analyser les offres en lien avec le service « Marchés Publics »,
- Conseiller et appuyer les élus, sa hiérarchie et la direction (réunions de travail, présentation de projets et bilans, etc),
- Communiquer sur les actions du service auprès des utilisateurs et administrés en lien avec le service « Communication »,
- Gérer et suivre les différents contrats des prestataires extérieurs et leurs interventions,
- Prendre en compte les demandes d’interventions et de travaux,
- Participer à des formations et assurer une veille technique sur le métier de nettoiement,
- Contribuer et participer à des expérimentations et évaluations de politiques publiques.

Encadrement et animation de son équipe :
- Superviser les équipes de nettoyage urbain et gérer le matériel,
- Planifier et coordonner la mise en œuvre des actions de propreté.

Relations en interne :
- Hiérarchie et équipe,
- Autres services municipaux.

Relations en externe :
- Usagers,
- Prestataires extérieurs.
Profils recherchés
Connaissances requises :
- Programmation des interventions récurrentes,
- Connaissance du territoire et des points sensibles,
- Gestion des urgences.

Savoir-faire :
- Connaissances des techniques de management,
- Connaissances des normes et techniques d’hygiène, et règles de sécurité,
- Techniques d’interventions après incidents climatiques,
- Organiser et contrôler la bonne réalisation des missions confiées à la cellule et aux prestataires.

Savoir-être :
- Sens du relationnel et aptitude à la gestion des conflits,
- Sens de la hiérarchie,
- Travail en transversalité avec les autres responsables de cellules,
- Disponibilité,
- Mobilité.

Contrainte du poste :
- Horaires d’amplitude variable,
- Déplacements sur les secteurs d’intervention.

Détention du permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553746666
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Poste permanent relevant de la filière technique de catégorie C ou B.
CDD de 12 mois.


Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à
Monsieur le Maire de BERGERAC – service des ressources humaines – 19 rue neuve d’Argenson,
BP 826 – 24108 BERGERAC cedex
ou sur messagerie drh@bergerac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.