Tarificateur-gestionnaire des Services Autonomie à Domicile (SAD) H/F

Offre n° O024251117001689
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR MUTATION, DETACHEMENT, INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE OU PAR VOIE CONTRACTUELLE UN TARIFICATEUR - GESTIONNAIRE DES SERVICE AUTONOMIE A DOMICILE (SAD) A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP) – POLE PERSONNES AGEES – SERVICE ADMINISTRATIF APA ET AIDE A DOMICILE – BUREAU FINANCIER APA ET GESTION DES SERVICES D’AIDE A DOMICILE
Missions / conditions d'exercice
Mission : Le service Administratif APA – SAAD contribue à la mise en œuvre de la politique de gérontologie définie par le Département. Le bureau financier APA – Gestion des SAAD contribue à garantir la mise en œuvre dans le respect de la règlementation en vigueur, des procédures d’autorisation, de tarification et d’habilitation des SAAD. La mission du Tarificateur- Gestionnaire des SAAD consiste à garantir la mise en œuvre, dans le respect de la règlementation en vigueur, des procédures d’autorisation et de tarification et à accompagner les Services Autonomie à Domicile du territoire départemental (autorisation, habilitation à l’aide sociale, financements, contractualisation, mise en œuvre des réformes…)

Activités Principales :
* Mise en œuvre de la contractualisation avec les services (CPOM, budgets prévisionnels, comptes administratifs, rapports budgétaires / financier, versement dotations…)
*Participation, en appui du chef de service, aux procédures de négociation
*Rédaction de courriers, notes et rapport en lien avec l’activité
*Participation active et suivi des différents projets, en lien avec le chef de service, mis en œuvre par le service en lien avec les SAD (flotte de véhicules, dotation complémentaire, attractivité des métiers…)
*Participer à la mise en œuvre des réformes (notamment celle liée au services autonomie à domicile)
*Participation au déploiement du Schéma en faveur des Personnes âgées
*Participation au déploiement de l’AMI CNSA – Budget d’intervention 2023-2026 (actions concernant les services à domicile)
*Mise en place d’indicateurs divers liés à l’activité des SAD
*Référent fonctionnel auprès des deux assistants administratifs et financiers de l’équipe SAD
*Participer, en appui du chef de service, à la préparation du budget prévisionnel APA à domicile / Services Autonomie à Domicile
*Gestion des ajustements budgétaires (décisions modificatives, virements de crédits…)
*Contribution au processus de certification des comptes (statistiques, audit, contrôle interne)
*Suivi des tableaux de bord liés à l’activité
*Mise en place/suivi d’indicateurs divers
Profils recherchés
Connaissances requises :
Minimum BAC + expérience souhaitée
* Connaissance de la règlementation inhérente à ce champ d’activité (loi 2002-2, loi ASV, loi du 13/07/2023 relative aux services autonomie…)
*Maitrise de la nomenclature M22
* Maitrise des règles d’analyses budgétaire et financières
*Maitrise des règles de comptabilité analytique par indicateurs
*Techniques de communication
*Connaissances juridiques de droit privé et public
*Capacité à lire, interpréter et analyser des textes législatifs et règlementaires
*Maitrise des règles de comptabilité publique
*Maitrise de la gestion des crédits par engagements, mandats et titres
*Connaissance de l’environnement de l’APA à domicile
*Connaissance des logiciels IODAS, GECCO, E-GF
*Sens de l’organisation, rigueur
*Capacités rédactionnelles
*Capacités à former et informer

Contact et modalités de candidature

Contact
0553022029
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, diplômes requis pour le poste, numéro
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront
être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.