Adjoint d'animation ALSH et Périscolaire

Offre n° O024251208001497
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Henri Rebière - La Borie, Saint-Astier (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 19h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
ACCUEIL, AIDE ET SURVEILLANCE DES ENFANTS DE L’ÉCOLE ET DE L'ALSH DE NEUVIC.

NOUVEAU POSTE SUITE A UNE FIN DE MAD DUE AU DÉPART EN RETRAITE D'UN AGENT DE LA COMMUNE DE NEUVIC. LA CCIVS REPREND UNIQUEMENT LES HEURES DE MAD POUR CRÉER UN NOUVEAU POSTE.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la surveillance et à l’animation des temps périscolaires :
- Participer à l’accueil des enfants et des parents
- Favoriser l’éveil, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant
- Encadrer les activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Respecter les capacités, l’expression, la créativité de l’individu, le rythme de l’enfant
- Proposer des activités adaptées et diversifiées
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Assurer la sécurité des enfants en tous lieux et de tous temps
- Faire respecter à l’enfant les règles de vie en communauté, les règles d’hygiène, les règles de comportement
- S’adapter à la diversité sociale et culturelle
- Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement
- Aider les enfants à prendre leur goûter
- Ranger la salle, nettoyer les tables et fermer les volets et les portes en fin de journée
- Accompagner les enfants de classes élémentaires dans les trajets pour la cantine
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’Accueil de Loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants…)
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel
Profils recherchés
Compétences professionnelles
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les projets éducatifs et pédagogiques de l’école
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les jeunes enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
- Appliquer les consignes de sécurité
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène de locaux et de stockage des produits

Compétences relationnelles
- Etre patient, disponible, accueillant, créatif et dynamique
- Goût du travail avec les enfants
- Etre rigoureux et méthodique
- Etre vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir se faire respecter et respecter les autres

Contact et modalités de candidature

Contact
0553034582
Informations complémentaires
CCIVS
A l’attention de Monsieur le Président, Jean-Michel MAGNE
43 rue Victor Hugo 24110 Saint-Astier
Courriel : contact@ccivs.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.