MEDECIN-CHEF DE SAPEUR POMPIER PROFESSIONNELS

Offre n° O024251128000644
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 91002, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne est susceptible de recruter un médecin-chef pour diriger la sous-direction santé, à compter du 1er Février 2026.

Descriptif du poste:

Placé sous l’autorité du directeur départemental, le médecin-chef dirige la sous-direction santé et conseille les autorités responsables de la gestion du service Départemental d’incendie et de secours. Le poste proposé est un poste à temps complet ou non complet.
Missions / conditions d'exercice
Activités au niveau fonctionnel :

• Gestion de la chefferie de la sous-direction santé : Encadrement et coordination des activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels rattachés au SSSM dans le département.
Evaluation annuelle des personnels professionnels ;
• Participation à l’équipe de direction du SDIS : participation à l’élaboration des dispositions du RO, du RI dans les domaines relevant de la sous-direction santé. Conseil du DDSIS dans les domaines relevant de sa compétence.
Participation aux différents instances et commissions réglementaires. Participation à l’évaluation et au contrôle de l’activité de secours à personnes ;
• Gestion de la médecine professionnelle et préventive des SP : Organisation, direction, coordination et contrôle de la médecine d’aptitude professionnelle et préventive des SP, de la santé au travail, suivi des restrictions ou des inaptitudes transmises par les médecins habilités. Organisation et coordination des relations fonctionnelles avec le service RH du SDIS en particulier pour tout ce qui concerne les accidents ou maladies contractés en service ou les arrêts maladie des SP.
• Organisation, coordination de la logistique biomédicale, de la sécurité et de l’efficacité des circuits d’approvisionnement des médicaments et des dispositifs médicaux. Surveillance de l’état des matériels médico-secouristes.


Activités au niveau opérationnel :

 Elaboration, validation, contrôle et signature des protocoles infirmiers de soins d’urgence ;
 Organisation et contrôle du soutien sanitaire opérationnel des interventions du SDIS ;
 Organisation, participation et contrôle des missions de secours d’urgence en coordination avec les autres services concernés ;
 Participation à l’élaboration des plans de secours en coordination avec les autres services concernés ;
 Préparation et participation aux détachements d’intervention extra départementaux ;
 Participation à l’astreinte départementale du service de santé et de secours médical ;
 Participation aux dispositifs opérationnels programmés ou non.
Profils recherchés
Profil recherché :

Peuvent faire acte de candidature les médecins de sapeurs-pompiers professionnels répondant aux conditions fixées par l’article R1424-26 du Code Général des collectivités Territoriales, au grade de médecin hors classe au moins, ou les médecins remplissant les conditions d’un recrutement sous contrat, sous réserve que les candidat(e)s aient préalablement suivi la formation de chefferie santé délivrée par l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.

Une expérience préalable sur un poste similaire, ou a minima de médecin de groupement, sera un facteur déterminant dans le processus de sélection des candidatures.

Une connaissance fine du volontariat, particulièrement dans le périmètre des services de santé et de secours médicaux est vivement souhaitée.

Sont attendues des qualités de rigueur et dynamisme, un sens affirmé du contact, des relations humaines, de la hiérarchie et du travail en équipe.

Formations indispensables :

La possession d’une ou plusieurs des spécialités suivantes sera appréciée,
- DESC de médecine d’urgence ;
- Diplôme universitaire de médecine de plongée et des activités subaquatiques ;
- Diplôme universitaire de médecine de catastrophe ;
- Diplôme universitaire de médecine statutaire et médecine agréée

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358282
Informations complémentaires
Les candidatures accompagnés d’un Curriculum Vitae, seront adressées au plus tard le 31 Décembre 2025 délai de rigueur à : Monsieur le président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours- CS 91002-24009 PERIGUEUX CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.