Agent chargé de la bibliothèque
Offre n° O024251124000807
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 670 habitants au sud de bergerac, bien desservie en commerces ou services de proximité.
Lieu de travail
15 rue des fargues, Faux-en-Périgord (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE:
• Assurer l’accueil du public
• Assurer le prêt des documents
• Entretenir et équiper les documents
• Participer à l’activité de l’espace jeunesse de la bibliothèque
• Accueillir les classes de l’école de Faux-en-Périgord
• Préparer les animations, club de lecture, accueil auteurs …
• Assurer l’accueil du public
• Assurer le prêt des documents
• Entretenir et équiper les documents
• Participer à l’activité de l’espace jeunesse de la bibliothèque
• Accueillir les classes de l’école de Faux-en-Périgord
• Préparer les animations, club de lecture, accueil auteurs …
Missions / conditions d'exercice
• Assurer un service public de qualité en direction de tous les publics :
- Accueillir les publics et renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement,
- Assister les usagers dans leurs recherches,
- Effectuer des opérations de prêts – retours,
- Participer au rangement des documents,
- Assurer la gestion des retards des emprunts
• Participer à la gestion des fonds et à la promotion des collections
- Participer aux achats des documents,
- Participer au circuit du livre (réception des commandes, saisie informatique, récupération de notices, équipement, entretien),
- Assurer le lien avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (réception des ouvrages et navettes)
• Entretenir et équiper les documents
- Repérer et signaler les documents en mauvais état,
- Réparer et entretenir les ouvrages,
- Effectuer le désherbage (tri des revues et déchetterie) 2 fois par an.
-
• Assurer des actions d’animation et de médiation auprès du public
- Elaborer le programme d’animations avec les élus et l’agent et participe aux animations mise en place (ateliers thématiques, lectures de contes, accueil auteurs),
- Assurer l’accueil et l’animations de certains groupes (scolaires, club de lecture),
- Gestion et accompagnement des bénévoles (rangement, équipement…)
• Gérer les stocks de fournitures
- Assurer les commandes des fournitures
• Gestion
- Assurer les commandes des fournitures,
- Etablissement d’un rapport annuel,
- Réalisation des déclarations obligatoires (SOFIA)
- Accueillir les publics et renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement,
- Assister les usagers dans leurs recherches,
- Effectuer des opérations de prêts – retours,
- Participer au rangement des documents,
- Assurer la gestion des retards des emprunts
• Participer à la gestion des fonds et à la promotion des collections
- Participer aux achats des documents,
- Participer au circuit du livre (réception des commandes, saisie informatique, récupération de notices, équipement, entretien),
- Assurer le lien avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (réception des ouvrages et navettes)
• Entretenir et équiper les documents
- Repérer et signaler les documents en mauvais état,
- Réparer et entretenir les ouvrages,
- Effectuer le désherbage (tri des revues et déchetterie) 2 fois par an.
-
• Assurer des actions d’animation et de médiation auprès du public
- Elaborer le programme d’animations avec les élus et l’agent et participe aux animations mise en place (ateliers thématiques, lectures de contes, accueil auteurs),
- Assurer l’accueil et l’animations de certains groupes (scolaires, club de lecture),
- Gestion et accompagnement des bénévoles (rangement, équipement…)
• Gérer les stocks de fournitures
- Assurer les commandes des fournitures
• Gestion
- Assurer les commandes des fournitures,
- Etablissement d’un rapport annuel,
- Réalisation des déclarations obligatoires (SOFIA)
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître le fonctionnement et le règlement de la bibliothèque,
Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents,
Connaître les principes d’indexation, de cotation, de rangement et d’inventaire,
Connaître les logiciels de bibliothèque,
Savoir utiliser les outils de bureautique,
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
• Compétences relationnelles :
Disposer d’un sens de l’accueil,
Être rigoureux et méthodique,
Maîtrise les techniques de communications,
Être efficace,
Goût du travail avec les enfants,
Bon relationnel et sens du travail en équipe
• Compétences techniques à acquérir :
Connaître le fonctionnement et le règlement de la bibliothèque,
Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des documents,
Connaître les principes d’indexation, de cotation, de rangement et d’inventaire,
Connaître les logiciels de bibliothèque,
Savoir utiliser les outils de bureautique,
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité.
• Compétences relationnelles :
Disposer d’un sens de l’accueil,
Être rigoureux et méthodique,
Maîtrise les techniques de communications,
Être efficace,
Goût du travail avec les enfants,
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0553243240
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de candidature + CV ) à adresser à Monsieur le Maire :
par courrier :
Mairie de Faux-en-Périgord
15 Rue des Fargues
24560 Faux-en-Périgord
par email : mairie@fauxenperigord.fr
par courrier :
Mairie de Faux-en-Périgord
15 Rue des Fargues
24560 Faux-en-Périgord
par email : mairie@fauxenperigord.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
