Référent insertion

Offre n° O024250801000370
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Docteur Georges Ladouch, Saint Aulaye-Puymangou (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE CONTRACTUELLE UN(E) REFERENT(E) INSERTION - GRADE D’ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF – SPECIALITE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION- UNITE TERRITORIALE DE RIBERAC - CMS DE SAINT AULAYE.

REMPLACEMENT TEMPORAIRE DE 3 MOIS

N.B.I. : Cet emploi n’est pas éligible à la N.B.I.
Télétravail : Poste télétravaillable
Résidence administrative : Unité Territoriale de Ribérac – CMS de Saint Aulaye
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation.
Missions / conditions d'exercice
Le référent insertion a une triple mission :
• La validation de l’orientation initiale de l’allocataire vers le référent de parcours du CD ou la réorientation vers les services de France Travail au moyen d’une évaluation de la situation globale résultant de la collecte de données exhaustives établie à l’appui des outils départementaux et de ou des entretiens,
• L’accompagnement et la levée des freins à l’insertion sociale et socioprofessionnelle des allocataires « orientés CD » (mission principale),
• La coordination des différentes étapes du parcours d’insertion,
Travailleur social, il est le garant du parcours d’insertion de l’allocataire du RSA dans la durée, ce dans le respect de la législation et des orientations départementales formalisées dans le PDI-PTI,
Ses missions se déclinent comme suit :
Dans la phase d’orientation
• Accueillir et présenter de manière précise les « Droits et devoirs » de l’allocataire afin qu’il s’approprie les exigences et attendus du dispositif d’insertion départemental (notion de choix de vie, orientation inopérante dans son parcours d’insertion, etc.),
• Evaluer la situation globale de l’allocataire afin d’engager immédiatement un véritable parcours d’insertion,
• Réorienter vers France Travail un allocataire sans freins apparents à la recherche d’emplois,
Dans la phase d’accompagnement : après une évaluation globale
• Construire une dynamique d’insertion,
• Déterminer des objectifs en cohérence avec notre politique d’insertion départementale et avec les outils spécifiques du territoire de l’allocataire,
• Accompagner et mobiliser le bénéficiaire dans son parcours.
Dans la phase de coordination :
• Optimiser le parcours de chaque bénéficiaire en lien avec les travailleurs sociaux et médico-sociaux de l’Unité Territoriale et prioritairement pour toutes questions relatives à l’ASE,
• Maîtriser les outils de prévention pour les majeurs vulnérables, maîtrise également des politiques de logement
• Entretenir, Créer du réseau et Aller Vers les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle,
• Rechercher l’adéquation entre, d’une part les besoins individuels de l’allocataire et ses capacités d’engagement, et d’autre part, l’offre d’insertion socioprofessionnelle du territoire et de formation,
• Capacité à agir en DSL, contribuer au développement d’un partenariat local et projets territoriaux.
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) exigé
Savoir :
• Connaissance de la législation sociale et du cadre juridique entourant l’exercice de la mission (système de protection sociale, prestations légales et extra-légales, lutte contre les exclusions),
• Connaissance de l’environnement socio-économique du territoire,
• Connaissance des politiques déclinées par notre collectivité en lien avec le développement touristique, la culture, l’agriculture, les circuits courts, le sport, etc… dans un souci de ne pas fonctionner en silos et d’avoir une expertise utile au parcours de l’allocataire.
Savoir-faire :
• Capacité à réaliser un diagnostic / à analyser des situations,
• Capacité de négociation et de médiation (avec le bénéficiaire, les institutions),
• Capacité à définir et à formaliser un parcours d’insertion professionnelle/sociale.
Savoir être :
• Capacité d’écoute et de communication,
• Capacité à travailler en équipe,
• Respect du secret professionnel et règles déontologiques,
• Esprit d’initiative et sens de la responsabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022166
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, diplômes requis pour le poste et numéro d’offre) devront être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.