Chargé(e) de mission politiques contractuelles
Offre n° O024250811000490
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 rue Martha Desrumaux, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
24/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La mise en oeuvre de l'animation de ce poste dépend de l'attribution préalable des financements correspondants.
Sous la responsabilité de la directrice, vous aurez en charge l'interaction entre les acteurs du développement local relevant du périmètre du CRTE de la Vallée de l'Isle et du Ribéracois (État) et celui du Contrat de Développement et de Transitions (Région). L'objectif est de procéder au suivi et à l'évaluation continue des contrats, dans le respect des ambitions partenariales.
Sous la responsabilité de la directrice, vous aurez en charge l'interaction entre les acteurs du développement local relevant du périmètre du CRTE de la Vallée de l'Isle et du Ribéracois (État) et celui du Contrat de Développement et de Transitions (Région). L'objectif est de procéder au suivi et à l'évaluation continue des contrats, dans le respect des ambitions partenariales.
Missions / conditions d'exercice
. Identifier les ressources en ingénierie à mobiliser en appui aux projets en lien avec l'État, la Région et le Département et l'ensemble des partenaires,
. Identifier les aides mobilisables : appuyer les collectivités dans le montage des dossiers de demande de subventions et apporter un appui méthodologique à l'émergence et à la conduite de projets,
. Suivre la réalisation des feuilles de route associées aux contrats :
- Mise à jour régulière des contrats en relation les collectivités et partenaires du développement territorial,
- Évaluation des contrats, sur la base des indicateurs réglementaires et ceux retenus par le territoire : évaluer les impacts induits par chacun des projets identifiés,
- Cartographier les projets et indicateurs dans un système d'information géographique (SIG),
- Élaborer des tableaux de bord et de suivi, restituer les avancements, dans le cadre d'une évaluation continue,
- En lien avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage, suivre la réalisation des projets,
. Participer aux travaux et réflexions autour des divers programmes présents sur le territoire : PVD, PCAET, Village d'avenir.
. Aider à la gouvernance technique et politique en participant à la préparation des COTECH et COPIL, mettre en oeuvre les décisions des instances des contrats et assurer la communication à l'attention des parties prenantes.
Permis B obligatoire et véhicule personnel
Des déplacements sur le territoire sont à réaliser
. Identifier les aides mobilisables : appuyer les collectivités dans le montage des dossiers de demande de subventions et apporter un appui méthodologique à l'émergence et à la conduite de projets,
. Suivre la réalisation des feuilles de route associées aux contrats :
- Mise à jour régulière des contrats en relation les collectivités et partenaires du développement territorial,
- Évaluation des contrats, sur la base des indicateurs réglementaires et ceux retenus par le territoire : évaluer les impacts induits par chacun des projets identifiés,
- Cartographier les projets et indicateurs dans un système d'information géographique (SIG),
- Élaborer des tableaux de bord et de suivi, restituer les avancements, dans le cadre d'une évaluation continue,
- En lien avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage, suivre la réalisation des projets,
. Participer aux travaux et réflexions autour des divers programmes présents sur le territoire : PVD, PCAET, Village d'avenir.
. Aider à la gouvernance technique et politique en participant à la préparation des COTECH et COPIL, mettre en oeuvre les décisions des instances des contrats et assurer la communication à l'attention des parties prenantes.
Permis B obligatoire et véhicule personnel
Des déplacements sur le territoire sont à réaliser
Profils recherchés
Diplôme issu de l'enseignement supérieur dans le domaine du développement local, territorial et/ou de l'aménagement du territoire.
. Sens du travail en équipe et capacité à travailler en mode projet,
. Capacité d'analyse et de synthèse et qualité rédactionnelle, culture du reporting - savoir rendre-compte,
. Capacité d'adaptation et autonomie,
. Disponibilité
. Connaissances de l'aménagement et du développement territorial ; expertise des dispositifs du volet territorial des politiques contractuelles européennes, nationales ; également régionales et départementales,
. Techniques d'animation de réunions et de concertation
. Maîtrise de l'outil informatique - SIG également
. Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
. Compétences au montage de dossier de subvention, de l'élaboration de plans de financement
. Maîtrise de la relation aux élus
. Sens du travail en équipe et capacité à travailler en mode projet,
. Capacité d'analyse et de synthèse et qualité rédactionnelle, culture du reporting - savoir rendre-compte,
. Capacité d'adaptation et autonomie,
. Disponibilité
. Connaissances de l'aménagement et du développement territorial ; expertise des dispositifs du volet territorial des politiques contractuelles européennes, nationales ; également régionales et départementales,
. Techniques d'animation de réunions et de concertation
. Maîtrise de l'outil informatique - SIG également
. Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
. Compétences au montage de dossier de subvention, de l'élaboration de plans de financement
. Maîtrise de la relation aux élus
Contact et modalités de candidature
Contact
0553351353
Informations complémentaires
CV et LM à l'attention de :
Monsieur le Président du Pays de l'Isle en Périgord
Monsieur le Président du Pays de l'Isle en Périgord
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.