Conseiller(ère) France Rénov’ et Technique dans le cadre des accompagnements complets autonomie

Offre n° O024251124000510
Publiée le 24/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pole des services publics - 58 avenue jean jaures, Terrasson-Lavilledieu (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte
Positionnée de manière quasi centrale au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) est une structure publique administrant un territoire à dominante rurale. Ce territoire se situe à l’extrême Est du département de la Dordogne, limitrophe du département de la Corrèze et au Nord du Pays du Périgord Noir. Ces 22 111 habitants regroupés sur 37 communes font d’elle la communauté de communes la plus importante de la Dordogne.
En matière de politique de développement du territoire, la CCTHPN porte son propre Guichet Unique de l’Habitat France Rénov’ (GUHFR’).
Ce guichet permet aux propriétaires (ou locataires sous conditions) de bénéficier d’un service d’information, d’orientation, de conseil, d’accompagnement technique et administratif neutre et personnalisé, dans l’objectif de faire réaliser des travaux dans leur logement de plus de 15 ans, occupé ou loué à titre de résidence principale.
- Travaux de rénovation énergétique,
- Travaux d’adaptation au vieillissement et au handicap pour le maintien à domicile du locataire,
- Réhabilitation lourde, travaux de mise aux normes, etc.
Dans certains cas, les demandeurs pourront financer, en partie, leurs travaux grâce à des aides allouées par la CCTHPN, en complément de celles proposées par l’Agence nationale de l’habitat.
Ainsi, pour compléter l’effectif de son Service Habitat déjà composé de deux Conseillers Techniques, dont un coordinateur, et de deux Conseillères France Rénov’, la CCTHPN recherche un/une Conseiller(ère) France Rénov’ et Technique dans le cadre des accompagnements complets autonomie (Contractuel – Catégorie B – Contrat de projet de 5 ans, temps plein 35 heures hebdomadaires, cycle hebdomadaire de 5 jours).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Développement, vous collaborez avec les deux autres Conseillères France Rénov’, ainsi que les deux Conseillers Techniques, dont un coordinateur. Dans ce cadre, vous assurez principalement des missions d’information, de conseil et d’orientation des ménages dans une démarche d’amélioration d’habitat. De plus, vous assurerez également les missions d’accompagnement des ménages dans une démarche d’adaptation des logements à la perte d’autonomie et d’instruction des demandes d’aides inhérentes auprès de la CCTHPN.



Dans le détail :
1) Missions principales (0,5 Equivalent Temps Plein)

Co-gestion de l’Espace Conseil France Rénov’ (accueil physique, téléphonique pour informer, conseiller et orienter les ménages dans une démarche d’amélioration de l’habitat),
Suivi administratif et financier des dossiers agréés auprès des différents financeurs,
Assurance d’un accompagnement neutre et adapté aux ménages et mise en lien avec les partenaires sociaux si besoin,
Liaison et collaboration avec les partenaires du Guichet Unique de l’Habitat France Rénov’.

2) Missions secondaires (0,5 Equivalent Temps Plein)

Accompagnement complet dans le cadre de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, en raison de l’âge ou d’une situation de handicap :

- Informer sur le dispositif, les financements, les conditions d’octroi des aides, les obligations du Maître d’Ouvrage, la procédure, etc.,
- Accompagnement et point de contact privilégié tout au long du parcours de travaux,
- Réaliser le diagnostic de la situation économique détaillée du Maître d’Ouvrage,
- Définition du projet de travaux : diagnostic autonomie et préconisation de travaux adaptés,
- Vérification de la complétude et la cohérence du dossier du ménage,
- Conseiller sur la sélection des entreprises, assister le Maître d’Ouvrage pour l’analyse des devis, expliquer les signes de qualité d’un produit et ou d’un équipement,
- Elaborer un plan de financement optimisé : aides mobilisables, reste à charge et aides complémentaires,
- Conseiller et orienter le Maître d’Ouvrage vers des organismes pouvant financer le reste à charge (PROCIVIS, banques privées, etc.),
- Assurer la mission de montage des dossiers Agence nationale de l’habitat et CCTHPN,
- Renseigner le Maître d’Ouvrage sur ses obligations en matière de procédures d’urbanisme à réaliser le cas échéant (informer sur l’obligation d’un permis de construire, d’une déclaration de travaux),
- Réaliser des visites techniques avant, pendant et après les travaux,
- Accompagnement du ménage pour la clôture des travaux et la prise en main des nouveaux équipements.

Suivi des dossiers :

- Obligation de renseignement des outils de suivi (logiciel SID64, etc.), après chaque intervention sur un dossier ou évènement le concernant,
- Instruction des dossiers de demande d’aides aux travaux d’adaptation des logements à la perte d’autonomie déposés auprès de la CCTHPN.
Profils recherchés
Formation de niveau BAC et expérience professionnelle sur un poste de gestionnaire administratif et financier,
Connaissance du domaine de l’habitat privé et des techniques du bâtiment,
Connaissance des bonnes pratiques de l’accessibilité universelle qui sont nécessaires pour envisager l’adaptation d’un logement dans sa globalité, ce qui signifie la prise en compte de la pathologie du bénéficiaire et de son environnement psychosocial incluant les aidants,
Capacité à convaincre, goût du travail en équipe, rigueur dans le suivi des procédures et des dossiers, à l’écoute, pédagogue avec tous les publics, force de propositions, discrétion et capacité à dialoguer et accompagner les ménages les plus modestes, autonomie et capacité organisationnelle et de priorisation des tâches,
Connaissance de l’environnement territorial,
Aisance avec les outils bureautiques et internet,
Permis B,
Connaissance des dispositifs opérationnels en matière d’amélioration de l’habitat privé,
Maîtrise du logiciel Sweet Home 3D,
Capacité à apporter une expertise technique et accompagner la prise de décision,
Capacité à faire preuve de disponibilité et de travail en transversalité,
Techniques et outils d'organisation et de planification,
Travail en réseau et travail coopératif,
Curiosité,
Ouverture d’esprit,
Capacité à être encadré,
Comportement non verbal et capacité à gérer le stress,
Capacité à actualiser ses connaissances,
Esprit de synthèse,
Discernement, bon sens.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553509610
Informations complémentaires
- Résidence administrative : Poste basé au siège de la CCTHPN à Terrasson-Lavilledieu,
- Poste à pourvoir : 01/01/2026,
- Date limite de dépôt des candidatures : 24/12/2025,
- Rémunération selon profil et expérience par référence à la grille indiciaire agent catégorie B (grade de Rédacteur).

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter Romain SALDUCCI, Responsable du Pôle Développement, au 05 53 50 96 10.

Candidatures (CV + lettre de motivation+ 2 fiches synthèses sur expérience/projet réussi en lien avec le poste) en privilégiant l’envoi par courriel sur : contact@ccthpn.fr en mentionnant la référence suivante « CONSEILLER(ERE) FRANCE RENOV’ ET TECHNIQUE DANS LE CADRE DES ACCOMPAGNEMENTS COMPLETS AUTONOMIE ».
Par courrier : à l’attention de Monsieur Dominique BOUSQUET, Président, Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, 58 avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.