Directeur/trice d'accueil de loisirs
Offre n° O024251204001632
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Coursac (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon indice + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La commune de Coursac s’engage pleinement en faveur de l'enfance et de la jeunesse et développe des projets ambitieux en direction des enfants et des adolescents du territoire.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services et en lien avec la coordinatrice du service Enfance-Jeunesse-Vie sociale, l’agent a en charge l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique concernant l’accueil des mineurs, organise et coordonne la mise en place des activités et encadre l’équipe d’animation.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services et en lien avec la coordinatrice du service Enfance-Jeunesse-Vie sociale, l’agent a en charge l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique concernant l’accueil des mineurs, organise et coordonne la mise en place des activités et encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Direction et gestion du centre de loisirs
• Assurer la direction opérationnelle de l’ALSH conformément aux réglementations Jeunesse et Sports (DDCS/SDJES).
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le Projet Pédagogique en lien avec le Projet Éducatif de la collectivité.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Gérer les inscriptions, l’accueil des familles et l’information aux parents.
Management et coordination de l’équipe
• Encadrer et accompagner l’équipe d’animation (planification, réunions, évaluations).
• Participer au recrutement des animateurs saisonniers.
• Organiser les remplacements, gérer les plannings et maintenir la cohésion d’équipe.
• Former et accompagner les animateurs dans leurs pratiques pédagogiques.
• Planifier les emplois du temps des animateurs, les congés, organiser les remplacements et anticiper les besoins en animateurs saisonniers pour les périodes des vacances scolaires et transmettre ces informations au service des ressources humaines ;
• Assurer le tutorat des stagiaires.
Gestion administrative et financière
• Établir les budgets prévisionnels (périscolaire, mercredis, vacances).
• Suivre les dépenses et recettes et gérer la régie d’avance et la régie de recettes de l’accueil de loisirs
• Rédiger les bilans quantitatifs et qualitatifs à destination de la collectivité, CAF, SDJES.
• Gérer les stocks, commandes et matériels.
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques (demandes de subventions, en lien avec l’élue en charge de l’enfance/jeunesse et la DGS) ;
• Aider le service comptabilité à la recherche des anomalies de facturation et des régularisations
Conception et mise en œuvre des activités
• Élaborer le planning des activités périscolaires et extrascolaires.
• Veiller à la diversité des projets : sport, culture, environnement, citoyenneté, sorties…
• Développer des partenariats locaux (associations, bibliothèques, écoles, structures culturelles).
Relation aux familles et aux partenaires
• Assurer l’accueil et la communication quotidienne avec les parents.
• Travailler en lien étroit avec les équipes éducatives des écoles, la mairie, la CAF, les associations locales.
• Représenter la structure lors des réunions ou événements institutionnels.
• Assurer la direction opérationnelle de l’ALSH conformément aux réglementations Jeunesse et Sports (DDCS/SDJES).
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le Projet Pédagogique en lien avec le Projet Éducatif de la collectivité.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Gérer les inscriptions, l’accueil des familles et l’information aux parents.
Management et coordination de l’équipe
• Encadrer et accompagner l’équipe d’animation (planification, réunions, évaluations).
• Participer au recrutement des animateurs saisonniers.
• Organiser les remplacements, gérer les plannings et maintenir la cohésion d’équipe.
• Former et accompagner les animateurs dans leurs pratiques pédagogiques.
• Planifier les emplois du temps des animateurs, les congés, organiser les remplacements et anticiper les besoins en animateurs saisonniers pour les périodes des vacances scolaires et transmettre ces informations au service des ressources humaines ;
• Assurer le tutorat des stagiaires.
Gestion administrative et financière
• Établir les budgets prévisionnels (périscolaire, mercredis, vacances).
• Suivre les dépenses et recettes et gérer la régie d’avance et la régie de recettes de l’accueil de loisirs
• Rédiger les bilans quantitatifs et qualitatifs à destination de la collectivité, CAF, SDJES.
• Gérer les stocks, commandes et matériels.
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques (demandes de subventions, en lien avec l’élue en charge de l’enfance/jeunesse et la DGS) ;
• Aider le service comptabilité à la recherche des anomalies de facturation et des régularisations
Conception et mise en œuvre des activités
• Élaborer le planning des activités périscolaires et extrascolaires.
• Veiller à la diversité des projets : sport, culture, environnement, citoyenneté, sorties…
• Développer des partenariats locaux (associations, bibliothèques, écoles, structures culturelles).
Relation aux familles et aux partenaires
• Assurer l’accueil et la communication quotidienne avec les parents.
• Travailler en lien étroit avec les équipes éducatives des écoles, la mairie, la CAF, les associations locales.
• Représenter la structure lors des réunions ou événements institutionnels.
Profils recherchés
Compétences, qualités requises, diplômes
Compétences techniques
• Connaissance de la réglementation ACM (Accueil Collectif de Mineurs).
• Maîtrise de la gestion de projet pédagogique et éducatif.
• Capacité à gérer un budget et des outils administratifs.
• Compétences en management d’équipe.
• Maîtrise des outils numériques et logiciels de gestion.
Qualités humaines
• Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’anticipation.
• Disponibilité, réactivité et dynamisme
• Leadership et sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle avec enfants, familles et partenaires.
Diplômes et exigences
• BPJEPS LTP, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, Licence pro animation
• Expérience significative en animation et gestion d’équipe.
• PSC1 recommandé
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé (périscolaire, mercredis, vacances scolaires).
• Présence obligatoire sur les temps d’accueil des enfants.
• Disponibilité en soirées ou weekends exceptionnellement pour animations, événements, préparations.
• Déplacements ponctuels selon les projets, sorties, camps
Compétences techniques
• Connaissance de la réglementation ACM (Accueil Collectif de Mineurs).
• Maîtrise de la gestion de projet pédagogique et éducatif.
• Capacité à gérer un budget et des outils administratifs.
• Compétences en management d’équipe.
• Maîtrise des outils numériques et logiciels de gestion.
Qualités humaines
• Sens de l’organisation, autonomie, capacité d’anticipation.
• Disponibilité, réactivité et dynamisme
• Leadership et sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle avec enfants, familles et partenaires.
Diplômes et exigences
• BPJEPS LTP, DEJEPS, DUT Carrières Sociales, Licence pro animation
• Expérience significative en animation et gestion d’équipe.
• PSC1 recommandé
Conditions d’exercice
• Temps de travail annualisé (périscolaire, mercredis, vacances scolaires).
• Présence obligatoire sur les temps d’accueil des enfants.
• Disponibilité en soirées ou weekends exceptionnellement pour animations, événements, préparations.
• Déplacements ponctuels selon les projets, sorties, camps
Contact et modalités de candidature
Contact
0553546161
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président
CCAS de Coursac
1 Place de la Mairie
24430 COURSAC
Ou par mail : mairie@coursac.fr
Monsieur le Président
CCAS de Coursac
1 Place de la Mairie
24430 COURSAC
Ou par mail : mairie@coursac.fr
Adresse de l'employeur
CCAS COURSAC
>MAIRIE
24430 COURSAC
>MAIRIE
24430 COURSAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
