Chargé(e) de projets « assistance à la maîtrise d’ouvrage » Eau et Assainissement
Offre n° O024251204001511
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
175 Rue Martha Desrumaux, Coulounieix-Chamiers (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’Agence Technique Départementale a été créée en 1983 par le Conseil général de la Dordogne afin d’assister les élus et les agents des collectivités du Département dans leurs missions. Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité départementale, elle permet de proposer à l’ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.). L’objectif : leur fournir des outils performants et de l’expertise à coût optimisé afin qu’ils puissent gérer et développer leur territoire.
Dans le cadre d’une création d’emploi permanent, l’Agence Technique Départementale de Dordogne (ATD 24) recrute, pour son Pôle eau et assainissement, un(e) Chargé(e) de projets pour son service assistance à maîtrise d’ouvrage afin de faire face aux besoins croissants de ses adhérents.
Dans le cadre d’une création d’emploi permanent, l’Agence Technique Départementale de Dordogne (ATD 24) recrute, pour son Pôle eau et assainissement, un(e) Chargé(e) de projets pour son service assistance à maîtrise d’ouvrage afin de faire face aux besoins croissants de ses adhérents.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la direction du Responsable du service d’assistance à maîtrise d’ouvrage, en étroite relation avec l’équipe en poste, vous serez chargé(e) d’assurer les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiées à l’ATD 24 dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et des eaux pluviales.
A ce poste, vous aurez en charge :
Réaliser des études de faisabilité ou des études préalables à la définition des opérations ou pilotage de ces études ;
- Participer à l’élaboration de programmes d’opérations (recueillir des données, évaluer et qualifier les besoins, recenser les contraintes, déterminer les exigences, définir les enveloppes financières, ...);
- Participation aux études diagnostic et schémas directeurs eau usée et eau pluviale conduites en propre par l’ATD24
- Accompagner les maîtres d’ouvrage pour la consultation de maîtrise d’œuvre et de bureaux d’études : Elaboration des cahiers des charges, analyse des offres, suivi de la procédure des marchés jusqu'au solde de l'opération, relecture validation des AVP/PRO/différentes phases d’un SDA, accompagnement du maître d’ouvrage en phase chantier, contrôle des factures, … ;
- Apporter son expertise aux élus et aux personnels des collectivités, lors des réunions, des commissions et groupes de travail pour aider à la prise de décision
- Participer à l’évolution/adaptation des procédures et documents de référence utilisés par le service AMO dans le cadre de ses activités
A ce poste, vous aurez en charge :
Réaliser des études de faisabilité ou des études préalables à la définition des opérations ou pilotage de ces études ;
- Participer à l’élaboration de programmes d’opérations (recueillir des données, évaluer et qualifier les besoins, recenser les contraintes, déterminer les exigences, définir les enveloppes financières, ...);
- Participation aux études diagnostic et schémas directeurs eau usée et eau pluviale conduites en propre par l’ATD24
- Accompagner les maîtres d’ouvrage pour la consultation de maîtrise d’œuvre et de bureaux d’études : Elaboration des cahiers des charges, analyse des offres, suivi de la procédure des marchés jusqu'au solde de l'opération, relecture validation des AVP/PRO/différentes phases d’un SDA, accompagnement du maître d’ouvrage en phase chantier, contrôle des factures, … ;
- Apporter son expertise aux élus et aux personnels des collectivités, lors des réunions, des commissions et groupes de travail pour aider à la prise de décision
- Participer à l’évolution/adaptation des procédures et documents de référence utilisés par le service AMO dans le cadre de ses activités
Profils recherchés
Issu d’une formation niveau minimum Bac+3 dans le domaine de l’eau et l’assainissement, vous disposez d’une expérience avérée de plus de 5 ans au sein d’un service AMO d’une collectivité territoriale et/ou d’un bureau d’études.
Pour les différentes missions confiées, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances et compétences sur :
Connaissances :
- l’assainissement collectif et l’hydraulique urbaine (collecte, pompage, traitement)
- le fonctionnement des collectivités territoriales (budget, gestion des services, juridique, partenaires institutionnels,…)
- la règlementation en eau potable, assainissement et en eau pluviale
- les procédures de la commande publique
- la gestion budgétaire d’un SPIC (M49)
- les rôles et attentes des différentes parties prenantes qui entourent les collectivités (DDT, Moe, AEAG…)
- le mode projet et la coopération
- l’actualité territoriale qui touchent nos adhérents
- SIG
Compétences :
- Savoir poser des mesures de débit et de pollution sur un réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales
- Savoir réaliser des études technico-économiques pour orienter le maître d’ouvrage sur le choix d’investissement le plus pertinent
- Animation de réunions techniques et de concertation
- Rédaction de cahiers des charges et de dossiers de consultation des entreprises dans le respect du code de la commande publique
- Savoir analyser les offres des entreprises et accompagner la collectivité sur le mode projet
- Suivi budgétaire et administratif des opérations suivies
- Réaliser des courriers, des synthèses ou des notes d’information à la demande de ses responsables hiérarchiques
- Utiliser ses compétences techniques et son expérience pour apporter une aide à la décision
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique
- Savoir naviguer sur les plateformes SISPEA et VERS’EAU
Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Esprit d’équipe et coopération
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Sens de l’organisation et de la synthèse
- Force de proposition
- Réactivité face aux demandes des adhérents
Pour les différentes missions confiées, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances et compétences sur :
Connaissances :
- l’assainissement collectif et l’hydraulique urbaine (collecte, pompage, traitement)
- le fonctionnement des collectivités territoriales (budget, gestion des services, juridique, partenaires institutionnels,…)
- la règlementation en eau potable, assainissement et en eau pluviale
- les procédures de la commande publique
- la gestion budgétaire d’un SPIC (M49)
- les rôles et attentes des différentes parties prenantes qui entourent les collectivités (DDT, Moe, AEAG…)
- le mode projet et la coopération
- l’actualité territoriale qui touchent nos adhérents
- SIG
Compétences :
- Savoir poser des mesures de débit et de pollution sur un réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales
- Savoir réaliser des études technico-économiques pour orienter le maître d’ouvrage sur le choix d’investissement le plus pertinent
- Animation de réunions techniques et de concertation
- Rédaction de cahiers des charges et de dossiers de consultation des entreprises dans le respect du code de la commande publique
- Savoir analyser les offres des entreprises et accompagner la collectivité sur le mode projet
- Suivi budgétaire et administratif des opérations suivies
- Réaliser des courriers, des synthèses ou des notes d’information à la demande de ses responsables hiérarchiques
- Utiliser ses compétences techniques et son expérience pour apporter une aide à la décision
- Aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Savoir utiliser les logiciels de bureautique
- Savoir naviguer sur les plateformes SISPEA et VERS’EAU
Savoir-être :
- Sens du service public
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Esprit d’équipe et coopération
- Capacité d’adaptation
- Disponibilité
- Sens de l’organisation et de la synthèse
- Force de proposition
- Réactivité face aux demandes des adhérents
Contact et modalités de candidature
Contact
0553066565
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : A partir de février 2026
Pourquoi nous rejoindre ?
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires, 25 jours ouvrés de congés et 28 RTT/an
- Télétravail possible sur la base de 80 jours/an à temps plein (selon le protocole en vigueur)
- Permis VL obligatoire
Rémunération : Grille statutaire (Poste de catégorie B) + régime indemnitaire
Renseignements : Mélanie Mossot Responsable RH (m.mossot@atd24.fr) ou Thomas Bersinger Responsable service AMO (t.bersinger@atd24.fr)
Candidature
Merci d’adresser vos candidatures avant le 16 janvier 2026 (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale de la Dordogne
175 rue Martha Desrumeaux
24 000 PERIGUEUX
Ou via la plateforme emploi territorial
Pourquoi nous rejoindre ?
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires, 25 jours ouvrés de congés et 28 RTT/an
- Télétravail possible sur la base de 80 jours/an à temps plein (selon le protocole en vigueur)
- Permis VL obligatoire
Rémunération : Grille statutaire (Poste de catégorie B) + régime indemnitaire
Renseignements : Mélanie Mossot Responsable RH (m.mossot@atd24.fr) ou Thomas Bersinger Responsable service AMO (t.bersinger@atd24.fr)
Candidature
Merci d’adresser vos candidatures avant le 16 janvier 2026 (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale de la Dordogne
175 rue Martha Desrumeaux
24 000 PERIGUEUX
Ou via la plateforme emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
