Responsable urbanisme
Offre n° O024250916000636
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
750 Avenue François Mitterrand, Bassillac et Auberoche (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de BASSILLAC et AUBEROCHE est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2017, issue de 6 communes historiques regroupant 4.500 habitants, dans une agglomération de 100.000 habitants.
BASSILLAC et AUBEROCHE est située à 10 mn à l'Est de Périgueux (30.000 habitants), capitale du Périgord.
BASSILLAC et AUBEROCHE est composée d'une partie péri-urbaine autour de la commune centre et d'une partie plus rurale sur les autres communes. Vous serez en charge du pilotage du service Urbanisme / aménagement du territoire sur le territoire des 6 communes historiques et Secrétaire de mairie déléguée de Milhac. Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services.
BASSILLAC et AUBEROCHE est située à 10 mn à l'Est de Périgueux (30.000 habitants), capitale du Périgord.
BASSILLAC et AUBEROCHE est composée d'une partie péri-urbaine autour de la commune centre et d'une partie plus rurale sur les autres communes. Vous serez en charge du pilotage du service Urbanisme / aménagement du territoire sur le territoire des 6 communes historiques et Secrétaire de mairie déléguée de Milhac. Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
Pôle Urbanisme / Aménagement du territoire :
Assurer l’organisation du service urbanisme composé de 4 secrétaires de mairie
Garantir le respect des procédures d’instruction
Faire appliquer le droit des sols et accompagner les usagers dans leurs démarches
Superviser l’ensemble des autorisations relevant du code de l’Urbanisme, de la construction et de l’habitat, de l’environnement.
Planifier, suivre et contrôler l’exécution des travaux d’aménagements urbains
Préparer, piloter et animer la commission urbanisme, impôts…
Assister, renseigner et conseiller les élus et la direction sur les projets urbains et les procédures à mettre en place et les alerter sur les risques en matière d’urbanisme
Accompagner les élus lors de réunions avec différents acteurs : promoteurs, aménageurs, services du Grand Périgueux, Périgord Habitat sur les dossiers suivants :
• PLUi
• RLPI
• Loi SRU
o OAP
o ZAC
• Assainissement
Enregistrer, contrôler, délivrer tous les actes jusqu’à leur dépôt sur la plateforme des services de l’Etat.
Secrétaire de mairie :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (demandes d’aides agricoles, déclaration écobuage, baux, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner…).
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses.
Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, autorisation des pistes forestières…).
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
- Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…).
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres… - Assurer la tenue du cahier de liaison/doléances.
• Aider à la gestion du secrétariat général :
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
- Assurer le traitement des courriers départ.
• Aider à la gestion des moyens matériels :
Gérer la réservation des salles de la commune.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire.
Assurer l’organisation du service urbanisme composé de 4 secrétaires de mairie
Garantir le respect des procédures d’instruction
Faire appliquer le droit des sols et accompagner les usagers dans leurs démarches
Superviser l’ensemble des autorisations relevant du code de l’Urbanisme, de la construction et de l’habitat, de l’environnement.
Planifier, suivre et contrôler l’exécution des travaux d’aménagements urbains
Préparer, piloter et animer la commission urbanisme, impôts…
Assister, renseigner et conseiller les élus et la direction sur les projets urbains et les procédures à mettre en place et les alerter sur les risques en matière d’urbanisme
Accompagner les élus lors de réunions avec différents acteurs : promoteurs, aménageurs, services du Grand Périgueux, Périgord Habitat sur les dossiers suivants :
• PLUi
• RLPI
• Loi SRU
o OAP
o ZAC
• Assainissement
Enregistrer, contrôler, délivrer tous les actes jusqu’à leur dépôt sur la plateforme des services de l’Etat.
Secrétaire de mairie :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (demandes d’aides agricoles, déclaration écobuage, baux, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner…).
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses.
Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, autorisation des pistes forestières…).
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
- Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…).
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres… - Assurer la tenue du cahier de liaison/doléances.
• Aider à la gestion du secrétariat général :
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
- Assurer le traitement des courriers départ.
• Aider à la gestion des moyens matériels :
Gérer la réservation des salles de la commune.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire.
Profils recherchés
Pôle Urbanisme / Aménagement du territoire :
Assurer l’organisation du service urbanisme composé de 4 secrétaires de mairie
Garantir le respect des procédures d’instruction
Faire appliquer le droit des sols et accompagner les usagers dans leurs démarches
Superviser l’ensemble des autorisations relevant du code de l’Urbanisme, de la construction et de l’habitat, de l’environnement.
Planifier, suivre et contrôler l’exécution des travaux d’aménagements urbains
Préparer, piloter et animer la commission urbanisme, impôts…
Assister, renseigner et conseiller les élus et la direction sur les projets urbains et les procédures à mettre en place et les alerter sur les risques en matière d’urbanisme
Accompagner les élus lors de réunions avec différents acteurs : promoteurs, aménageurs, services du Grand Périgueux, Périgord Habitat sur les dossiers suivants :
• PLUi
• RLPI
• Loi SRU
o OAP
o ZAC
• Assainissement
Enregistrer, contrôler, délivrer tous les actes jusqu’à leur dépôt sur la plateforme des services de l’Etat.
Secrétaire de mairie :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (demandes d’aides agricoles, déclaration écobuage, baux, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner…).
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses.
Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, autorisation des pistes forestières…).
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
- Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…).
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres… - Assurer la tenue du cahier de liaison/doléances.
• Aider à la gestion du secrétariat général :
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
- Assurer le traitement des courriers départ.
• Aider à la gestion des moyens matériels :
Gérer la réservation des salles de la commune.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire.
Assurer l’organisation du service urbanisme composé de 4 secrétaires de mairie
Garantir le respect des procédures d’instruction
Faire appliquer le droit des sols et accompagner les usagers dans leurs démarches
Superviser l’ensemble des autorisations relevant du code de l’Urbanisme, de la construction et de l’habitat, de l’environnement.
Planifier, suivre et contrôler l’exécution des travaux d’aménagements urbains
Préparer, piloter et animer la commission urbanisme, impôts…
Assister, renseigner et conseiller les élus et la direction sur les projets urbains et les procédures à mettre en place et les alerter sur les risques en matière d’urbanisme
Accompagner les élus lors de réunions avec différents acteurs : promoteurs, aménageurs, services du Grand Périgueux, Périgord Habitat sur les dossiers suivants :
• PLUi
• RLPI
• Loi SRU
o OAP
o ZAC
• Assainissement
Enregistrer, contrôler, délivrer tous les actes jusqu’à leur dépôt sur la plateforme des services de l’Etat.
Secrétaire de mairie :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (demandes d’aides agricoles, déclaration écobuage, baux, déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme et déclaration d’intention d’aliéner…).
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses.
Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, autorisation des pistes forestières…).
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
- Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…).
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres… - Assurer la tenue du cahier de liaison/doléances.
• Aider à la gestion du secrétariat général :
Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
- Assurer le traitement des courriers départ.
• Aider à la gestion des moyens matériels :
Gérer la réservation des salles de la commune.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
• Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553544201
Informations complémentaires
IFSE + CDAS/CNAS + PSC contrat prévoyance labellisé et Complémentaire santé labellisé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.