Chargé.e de mission
Offre n° O024251001000918
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 107 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes !
Suite à une mobilité interne, le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chargé.e de missions climat, rattaché.e à la Direction Mission Climat et Transition écologique (MCTE), à compter du 1er décembre 2025.
Suite à une mobilité interne, le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chargé.e de missions climat, rattaché.e à la Direction Mission Climat et Transition écologique (MCTE), à compter du 1er décembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’animation du PCAET et des différentes études et bilans liés au Plan climat, en lien avec la Directrice :
- Assurer l’animation du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ;
- Suivre la démarche, animations, organisation de rencontres, mise en place d’actions de communication... ;
- Reporter l’avancement du PCAET : rédiger des notes, organiser des réunions régulières de présentation sur l’avancement et des COPIL... ;
- Collecter des données « territoire » en lien avec les observatoires référents et assurer le suivi des indicateurs, notamment sur la plateforme Territoires en transitions ;
- Participer à l’élaboration ou à la mise à jour des différents diagnostics et bilans à l’échelle de l’agglomération, en lien avec le SDE et le prestataire choisi le cas échéant ;
- Actualisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre et suivi dans le cadre du numérique responsable.
Assurer la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement et développer des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs (communes, usagers, scolaires…) :
- Promouvoir la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs au travers d’une démarche de concertation ;
- Susciter et accompagner le changement de comportement de la population dans le cadre des transitions énergétique et écologique du territoire, en lien avec les acteurs locaux ;
- Coordonner et piloter des actions auprès des scolaires ;
- Initier l’organisation de visites de sites, de ciné-débats, la coordination d’animations intercommunales pendant des évènements comme la semaine du développement durable ou le mois du climat de l’agglomération ;
- Constituer une boîte à outils « Transition écologique » pour les élus et techniciens communaux ;
- Alimenter les plateformes collaboratives avec les actualités ;
- Participer à l’actualité du site internet (photos, articles) sur ces aspects.
Conseiller dans les domaines de la maîtrise énergétique, des énergies renouvelables et de la qualité de l’air et suivre la problématique précarité énergétique :
- Favoriser les contacts, échanges, suivis et relais auprès de l’association ATMO Nouvelle Aquitaine pour la surveillance de la qualité de l’air dont l’élaboration du bulletin trimestriel à destination des communes ;
- Assurer le suivi du partenariat avec la société Voltalis ;
- Collaborer avec le service Habitat sur les questions de rénovations énergétiques des logements et sur le volet précarité énergétique : réunions et veilles réglementaire et technique ;
- Assurer le suivi des contacts avec les porteurs de projets, photovoltaïque notamment ;
- Travailler sur le développement des projets citoyens, d’autoconsommation partagée…
Intégrer les volets environnement et climat-eau-air-énergie dans les documents stratégiques du Grand Périgueux :
- Participer aux réunions d’échanges dans le cadre de la révision du PLUi ;
- Conseiller et assister les services et les communes pour les volets Environnement, Climat Air Energie + Trame verte et bleue + Forestier (en lien avec l’animateur biodiversité) ;
- Assurer la veille documentaire (suivi des évolutions législatives, réglementaires et techniques) pour une intégration de la problématique, notamment dans le PLUi ;
- Travailler à l’intégration dans le Plan climat des stratégies « eau » et « Biodiversité ».
Assister la directrice dans ses missions :
- Représenter la MCTE lors de réunion ;
- Aider à l’élaboration et à la gestion des projets de la direction (agriculture, biodiversité, …).
- Assurer l’animation du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) ;
- Suivre la démarche, animations, organisation de rencontres, mise en place d’actions de communication... ;
- Reporter l’avancement du PCAET : rédiger des notes, organiser des réunions régulières de présentation sur l’avancement et des COPIL... ;
- Collecter des données « territoire » en lien avec les observatoires référents et assurer le suivi des indicateurs, notamment sur la plateforme Territoires en transitions ;
- Participer à l’élaboration ou à la mise à jour des différents diagnostics et bilans à l’échelle de l’agglomération, en lien avec le SDE et le prestataire choisi le cas échéant ;
- Actualisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre et suivi dans le cadre du numérique responsable.
Assurer la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement et développer des actions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs (communes, usagers, scolaires…) :
- Promouvoir la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs au travers d’une démarche de concertation ;
- Susciter et accompagner le changement de comportement de la population dans le cadre des transitions énergétique et écologique du territoire, en lien avec les acteurs locaux ;
- Coordonner et piloter des actions auprès des scolaires ;
- Initier l’organisation de visites de sites, de ciné-débats, la coordination d’animations intercommunales pendant des évènements comme la semaine du développement durable ou le mois du climat de l’agglomération ;
- Constituer une boîte à outils « Transition écologique » pour les élus et techniciens communaux ;
- Alimenter les plateformes collaboratives avec les actualités ;
- Participer à l’actualité du site internet (photos, articles) sur ces aspects.
Conseiller dans les domaines de la maîtrise énergétique, des énergies renouvelables et de la qualité de l’air et suivre la problématique précarité énergétique :
- Favoriser les contacts, échanges, suivis et relais auprès de l’association ATMO Nouvelle Aquitaine pour la surveillance de la qualité de l’air dont l’élaboration du bulletin trimestriel à destination des communes ;
- Assurer le suivi du partenariat avec la société Voltalis ;
- Collaborer avec le service Habitat sur les questions de rénovations énergétiques des logements et sur le volet précarité énergétique : réunions et veilles réglementaire et technique ;
- Assurer le suivi des contacts avec les porteurs de projets, photovoltaïque notamment ;
- Travailler sur le développement des projets citoyens, d’autoconsommation partagée…
Intégrer les volets environnement et climat-eau-air-énergie dans les documents stratégiques du Grand Périgueux :
- Participer aux réunions d’échanges dans le cadre de la révision du PLUi ;
- Conseiller et assister les services et les communes pour les volets Environnement, Climat Air Energie + Trame verte et bleue + Forestier (en lien avec l’animateur biodiversité) ;
- Assurer la veille documentaire (suivi des évolutions législatives, réglementaires et techniques) pour une intégration de la problématique, notamment dans le PLUi ;
- Travailler à l’intégration dans le Plan climat des stratégies « eau » et « Biodiversité ».
Assister la directrice dans ses missions :
- Représenter la MCTE lors de réunion ;
- Aider à l’élaboration et à la gestion des projets de la direction (agriculture, biodiversité, …).
Profils recherchés
- Baccalauréat minimum (un niveau Master 2 dans le domaine environnement-climat serait préférable)
- Expérience professionnelle significative souhaitée
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du contexte règlementaire énergie/climat/biodiversité
- Connaissances des règles budgétaires (engagement, rôle des subventions)
- Maîtrise logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Communication et animation grand public et scolaire
- Compétences en biodiversité et agriculture durable appréciées
- Savoir mener un projet transversal
- Savoir organiser des manifestations (réunions publiques, des événements, etc.…)
- Savoir animer des réunions multi partenariales et des réseaux d’acteurs
- Gestion de projets multiples
- Être force de proposition
- Capacité à prendre des initiatives dans le champ d’intervention et à en rendre compte
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Disponibilité / autonomie / neutralité / rigueur
- Qualité d’accueil et d’écoute
- Sens du service public
- Expérience professionnelle significative souhaitée
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance du contexte règlementaire énergie/climat/biodiversité
- Connaissances des règles budgétaires (engagement, rôle des subventions)
- Maîtrise logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Communication et animation grand public et scolaire
- Compétences en biodiversité et agriculture durable appréciées
- Savoir mener un projet transversal
- Savoir organiser des manifestations (réunions publiques, des événements, etc.…)
- Savoir animer des réunions multi partenariales et des réseaux d’acteurs
- Gestion de projets multiples
- Être force de proposition
- Capacité à prendre des initiatives dans le champ d’intervention et à en rendre compte
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Disponibilité / autonomie / neutralité / rigueur
- Qualité d’accueil et d’écoute
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0553358600
Informations complémentaires
STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire – titres restaurants – participation employeur à la prévoyance - établissement adhérent au CNAS et CDAS.
Renseignements auprès de Mme Rose-Marie Grenouillet, Directrice de la Mission Climat et Transition écologique, ou de M. Pierre Fouqueray, Directeur des Ressources Humaines (tél : 0553358600).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 octobre 2025, par mail à recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX
Renseignements auprès de Mme Rose-Marie Grenouillet, Directrice de la Mission Climat et Transition écologique, ou de M. Pierre Fouqueray, Directeur des Ressources Humaines (tél : 0553358600).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 octobre 2025, par mail à recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.