Chargé.e de mission grands projets

Offre n° O024251001001303
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 107 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes !

Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération (GP) recrute un.e chargé.e de missions Grands Projets, rattaché.e au chef du service Pôle Maîtrise d’Ouvrage, à compter du 1er décembre 2025.

La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, dans le cadre de Grand Périgueux 2040, a prévu de réaliser des travaux d’aménagement et/ou construction afin d’améliorer l’offre de service public sur son territoire.

Les chargés d’opérations en poste ont un plan de charge incompatible avec le nombre de projets déjà engagés, quel que soit leur stade de réalisation. En conséquence, ils ne sont pas en mesure de piloter la totalité des projets notamment le projet de création d’un village sénior intergénérationnel, à Vergt, comprenant à ce stade, la construction d’un EHPAD de 70 places et la réalisation d’une micro-crèche de 12 places.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de missions Grands Projets assure la gestion technique, administrative et financière des projets qui lui sont confiés, en lien avec les directions et services opérationnels de l’agglomération. Il sera notamment chargé de (liste non exhaustive) :
- Construction d’un village sénior (EHPAD + résidence autonomie)
- Construction d’une crèche
- Réaménagement de l’Eco-musée de la Truffe
- Aménagements routiers en lien avec les problématiques de mobilités (schéma cyclable, accessibilité des quais bus, parkings relais, ...)
Piloter et coordonner la conduite d’opération :
- Piloter les activités d’études (par priorité l’étude de faisabilité sur le point d’être lancée), de programmation et de conduite d’opérations.
- Assurer la maîtrise d’ouvrage / d’œuvre du projet (étude technique, études de projet, communication et concertation des services et acteurs impliqués, établissement des documents préparatoires aux consultations et mises en concurrence, montage et suivi du budget du projet, suivi des plannings…), en veillant en amont à la construction d’un programme annuel d’opérations accompagné de propositions précises et chiffrées.
- Développer le projet en intégrant les enjeux climatiques et les enjeux d’économie d’énergie.

Analyser et préparer les conditions d’exploitation du projet :
- Participer aux études juridiques, économiques et financières des modes de gestion.
- Préparer les conditions d’exploitation selon le schéma de gestion retenu par les élus.

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Animer les comités techniques des projets.
- Participer à la recherche de financement.
- Gérer le processus concourant à la passation des marchés, contrats et avenants, en participant activement à la rédaction des marchés publics d’études et de travaux, l’analyse des offres économiques, la rédaction des rapports ainsi que leur présentation en commission d’attribution.
- Développer des propositions de montages d’opérations différenciés et évolutifs.
- En lien avec le directeur du patrimoine bâti, établir la synthèse des nouvelles actions de maintenance du projet pour le passer aux services internes : travail collaboratif et préventif à réaliser.
- Assurer la communication de l’avancée du projet en interne en alimentant les fiches projets existantes (photos, suivi du calendrier et des échéances…).
- Suivre les acquisitions foncières.
Profils recherchés
- Formation supérieure en Génie civil / Travaux BTP / Architecture.
- Connaissance de la maitrise d’ouvrage publique et des procédures de marchés publics et finances publiques
- Expérience dans le pilotage, la coordination et la réalisation de projets (maîtrise des méthodes de conduite de projet et capacité à travailler en transversalité).
- Aptitude à piloter des travaux de bâtiment dans différents corps d'état.
- Connaissances techniques en voirie
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique.
- Pratique de logiciels métier (AUTOCAD, MENSURA…) ;
- Techniques et outils de communication.
- Appétence aux sujets techniques.
- Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles et diplomatie.
- Sens de l’organisation, autonomie, méthode et rigueur.
- Capacités d’adaptation.
- Force de propositions.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358600
Informations complémentaires
STATUT : Recrutement au moyen d’un contrat de projet, prévu par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (emploi contractuel non permanent, à temps complet, de catégorie B) - régime indemnitaire – titres restaurants - établissement adhérent au CNAS et CDAS.

Renseignements auprès de M. Cyril Donadier, Chef du service Pôle Maitrise d’Ouvrage, ou de M. Pierre Fouqueray, Directeur des Ressources Humaines (tél : 0553358600).
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 31 octobre 2025, par mail à recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – 24000 PERIGUEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.