responsable enfance et jeunesse

Offre n° O024250918001164
Publiée le 18/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
750 Avenue François Mitterrand, Bassillac et Auberoche (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure la responsabilité des 5 accueils périscolaires et a en charge l’économat (commandes, gestion de stocks, distribution).
Missions / conditions d'exercice
Responsable du service Enfance :

1. Encadrement, gestion et accompagnement du personnel d’animation, des ATSEM, du personnel de restauration et d’entretien

 Elaborer les plannings des services et gérer les remplacements
 Encadrer et manager une équipe composée de 35 agents (dont 1 directrice périscolaire)
 Suivre et valider les absences et les heures du personnel, notamment les heures non-affectées
 Participer au recrutement des personnels
 Accompagner et former les personnels d’animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes…)
 Gérer les conflits
 Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs
 Réaliser les entretiens d’évaluation annuels des agents N-1
 Assurer la diffusion d’informations aux équipes et la remontée à la direction
 Mettre en œuvre, suivre et contrôler l’exécution budgétaire

2. Conception, Animation, Pilotage et Evaluation des projets pédagogiques

 Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
 Elaborer des programmes d’activités avec les équipes et superviser les activités au quotidien
 Accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités
 Mettre en œuvre les actions du PEDT

3. Veille à la sécurité physique et affective des enfants

 Gérer les PAI (Projets d’Accueil Individualisés)
 Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accident impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
 Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires

4. Suivi administratif et logistique

 Assurer le suivi des effectifs des enfants, pointage journalier des présences, justificatifs d’absences, utilisation du logiciel BL-Enfance
 Réaliser les déclarations CAF
 Rédiger le dossier de rentrée scolaire
 Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux

5. Gestion de la relation avec les familles
 Accueillir et informer les familles
 Assurer l’interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnent des temps périscolaires
 Assurer la référence handicap dans le cadre d’accueil d’enfants en situation de handicap

6. Coordination et maintien du lien avec les acteurs éducatifs
Equipe enseignante, structures enfance, parents d’élèves, CAF, associations…
 Participer aux instances
 Participer aux conseils d’écoles
 Développer et animer des partenariats

7. Restauration scolaire
 Elaboration des menus dans le respect de l’équilibre alimentaire, des nouvelles techniques de production, des dispositions de la loi dite « EGALIM »
 Effectuer les déclarations EGALIM

Assistante de gestion à l’économat :

Exécution, contrôle et évaluation des opérations liées aux activités de l’Economat :

Assistant(e) au pilotage des achats des denrées alimentaires et des produits d’entretien selon les critères de qualités établis :
• Passer les commandes auprès des fournisseurs sélectionnées par la commune
• Assurer les approvisionnements, et la répartition sur les différents sites
• Mener un sourcing auprès des fournisseurs afin de trouver les produits adaptés aux besoins et aux objectifs,
• Développer le réseau des producteurs locaux et/ou bio

Assistante à l’élaboration des procédures d’achat dans le cadre des règles de la commande publique (rédaction de cahier des charges, identification des besoins)
 Demande de différents devis
 Passation de bons de commande,
 Contrôle des bons de livraisons pour le rapprochement de factures
Gestion de la distribution des fournitures et s’assurer de sa bonne utilisation
Gestion et vérification des stocks, tenue d’un inventaire de suivi
Gestion comptable, administrative et technique
Gestion budgétaire
Profils recherchés
Compétences techniques :

Titulaire du BEPJEPS option Loisirs Tout Public ou cadre B Animateur
Expérience en direction d’accueil collectif de mineur
Bonne aisance et maîtrise de l’outil informatique (word, excel, logiciel BL-Enfance)
Capacité d’encadrement d’équipe
Sens de l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation
Connaissances des règles de gestion des stocks et des techniques d’inventaire
Connaissances des procédures d’achat et de la commande publique

• Compétences relationnelles :

Maîtriser les techniques de communication.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre patient, sérieux et efficace.
Être diplomate.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Capacité à rendre compte


Emploi partagé sur 2 missions :
• Responsable du service Enfance/Restauration
• Assistante de gestion à l’Economat

Contact et modalités de candidature

Contact
0553544201
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.