UN CHEF DE SERVICE (H/F) COLLECTIONS ET SERVICES NUMERIQUES
Offre n° O024251106001275
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Albert Pestour, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Conservateur en chef des bibliothèques
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN CHEF DE SERVICE (H/F) COLLECTIONS ET SERVICES NUMERIQUES A LA BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DORDOGNE PERIGORD
CADRE D’EMPLOIS DE CONSERVATEUR TERRITORIAL DES BIBLIOTHEQUES OU DE BIBLIOTHECAIRE
Résidence administrative : BDDP – 2 & 4 rue Albert Pestour – 24000 PERIGUEUX
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation
Télétravail : Poste télétravaillable sous conditions
CADRE D’EMPLOIS DE CONSERVATEUR TERRITORIAL DES BIBLIOTHEQUES OU DE BIBLIOTHECAIRE
Résidence administrative : BDDP – 2 & 4 rue Albert Pestour – 24000 PERIGUEUX
Régime A.R.T.T. : Cadre Général de l’Organisation
Télétravail : Poste télétravaillable sous conditions
Missions / conditions d'exercice
Descriptif et Mission :
Implantée sur un territoire rural marqué par un fort dynamisme culturel, la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord est une direction de 32 agents du Conseil départemental de la Dordogne. Parmi les premières bibliothèques départementales de France (1945), elle propose une importante offre de services à ses 110 collectivités partenaires (dont 6 EPCI). Depuis 2021, elle est conjointement labélisée avec la Ville de Périgueux « Bibliothèque numérique de référence » par le ministère de la culture.
Le responsable du service Collections et services numériques a pour mission de coordonner le projet « Bibliothèque numérique de référence », participer au collectif de direction, manager une équipe de 14 agents, piloter et superviser l’activité du service ainsi que former, conseiller et accompagner les bibliothèques à la gestion des services documentaires et numériques.
Attributions :
* Coordination du projet « Bibliothèque numérique de référence »
- Pilotage opérationnel du projet BNR : coordination interne et externe (BDDP, DSIN, ATD24, prestataire de SIGB, agence web, fournisseurs de contenus numériques, Ville de Périgueux…),
- Accompagnement des bibliothèques du réseau dans la mise en œuvre du projet BNR sur le territoire
- Supervision de la coordination de la politique de valorisation et d’éditorialisation de contenus de la plateforme culturelle
* Participation au collectif de direction de la BDDP
- Mise en œuvre du plan départemental de lecture publique 2023-2028
- Contribution à l’élaboration d’une stratégie de développement de la lecture et des usages en médiathèque
- Conception des outils de pilotage et d’évaluation du service ainsi que les procédures nécessaires à la continuité des services
- Représentation de la BDDP sur le territoire
* Encadrement et management d’une équipe de 14 agents
- Accompagnement des agents du service dans le développement de leurs compétences (GPEEC)
- Animation et gestion de l’équipe du service
* Pilotage et supervision de l’activité du service Collections et services numériques
- Maintien de la continuité des services
- Préparation et suivi des actes financiers, juridiques et administratifs relatifs au service
- Elaboration, négociation et suivi des marchés publics en lien avec le service
- Supervision du pilotage de la politique documentaire de la BDDP
- Pilotage de l’administration et du bon fonctionnement des logiciels, interfaces web et services numériques, coordination de la gestion des incidents : plateforme culturelle, portails des bibliothèques, portail de la BDDP, SIGB de la BDDP, SIGB multisite, catalogue départemental, interopérabilités, compte usager unique, service de réservations
- Pilotage de la qualité des données et webservices
* Accompagnement des collectivités dans leur projet de développement des collections et des services numériques
* Elaboration de formations et accompagnements des bibliothèques à la gestion des services documentaires et numériques en lien avec la responsable de formation
Implantée sur un territoire rural marqué par un fort dynamisme culturel, la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord est une direction de 32 agents du Conseil départemental de la Dordogne. Parmi les premières bibliothèques départementales de France (1945), elle propose une importante offre de services à ses 110 collectivités partenaires (dont 6 EPCI). Depuis 2021, elle est conjointement labélisée avec la Ville de Périgueux « Bibliothèque numérique de référence » par le ministère de la culture.
Le responsable du service Collections et services numériques a pour mission de coordonner le projet « Bibliothèque numérique de référence », participer au collectif de direction, manager une équipe de 14 agents, piloter et superviser l’activité du service ainsi que former, conseiller et accompagner les bibliothèques à la gestion des services documentaires et numériques.
Attributions :
* Coordination du projet « Bibliothèque numérique de référence »
- Pilotage opérationnel du projet BNR : coordination interne et externe (BDDP, DSIN, ATD24, prestataire de SIGB, agence web, fournisseurs de contenus numériques, Ville de Périgueux…),
- Accompagnement des bibliothèques du réseau dans la mise en œuvre du projet BNR sur le territoire
- Supervision de la coordination de la politique de valorisation et d’éditorialisation de contenus de la plateforme culturelle
* Participation au collectif de direction de la BDDP
- Mise en œuvre du plan départemental de lecture publique 2023-2028
- Contribution à l’élaboration d’une stratégie de développement de la lecture et des usages en médiathèque
- Conception des outils de pilotage et d’évaluation du service ainsi que les procédures nécessaires à la continuité des services
- Représentation de la BDDP sur le territoire
* Encadrement et management d’une équipe de 14 agents
- Accompagnement des agents du service dans le développement de leurs compétences (GPEEC)
- Animation et gestion de l’équipe du service
* Pilotage et supervision de l’activité du service Collections et services numériques
- Maintien de la continuité des services
- Préparation et suivi des actes financiers, juridiques et administratifs relatifs au service
- Elaboration, négociation et suivi des marchés publics en lien avec le service
- Supervision du pilotage de la politique documentaire de la BDDP
- Pilotage de l’administration et du bon fonctionnement des logiciels, interfaces web et services numériques, coordination de la gestion des incidents : plateforme culturelle, portails des bibliothèques, portail de la BDDP, SIGB de la BDDP, SIGB multisite, catalogue départemental, interopérabilités, compte usager unique, service de réservations
- Pilotage de la qualité des données et webservices
* Accompagnement des collectivités dans leur projet de développement des collections et des services numériques
* Elaboration de formations et accompagnements des bibliothèques à la gestion des services documentaires et numériques en lien avec la responsable de formation
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum licence bac+3)
- Maîtrise des méthodes et compétences managériales, principes d’animation collective
- Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique, des circuits et procédures administratives
- Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires
- Maîtrise de la bureautique et des outils collaboratifs
- Connaissance de l’environnement et des contraintes institutionnelles, maîtrise des enjeux et évolution des politiques publiques, notamment culturelles nationales et locales
- Maîtrise du fonctionnement d’une bibliothèque de lecture publique et des réseaux intercommunaux
- Méthodologie de gestion de projet
- Techniques et outils de communication et de négociation
- Bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique, en particulier connaissance des acteurs de l’édition, de la distribution et intérêt pour l’actualité éditoriale
- Connaissance du cadre juridique du droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur
- Connaissance des labels et subventions pour les projets numériques en bibliothèques (BNR)
- Culture informatique, réseaux et numérique, maîtrise des technologies relatives au web, connaissance du RGPD
- Connaissance des enjeux de la transition bibliographique et des techniques de contrôle de la qualité
- Connaissance des techniques de valorisation des collections tout support
- Connaissance des procédures d’écriture pour le web
- Techniques pédagogiques de la formation et des ateliers collaboratifs
- Maîtrise des normes bibliothéconomiques et de l’informatique documentaire
- Maîtrise sur le logiciel de gestion documentaire : SIGB multisite et SIGB BDDP
Aptitudes nécessaires :
- Sens des responsabilités et du service public
- Loyauté
- Forte autonomie
- Savoir s’organiser et prioriser
- Être rigoureux, appliqué
- Réactivité
- Force de proposition
- Capacité de négociation
- Curiosité
- Forte disponibilité
- Sens du travail en équipe, capacité à travailler en transversalité
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
- Aptitude à l’animation de groupes
- Capacité d’innovation
- Capacités d’expression écrite et orale
- Faculté d’adaptation et polyvalence
- Appétence marquée pour le design de service, les outils numériques et l’informatique documentaire
Conditions d’exercice
Déplacements ponctuels sur le département (Permis B)
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (minimum licence bac+3)
- Maîtrise des méthodes et compétences managériales, principes d’animation collective
- Connaissance des procédures, des modes de gestion des ressources humaines, budgétaire, de la commande publique, des circuits et procédures administratives
- Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires
- Maîtrise de la bureautique et des outils collaboratifs
- Connaissance de l’environnement et des contraintes institutionnelles, maîtrise des enjeux et évolution des politiques publiques, notamment culturelles nationales et locales
- Maîtrise du fonctionnement d’une bibliothèque de lecture publique et des réseaux intercommunaux
- Méthodologie de gestion de projet
- Techniques et outils de communication et de négociation
- Bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique, en particulier connaissance des acteurs de l’édition, de la distribution et intérêt pour l’actualité éditoriale
- Connaissance du cadre juridique du droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur
- Connaissance des labels et subventions pour les projets numériques en bibliothèques (BNR)
- Culture informatique, réseaux et numérique, maîtrise des technologies relatives au web, connaissance du RGPD
- Connaissance des enjeux de la transition bibliographique et des techniques de contrôle de la qualité
- Connaissance des techniques de valorisation des collections tout support
- Connaissance des procédures d’écriture pour le web
- Techniques pédagogiques de la formation et des ateliers collaboratifs
- Maîtrise des normes bibliothéconomiques et de l’informatique documentaire
- Maîtrise sur le logiciel de gestion documentaire : SIGB multisite et SIGB BDDP
Aptitudes nécessaires :
- Sens des responsabilités et du service public
- Loyauté
- Forte autonomie
- Savoir s’organiser et prioriser
- Être rigoureux, appliqué
- Réactivité
- Force de proposition
- Capacité de négociation
- Curiosité
- Forte disponibilité
- Sens du travail en équipe, capacité à travailler en transversalité
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie
- Aptitude à l’animation de groupes
- Capacité d’innovation
- Capacités d’expression écrite et orale
- Faculté d’adaptation et polyvalence
- Appétence marquée pour le design de service, les outils numériques et l’informatique documentaire
Conditions d’exercice
Déplacements ponctuels sur le département (Permis B)
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022166
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, diplômes requis pour le poste, numéro
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront
être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront
être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
