Chargé de publication
Offre n° O024250804000173
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la liberté, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La ville de Sarlat, commune culturelle et patrimoniale, 10 000 habitants surclassée : 20 000 habitants – 40 000 habitants recrute un Chargé de publication (h/f), à compter du 1er décembre 2025
En contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-8 2°, pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite totale de 6 ans
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + participation employeur à la prévoyance + prime de fin d’année
Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable du service communication
Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de qualité de vie, la Ville de Sarlat souhaite renforcer la qualité et la cohérence des contenus diffusés par les deux collectivités et de contribuer à une information claire et accessible à destination du public, et recherche pour cela un(e) chargé(e) de publication (poste mutualisé Ville de Sarlat-la-Canéda / Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir)
L’agent aura pour mission de participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Ville de Sarlat et de la Communauté de communes, concevoir et rédiger les contenus des supports institutionnels (Sarlat Mag, Lettre de l’interco, communiqués, dossiers de presse…), en lien étroit avec les services municipaux et intercommunaux, tout en veillant à la cohérence des messages internes et externes diffusés sur l’ensemble des canaux
Formation supérieure dans le domaine du journalisme, de la communication ou des sciences humaines exigée
En contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-8 2°, pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite totale de 6 ans
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux + RIFSEEP + participation employeur à la prévoyance + prime de fin d’année
Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable du service communication
Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de qualité de vie, la Ville de Sarlat souhaite renforcer la qualité et la cohérence des contenus diffusés par les deux collectivités et de contribuer à une information claire et accessible à destination du public, et recherche pour cela un(e) chargé(e) de publication (poste mutualisé Ville de Sarlat-la-Canéda / Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir)
L’agent aura pour mission de participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Ville de Sarlat et de la Communauté de communes, concevoir et rédiger les contenus des supports institutionnels (Sarlat Mag, Lettre de l’interco, communiqués, dossiers de presse…), en lien étroit avec les services municipaux et intercommunaux, tout en veillant à la cohérence des messages internes et externes diffusés sur l’ensemble des canaux
Formation supérieure dans le domaine du journalisme, de la communication ou des sciences humaines exigée
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Responsable du service communication, le (la) chargé(e) de publication aura pour missions principales :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
• Participer à l’évaluation et à l’analyse des besoins en communication des deux collectivités
• Contribuer à la définition et au développement de la stratégie de communication
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations à diffuser en interne et en externe
Conception et coordination d'actions de communication
• Conduire une campagne de communication
• Adapter la communication à la stratégie du projet
• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
Rédaction et production de contenus éditoriaux
• Rédiger des contenus pour les supports institutionnels (communiqués, dossiers de presse, Sarlat Mag, lettre intercommunale, publications officielles, articles de fond)
• Adapter les contenus aux différents supports (print, web, réseaux sociaux) et aux cibles visées
• Relire et garantir la qualité éditoriale, la cohérence de ton et la clarté des informations diffusées
Pilotage éditorial et coordination interne
• Participer, en lien avec la responsable du service, à l’organisation et l’animation des comités de rédaction
• Assurer une veille interne pour identifier les sujets à valoriser
• Collaborer étroitement avec la chargée de communication numérique pour l’adaptation des contenus sur les canaux digitaux (sites internet, réseaux sociaux)
• Travailler en lien avec les services municipaux et intercommunaux pour le recueil d’informations, la relecture et la validation des contenus
• Participer aux projets transversaux du service : actions événementielles, campagnes, plans de communication
Relations presse
• Rédiger communiqués et dossiers de presse
• Gérer les demandes presse et contribuer à l’organisation des relations médias
• Participer à la veille presse et à l’analyse des retombées
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication
• Participer à l’évaluation et à l’analyse des besoins en communication des deux collectivités
• Contribuer à la définition et au développement de la stratégie de communication
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations à diffuser en interne et en externe
Conception et coordination d'actions de communication
• Conduire une campagne de communication
• Adapter la communication à la stratégie du projet
• Organiser, gérer et évaluer les actions de communication
Rédaction et production de contenus éditoriaux
• Rédiger des contenus pour les supports institutionnels (communiqués, dossiers de presse, Sarlat Mag, lettre intercommunale, publications officielles, articles de fond)
• Adapter les contenus aux différents supports (print, web, réseaux sociaux) et aux cibles visées
• Relire et garantir la qualité éditoriale, la cohérence de ton et la clarté des informations diffusées
Pilotage éditorial et coordination interne
• Participer, en lien avec la responsable du service, à l’organisation et l’animation des comités de rédaction
• Assurer une veille interne pour identifier les sujets à valoriser
• Collaborer étroitement avec la chargée de communication numérique pour l’adaptation des contenus sur les canaux digitaux (sites internet, réseaux sociaux)
• Travailler en lien avec les services municipaux et intercommunaux pour le recueil d’informations, la relecture et la validation des contenus
• Participer aux projets transversaux du service : actions événementielles, campagnes, plans de communication
Relations presse
• Rédiger communiqués et dossiers de presse
• Gérer les demandes presse et contribuer à l’organisation des relations médias
• Participer à la veille presse et à l’analyse des retombées
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine du journalisme, de la communication ou des sciences humaines exigée
Connaissance, expérience et savoir-faire :
- Environnement général des collectivités territoriales
- Excellentes compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe, style journalistique)
- Maîtrise des formats et codes de la communication institutionnelle
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Compréhension des enjeux de la communication publique locale
- Maîtrise des méthodes de recueil et traitement de l’information
- Maîtrise des outils numériques, bureautiques et collaboratifs
Savoir être :
- Esprit de synthèse, rigueur et sens de l’organisation
- Curiosité, autonomie, réactivité et fiabilité
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe, écoute
- Capacité à formuler, argumenter, adapter les messages selon les publics et les supports
- Qualités relationnelles : écoute et dialogue, sens de la médiation
- Réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Capacités d’organisation, rigueur
- Sens du service public et du travail en équipe
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Contrainte du poste :
- Contacts permanents avec des publics divers (élus, agents, usagers, habitants)
- Participation aux évènements des 2 collectivités parfois en soirée, jours fériés et/ou week-end
Connaissance, expérience et savoir-faire :
- Environnement général des collectivités territoriales
- Excellentes compétences rédactionnelles (orthographe, syntaxe, style journalistique)
- Maîtrise des formats et codes de la communication institutionnelle
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Compréhension des enjeux de la communication publique locale
- Maîtrise des méthodes de recueil et traitement de l’information
- Maîtrise des outils numériques, bureautiques et collaboratifs
Savoir être :
- Esprit de synthèse, rigueur et sens de l’organisation
- Curiosité, autonomie, réactivité et fiabilité
- Aisance relationnelle, sens du travail en équipe, écoute
- Capacité à formuler, argumenter, adapter les messages selon les publics et les supports
- Qualités relationnelles : écoute et dialogue, sens de la médiation
- Réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Capacités d’organisation, rigueur
- Sens du service public et du travail en équipe
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Contrainte du poste :
- Contacts permanents avec des publics divers (élus, agents, usagers, habitants)
- Participation aux évènements des 2 collectivités parfois en soirée, jours fériés et/ou week-end
Contact et modalités de candidature
Contact
0553315331
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : Monsieur le Maire - Service ressources humaines – CCSPN 1 avenue du Périgord –24200 SARLAT-LA-CANEDA par mail : service.grh@sarlat.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SARLAT LA CANEDA
>Place de la liberté
24205 Sarlat la caneda
>Place de la liberté
24205 Sarlat la caneda
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.