responsable enfance et jeunesse
Offre n° O024250918001164
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
750 Avenue François Mitterrand, Bassillac et Auberoche (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure la responsabilité des 5 accueils périscolaires et a en charge l’économat (commandes, gestion de stocks, distribution).
Missions / conditions d'exercice
Responsable du service Enfance :
1. Encadrement, gestion et accompagnement du personnel d’animation, des ATSEM, du personnel de restauration et d’entretien
Elaborer les plannings des services et gérer les remplacements
Encadrer et manager une équipe composée de 35 agents (dont 1 directrice périscolaire)
Suivre et valider les absences et les heures du personnel, notamment les heures non-affectées
Participer au recrutement des personnels
Accompagner et former les personnels d’animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes…)
Gérer les conflits
Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs
Réaliser les entretiens d’évaluation annuels des agents N-1
Assurer la diffusion d’informations aux équipes et la remontée à la direction
Mettre en œuvre, suivre et contrôler l’exécution budgétaire
2. Conception, Animation, Pilotage et Evaluation des projets pédagogiques
Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
Elaborer des programmes d’activités avec les équipes et superviser les activités au quotidien
Accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités
Mettre en œuvre les actions du PEDT
3. Veille à la sécurité physique et affective des enfants
Gérer les PAI (Projets d’Accueil Individualisés)
Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accident impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires
4. Suivi administratif et logistique
Assurer le suivi des effectifs des enfants, pointage journalier des présences, justificatifs d’absences, utilisation du logiciel BL-Enfance
Réaliser les déclarations CAF
Rédiger le dossier de rentrée scolaire
Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
5. Gestion de la relation avec les familles
Accueillir et informer les familles
Assurer l’interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnent des temps périscolaires
Assurer la référence handicap dans le cadre d’accueil d’enfants en situation de handicap
6. Coordination et maintien du lien avec les acteurs éducatifs
Equipe enseignante, structures enfance, parents d’élèves, CAF, associations…
Participer aux instances
Participer aux conseils d’écoles
Développer et animer des partenariats
7. Restauration scolaire
Elaboration des menus dans le respect de l’équilibre alimentaire, des nouvelles techniques de production, des dispositions de la loi dite « EGALIM »
Effectuer les déclarations EGALIM
Assistante de gestion à l’économat :
Exécution, contrôle et évaluation des opérations liées aux activités de l’Economat :
Assistant(e) au pilotage des achats des denrées alimentaires et des produits d’entretien selon les critères de qualités établis :
• Passer les commandes auprès des fournisseurs sélectionnées par la commune
• Assurer les approvisionnements, et la répartition sur les différents sites
• Mener un sourcing auprès des fournisseurs afin de trouver les produits adaptés aux besoins et aux objectifs,
• Développer le réseau des producteurs locaux et/ou bio
Assistante à l’élaboration des procédures d’achat dans le cadre des règles de la commande publique (rédaction de cahier des charges, identification des besoins)
Demande de différents devis
Passation de bons de commande,
Contrôle des bons de livraisons pour le rapprochement de factures
Gestion de la distribution des fournitures et s’assurer de sa bonne utilisation
Gestion et vérification des stocks, tenue d’un inventaire de suivi
Gestion comptable, administrative et technique
Gestion budgétaire
1. Encadrement, gestion et accompagnement du personnel d’animation, des ATSEM, du personnel de restauration et d’entretien
Elaborer les plannings des services et gérer les remplacements
Encadrer et manager une équipe composée de 35 agents (dont 1 directrice périscolaire)
Suivre et valider les absences et les heures du personnel, notamment les heures non-affectées
Participer au recrutement des personnels
Accompagner et former les personnels d’animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes…)
Gérer les conflits
Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs
Réaliser les entretiens d’évaluation annuels des agents N-1
Assurer la diffusion d’informations aux équipes et la remontée à la direction
Mettre en œuvre, suivre et contrôler l’exécution budgétaire
2. Conception, Animation, Pilotage et Evaluation des projets pédagogiques
Elaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
Elaborer des programmes d’activités avec les équipes et superviser les activités au quotidien
Accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités
Mettre en œuvre les actions du PEDT
3. Veille à la sécurité physique et affective des enfants
Gérer les PAI (Projets d’Accueil Individualisés)
Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accident impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires
4. Suivi administratif et logistique
Assurer le suivi des effectifs des enfants, pointage journalier des présences, justificatifs d’absences, utilisation du logiciel BL-Enfance
Réaliser les déclarations CAF
Rédiger le dossier de rentrée scolaire
Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
5. Gestion de la relation avec les familles
Accueillir et informer les familles
Assurer l’interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnent des temps périscolaires
Assurer la référence handicap dans le cadre d’accueil d’enfants en situation de handicap
6. Coordination et maintien du lien avec les acteurs éducatifs
Equipe enseignante, structures enfance, parents d’élèves, CAF, associations…
Participer aux instances
Participer aux conseils d’écoles
Développer et animer des partenariats
7. Restauration scolaire
Elaboration des menus dans le respect de l’équilibre alimentaire, des nouvelles techniques de production, des dispositions de la loi dite « EGALIM »
Effectuer les déclarations EGALIM
Assistante de gestion à l’économat :
Exécution, contrôle et évaluation des opérations liées aux activités de l’Economat :
Assistant(e) au pilotage des achats des denrées alimentaires et des produits d’entretien selon les critères de qualités établis :
• Passer les commandes auprès des fournisseurs sélectionnées par la commune
• Assurer les approvisionnements, et la répartition sur les différents sites
• Mener un sourcing auprès des fournisseurs afin de trouver les produits adaptés aux besoins et aux objectifs,
• Développer le réseau des producteurs locaux et/ou bio
Assistante à l’élaboration des procédures d’achat dans le cadre des règles de la commande publique (rédaction de cahier des charges, identification des besoins)
Demande de différents devis
Passation de bons de commande,
Contrôle des bons de livraisons pour le rapprochement de factures
Gestion de la distribution des fournitures et s’assurer de sa bonne utilisation
Gestion et vérification des stocks, tenue d’un inventaire de suivi
Gestion comptable, administrative et technique
Gestion budgétaire
Profils recherchés
Compétences techniques :
Titulaire du BEPJEPS option Loisirs Tout Public ou cadre B Animateur
Expérience en direction d’accueil collectif de mineur
Bonne aisance et maîtrise de l’outil informatique (word, excel, logiciel BL-Enfance)
Capacité d’encadrement d’équipe
Sens de l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation
Connaissances des règles de gestion des stocks et des techniques d’inventaire
Connaissances des procédures d’achat et de la commande publique
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre patient, sérieux et efficace.
Être diplomate.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Capacité à rendre compte
Emploi partagé sur 2 missions :
• Responsable du service Enfance/Restauration
• Assistante de gestion à l’Economat
Titulaire du BEPJEPS option Loisirs Tout Public ou cadre B Animateur
Expérience en direction d’accueil collectif de mineur
Bonne aisance et maîtrise de l’outil informatique (word, excel, logiciel BL-Enfance)
Capacité d’encadrement d’équipe
Sens de l’organisation, capacité d’anticipation et d’adaptation
Connaissances des règles de gestion des stocks et des techniques d’inventaire
Connaissances des procédures d’achat et de la commande publique
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre patient, sérieux et efficace.
Être diplomate.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Capacité à rendre compte
Emploi partagé sur 2 missions :
• Responsable du service Enfance/Restauration
• Assistante de gestion à l’Economat
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.