Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O024250801404487
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Talleyrand Périgord - Le bourg, Douzillac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
ASSISTER ET CONSEILLER LES ELUS
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, techniques, le planning),
- Bâtir une relation de confiance avec eux.
- Préparer avec les élus l'information municipale.
PREPARER ET REDIGER LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES :
- Monter les dossiers administratifs et techniques dont arrêtés voiries...,
- Elaborer et suivre les dossiers de demandes de subventions, de financement, d'aide sociale...,
- Suivre les dossiers de marchés publics,
- Suivre les contrats projets communaux ou FEC du Conseil Départemental, DETR ...,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs et techniques,
- Préparer et participer à la commission impôts (TF, TFNB)
- Gérer le parc locatif communal (gites, salle de réunion, logement, relations avec la CAF...) en établissant le planning, rédigeant les baux, encaissant les loyers...
- Gérer les archives de la commune.
PREPARER ET REDIGER LES DOCUMENTS BUDGETAIRES ET COMPTABLES POUR 4 ENTITES BUDGETAIRES :
- Préparer la documentation de base pour l'élaboration du budget,
- Participer à l'élaboration du budget, saisir les budgets,
- Préparer les dossiers de mandatements des dépenses et de titres de recettes, des demandes et justifications pour le paiement des subventions,
- Procéder aux transmissions PESV2,
- Contrôler la gestion, les engagements de dépenses, les emprunts, les lignes de trésorerie, suivre les retards de paiement, mettre en place budgétairement les décisions modificatives,
- Vérifier trimestriellement les bases de la tva et procéder aux déclarations et mises en paiement,
- Procéder aux opérations de clôture des comptes (rattachement des produits et charges...) ainsi qu'aux déclarations annuelles comptables,
- Assister aux commissions des finances de la commune,
- Suivre de manière proactive les contrats, entretien, location de matériels, les tableaux d'amortissement des immobilisations...,
- Gérer les dotations (FCTVA, DGE, DGF, FPIC, DSC...)
PREPARER ET REDIGER LES DOCUMENTS LIES A LA CCIVS :
- Préparer des frais payés pour le compte de la CCIVS,
- Préparer les bons de commande CCIVS notamment pour la voirie, les bâtiments, véhicules, la cantine.... En vérifier l'exécution.
GERER LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES RELATIVES AUX AGENTS TITULAIRES ET ELUS :
- Préparer, suivre et contrôler le calcul et l'exécution de la paie,
- Elaborer les arrêtés du régime indemnitaire local,
- Suivre la liquidation de la paie,
- Préparer et payer les cotisations sociales obligatoires et facultatives (CNP, CDAS, FONPEL, IRCANTEC...) des agents et des élus ainsi que les déclarations annuelles associées.
PREPARER ET REDIGER LES DELIBERATIONS ET ARRETES DU MAIRE :
- Préparer les dossiers préalables aux réunions du Conseil Municipal (CM), et procéder aux convocations
- Préparer et mettre en forme les décisions du CM, les actes administratifs du maire,
- Rédiger les comptes rendus du Conseil Municipal
PREPARER ET REDIGER, EN L'ABSENCE DE LA SECRETAIRE ADMINISTRATIVE DES DOSSIERS D'URBANISME, RECEPTIONNER ET ETABLIR, EN L'ABSENCE DE LA SECRETAIRE ADMINISTRATIVE, LES ACTES D'ETAT-CIVL
- Recevoir et prendre acte de déclarations relatives à l'état civil,
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
- Etablir les différents actes d'état civil,
- Etablir et préparer les dossiers de Mariage, Pacs, Baptêmes civils.
GERER, EN L'ABSENCE DE LA SECRETAIRE ADMINISTRATIVE, LES CONCESSIONS DU CIMETIERE ET DE SON COLUMBARIUM :
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions.
PREPARER ET METTRE A JOUR LE FICHIER DES LISTES ELECTORALES :
- Tenir les listes à jour et participer à la commission adhoc
- Préparer les bureaux de vote et les documents pour le dépouillement, et en établir le jour du vote les procès-verbaux.
GERER LA REGIE DE RECETTES : Divers petits paiements.
PARTICIPER OCCASIONNELLEMENT A DES TRAVAUX DE L'APC
Remarque:
En l'absence de la secrétaire administrative ou occasionnellement, vous pourrez être amenée à gérer en même temps l'accueil de l'agence postale et de la mairie.
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, techniques, le planning),
- Bâtir une relation de confiance avec eux.
- Préparer avec les élus l'information municipale.
PREPARER ET REDIGER LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES :
- Monter les dossiers administratifs et techniques dont arrêtés voiries...,
- Elaborer et suivre les dossiers de demandes de subventions, de financement, d'aide sociale...,
- Suivre les dossiers de marchés publics,
- Suivre les contrats projets communaux ou FEC du Conseil Départemental, DETR ...,
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs et techniques,
- Préparer et participer à la commission impôts (TF, TFNB)
- Gérer le parc locatif communal (gites, salle de réunion, logement, relations avec la CAF...) en établissant le planning, rédigeant les baux, encaissant les loyers...
- Gérer les archives de la commune.
PREPARER ET REDIGER LES DOCUMENTS BUDGETAIRES ET COMPTABLES POUR 4 ENTITES BUDGETAIRES :
- Préparer la documentation de base pour l'élaboration du budget,
- Participer à l'élaboration du budget, saisir les budgets,
- Préparer les dossiers de mandatements des dépenses et de titres de recettes, des demandes et justifications pour le paiement des subventions,
- Procéder aux transmissions PESV2,
- Contrôler la gestion, les engagements de dépenses, les emprunts, les lignes de trésorerie, suivre les retards de paiement, mettre en place budgétairement les décisions modificatives,
- Vérifier trimestriellement les bases de la tva et procéder aux déclarations et mises en paiement,
- Procéder aux opérations de clôture des comptes (rattachement des produits et charges...) ainsi qu'aux déclarations annuelles comptables,
- Assister aux commissions des finances de la commune,
- Suivre de manière proactive les contrats, entretien, location de matériels, les tableaux d'amortissement des immobilisations...,
- Gérer les dotations (FCTVA, DGE, DGF, FPIC, DSC...)
PREPARER ET REDIGER LES DOCUMENTS LIES A LA CCIVS :
- Préparer des frais payés pour le compte de la CCIVS,
- Préparer les bons de commande CCIVS notamment pour la voirie, les bâtiments, véhicules, la cantine.... En vérifier l'exécution.
GERER LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES RELATIVES AUX AGENTS TITULAIRES ET ELUS :
- Préparer, suivre et contrôler le calcul et l'exécution de la paie,
- Elaborer les arrêtés du régime indemnitaire local,
- Suivre la liquidation de la paie,
- Préparer et payer les cotisations sociales obligatoires et facultatives (CNP, CDAS, FONPEL, IRCANTEC...) des agents et des élus ainsi que les déclarations annuelles associées.
PREPARER ET REDIGER LES DELIBERATIONS ET ARRETES DU MAIRE :
- Préparer les dossiers préalables aux réunions du Conseil Municipal (CM), et procéder aux convocations
- Préparer et mettre en forme les décisions du CM, les actes administratifs du maire,
- Rédiger les comptes rendus du Conseil Municipal
PREPARER ET REDIGER, EN L'ABSENCE DE LA SECRETAIRE ADMINISTRATIVE DES DOSSIERS D'URBANISME, RECEPTIONNER ET ETABLIR, EN L'ABSENCE DE LA SECRETAIRE ADMINISTRATIVE, LES ACTES D'ETAT-CIVL
- Recevoir et prendre acte de déclarations relatives à l'état civil,
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
- Etablir les différents actes d'état civil,
- Etablir et préparer les dossiers de Mariage, Pacs, Baptêmes civils.
GERER, EN L'ABSENCE DE LA SECRETAIRE ADMINISTRATIVE, LES CONCESSIONS DU CIMETIERE ET DE SON COLUMBARIUM :
- Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions.
PREPARER ET METTRE A JOUR LE FICHIER DES LISTES ELECTORALES :
- Tenir les listes à jour et participer à la commission adhoc
- Préparer les bureaux de vote et les documents pour le dépouillement, et en établir le jour du vote les procès-verbaux.
GERER LA REGIE DE RECETTES : Divers petits paiements.
PARTICIPER OCCASIONNELLEMENT A DES TRAVAUX DE L'APC
Remarque:
En l'absence de la secrétaire administrative ou occasionnellement, vous pourrez être amenée à gérer en même temps l'accueil de l'agence postale et de la mairie.
Profils recherchés
CONNAITRE ET SAVOIR APPLIQUER :
- les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibérations, arrêtés...)
- les particularités de la fiscalité locale et de la TVA
- le cadre réglementaire et juridique des actes d'état-civil,
- les règles de la comptabilité générale et les spécificités de la comptabilité publique,
- les principes généraux de la rémunération des agents publics,
- les procédures réglementaires de passation des marchés publics,
- le cadre réglementaire des élections,
- le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal.
- l'outil informatique et les logiciels de gestion en :
*maitrisant les logiciels DGFIP et ceux dédiés à la comptabilité publique (la connaissance de Berger-Levrault est indispensable), le traitement de texte, tableurs, outils de mise en page, et d'archivage des données numériques,
*mettant en place les procédures dématérialisées des collectivités locales et connaître les outils collaboratifs.
ORGANISER SON TRAVAIL en fonction des priorités et contraintes particulières.
- Communiquer, s'exprimer clairement, informer et conseiller, prendre des initiatives, écouter, analyser...
- Savoir animer certaines commissions (impôts directs ...)
- sens du travail en équipe
- sens des relations humaines (empathie, diplomatie, fermeté, communication, discrétion)
- rigoureuse, organisée, autonome,
- participer à des actions de formation et d'information liées à la fonction
- capacité à apprendre en continu, à anticiper, à avoir une vue "moyen terme"
- les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs (délibérations, arrêtés...)
- les particularités de la fiscalité locale et de la TVA
- le cadre réglementaire et juridique des actes d'état-civil,
- les règles de la comptabilité générale et les spécificités de la comptabilité publique,
- les principes généraux de la rémunération des agents publics,
- les procédures réglementaires de passation des marchés publics,
- le cadre réglementaire des élections,
- le cadre réglementaire de la mise en place d'un conseil municipal.
- l'outil informatique et les logiciels de gestion en :
*maitrisant les logiciels DGFIP et ceux dédiés à la comptabilité publique (la connaissance de Berger-Levrault est indispensable), le traitement de texte, tableurs, outils de mise en page, et d'archivage des données numériques,
*mettant en place les procédures dématérialisées des collectivités locales et connaître les outils collaboratifs.
ORGANISER SON TRAVAIL en fonction des priorités et contraintes particulières.
- Communiquer, s'exprimer clairement, informer et conseiller, prendre des initiatives, écouter, analyser...
- Savoir animer certaines commissions (impôts directs ...)
- sens du travail en équipe
- sens des relations humaines (empathie, diplomatie, fermeté, communication, discrétion)
- rigoureuse, organisée, autonome,
- participer à des actions de formation et d'information liées à la fonction
- capacité à apprendre en continu, à anticiper, à avoir une vue "moyen terme"
Contact et modalités de candidature
Contact
M. LAMOTHE au 05.53.80.87.35
Informations complémentaires
Autonomie et responsabilité :
- Missions définies et suivies par le Maire.
- Fortes capacités d'initiatives et de réaction attendues dans la gestion globale des dossiers. Les erreurs d'organisation, de planification et d'exécution peuvent avoir des incidences sur le suivi des dossiers et leur validité juridique.
- Être un acteur de la vie sociale de la commune
- Elément moteur de la transformation bureautique des tâches administratives
- Garant de l'image du service public.
Contraintes du poste :
- Résidence souhaitable dans un rayon de 30mn autour du Bourg de DOUZILLAC
- Disponibilité forte en cas d'évènement exceptionnel
- Présence obligatoire lors des soirées électorales ou de réunions particulières
- Missions définies et suivies par le Maire.
- Fortes capacités d'initiatives et de réaction attendues dans la gestion globale des dossiers. Les erreurs d'organisation, de planification et d'exécution peuvent avoir des incidences sur le suivi des dossiers et leur validité juridique.
- Être un acteur de la vie sociale de la commune
- Elément moteur de la transformation bureautique des tâches administratives
- Garant de l'image du service public.
Contraintes du poste :
- Résidence souhaitable dans un rayon de 30mn autour du Bourg de DOUZILLAC
- Disponibilité forte en cas d'évènement exceptionnel
- Présence obligatoire lors des soirées électorales ou de réunions particulières
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.