Agent d'accueil
Offre n° O024251120000848
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue Daude Lagrave, Mouleydier (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Référence à la grille indiciaire du grade de recrutement
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire, la responsabilité des élus et de la secrétaire générale de mairie, vous aurez en charge l'accueil physique et téléphonique des administrés et tout type de public, la gestion du secrétariat général et des équipements de la commune dans les domaines de l'état civil et funéraire, la police du maire, les élections, l'urbanisme.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions d'un agent en l'absence de la secrétaire générale de mairie.
Missions complémentaires : comptabilité et paie et toutes les autres missions d'un agent en l'absence de la secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
Recevoir, filtrer et orienter les appels.
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, …).
Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (urbanisme, attestation, etc…).
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Assurer la commande des matériels, de bureautique, contacter les dépanneurs.
Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
Prise de rendez-vous et gestion de l’agenda des élus etc...
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
Gérer le courrier :
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
- Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Assurer le traitement des courriers départ.
- Mettre sous pli, affranchir et poster.
- Afficher et diffuser l'information.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
. Gérer les affaires concernant la population maîtrise du progiciel Berger Levrault
- Actes d’état civil, recensement militaire, gestion des concessions au cimetière, service public municipaux (vente bois, enlèvement des déchets …)
. Gérer l’urbanisme maîtriser Cartads ; Périgéo
- Délivrer les documents, tenir les registres d’urbanisme, compléter les documents incombant à la mairie, transmettre les dossiers au service instructeur, assurer le suivi.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Assurer le remplacement de la Secrétaire générale en son absence sur certains domaines simples.
(Saisie comptable, éventuellement gestion du train de paye, gestion cantine…)
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
Recevoir, filtrer et orienter les appels.
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, …).
Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (urbanisme, attestation, etc…).
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Assurer la commande des matériels, de bureautique, contacter les dépanneurs.
Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
Prise de rendez-vous et gestion de l’agenda des élus etc...
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
Gérer le courrier :
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
- Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Assurer le traitement des courriers départ.
- Mettre sous pli, affranchir et poster.
- Afficher et diffuser l'information.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
. Gérer les affaires concernant la population maîtrise du progiciel Berger Levrault
- Actes d’état civil, recensement militaire, gestion des concessions au cimetière, service public municipaux (vente bois, enlèvement des déchets …)
. Gérer l’urbanisme maîtriser Cartads ; Périgéo
- Délivrer les documents, tenir les registres d’urbanisme, compléter les documents incombant à la mairie, transmettre les dossiers au service instructeur, assurer le suivi.
Activités et tâches secondaires du poste :
- Assurer le remplacement de la Secrétaire générale en son absence sur certains domaines simples.
(Saisie comptable, éventuellement gestion du train de paye, gestion cantine…)
- Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Profils recherchés
Agent fonctionnaire par voie de mutation ou contractuel ayant une expérience avérée au profil proposé, ou titulaire d'un diplôme Universitaire "Carrières Territoriales en Milieu Rural" avec expérience.
Dans le cas d'un recrutement d'un contractuel, le contrat sera de un an renouvelable par reconduction expresse avec une durée totale ne pouvant excéder 6 ans. A l'issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l'agent sera reconduit pour une durée indéterminée.
Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public ...)
Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être sérieux, efficace et diplomate
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Tenue vestimentaire convenable
Dans le cas d'un recrutement d'un contractuel, le contrat sera de un an renouvelable par reconduction expresse avec une durée totale ne pouvant excéder 6 ans. A l'issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l'agent sera reconduit pour une durée indéterminée.
Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public ...)
Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être sérieux, efficace et diplomate
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Tenue vestimentaire convenable
Contact et modalités de candidature
Contact
0553222202
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et copie des diplômes et qualifications à transmettre par courriel à :
mairie.mouleydier@orange.fr
mairie.mouleydier@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
