Un chargé d’affaires techniques et commercialisation des parcs d’activités économiques

Offre n° O024251201000663
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Grand Périgueux, communauté d’agglomération de 103 000 habitants, 43 communes, recrute à compter du
9 janvier 2026, un chargé d’affaires techniques et commercialisation des parcs d’activités économiques à la direction économie rattachée à la direction générale adjointe développement, cohésion territoriale et attractivité, poste à temps complet.

Le Grand Périgueux articule son action au profit du tissu économique autour de 4 objectifs :
- Soutenir le développement des entreprises sur les volets foncier, financier et de leur mise en réseau ;
- Structurer le tissu économique et accompagner ses mutations ;
- Améliorer l’attractivité du territoire ;
- Développer la création d’emplois.

Il gère vingt-six parcs d’activités économiques, représentant environ 600 Ha, et a pour ambition d’en aménager et d’en requalifier d’autres.

CATEGORIE A : femme/homme, cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux, à défaut contractuel.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : l’intéressé(e) sous l’autorité du directeur de l’économie, au sein de la direction générale adjointe développement, cohésion territoriale et attractivité, assurera :
- La conception et mise en œuvre des programmes de parcs d’activités économiques,
- Le lien avec les entreprises qui s’y implantent (viabilisations notamment, constructions de bâtiments-relais),
- Le lien avec les entreprises de travaux,
- Le suivi des marchés publics et suivi des travaux.
Ce poste est en fort lien avec le poste de chargé(e) de commercialisation des parcs d’activités économiques

Les missions se déclinent ainsi :

Assister et représenter le maître d’ouvrage
o Apporter à la collectivité des arguments techniques d’aide à la décision
o Rédiger le programme des opérations,
o Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
o Analyser les besoins des usagers
o Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix

Piloter une opération dans sa globalité
o Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
o Analyser et intégrer les résultats des expertises
o Effectuer des études de coûts prévisionnels
o Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés
o Suivre les acquisitions foncières
o Participer à l’évaluation et au contrôle de la qualité des services rendus
o Gérer les relations avec le public
o Rédiger les rapports à destination du Bureau et du conseil communautaire inhérentes à certains choix.

Rédiger les marchés, suivre les procédures de consultation, assurer le suivi administratif des marchés.
o Rédiger les dossiers de marchés publics et gérer les procédures de passation conformément à la règlementation
o Vérifier la cohérence des dossiers techniques établis par les maitres d’œuvre avec les programmes
o Négocier avec les entreprises et autres prestataires

Gérer financièrement, administrativement et juridiquement les opérations
o Participer à l’élaboration et suivre l’exécution du budget d’une opération
o Contrôler l’exécution des marchés publics
o Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
o Contrôler la conformité des documents administratifs


Participer à la commercialisation des parcs d’activités économiques
o Apporter une assistance technique aux agents du service développement économique lors des contacts avec les acquéreurs de lots
Profils recherchés
PROFIL / COMPETENCES :
Bac + 3 ou 4 dans le domaine de l’aménagement du territoire et ou expérience professionnelle avérée en développement économique.
Maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama) ainsi que du SIG (base PERIGEO)
Maitrise de la conduite d’opérations et plus particulièrement du Code des marchés publics, du CCAG travaux, de la Loi MOP et des règles relatives à la coordination en matière de protection de la santé
Connaissances techniques dans les différents corps d’états du bâtiment et des travaux publics.
Connaissance des procédures d’aménagement et d’urbanisme opérationnel.
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (assemblée délibérante, budget, comptabilité).
Notions des règles d’urbanismes (Code de l’urbanisme, Code de l’expropriation Code de l’environnement, PLU, PC…), de la loi sur l’eau, du règlement de sécurité incendie.
Savoir prendre la parole en public.
Etre autonome et capacité à prendre des initiatives et à en rendre compte.
Savoir s’organiser pour répondre aux priorités.
Sens de l’esprit d’équipe.
Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits.
Qualité rédactionnelle.
Discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358600
Informations complémentaires
STATUT : recrutement statutaire ou à défaut contractuel - régime indemnitaire – établissement adhérent au CNAS et CDAS – participation employeur à la garantie prévoyance – titre restaurant

Renseignements auprès M. Pierre FOUQUERAY, Directeur des ressources humaines (tél 0553358600)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation manuscrite) avant le 31 décembre 2025, à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines - 1 boulevard Lakanal - BP 70171 - 24019 PERIGUEUX CEDEX ou par mail à recrutements@grandperigueux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.