animateur/trice périscolaire
Offre n° O024251212001407
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
95 route de bordeaux, Marsac-sur-l'Isle (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h3 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
L’animateur périscolaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance.
Il accueille, anime et encadre des groupes d’enfants en activités éducatives et récréatives et ludiques. Il conçoit, propose et met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.
Conformément au Projet Educatif de territoire (PEDT), il contribue, à travers un dialogue permanent, à la continuité éducative avec les enseignants et les parents. Il fait partie de la communauté éducative.
Il accueille, anime et encadre des groupes d’enfants en activités éducatives et récréatives et ludiques. Il conçoit, propose et met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants.
Conformément au Projet Educatif de territoire (PEDT), il contribue, à travers un dialogue permanent, à la continuité éducative avec les enseignants et les parents. Il fait partie de la communauté éducative.
Missions / conditions d'exercice
- Proposer et adapter les animations répondant aux objectifs du projet éducatif de la collectivité et le pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets en concertation avec les enfants.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs éducatifs de la collectivité en sa qualité de membre de la communauté éducative.
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’accueil périscolaire et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
- Participer à la bonne tenue de l’ALSH.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets en concertation avec les enfants.
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs éducatifs de la collectivité en sa qualité de membre de la communauté éducative.
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur de l’accueil périscolaire et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
- Participer à la bonne tenue de l’ALSH.
Profils recherchés
Savoirs :
• Disposer de qualités relationnelles et pédagogiques,
• Connaître les réglementations en matière d’accueil de loisirs sans hébergement
• Communiquer efficacement
• Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
• Avoir le sens des responsabilités.
• Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, de disponibilité et d’autonomie.
• Maîtrise des techniques d’animation.
Savoir-être :
• Être à l’écoute.
• Être patient.
• Appétence pour le travail avec les enfants.
• Savoir travailler en équipe.
• Être vigilant et réactif.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
TITULAIRE DU BP JEPS
Expérience en animation périscolaire minimum 5 ans
• Disposer de qualités relationnelles et pédagogiques,
• Connaître les réglementations en matière d’accueil de loisirs sans hébergement
• Communiquer efficacement
• Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant
• Avoir le sens des responsabilités.
• Faire preuve de créativité, de dynamisme, de patience, d’enthousiasme, de disponibilité et d’autonomie.
• Maîtrise des techniques d’animation.
Savoir-être :
• Être à l’écoute.
• Être patient.
• Appétence pour le travail avec les enfants.
• Savoir travailler en équipe.
• Être vigilant et réactif.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
TITULAIRE DU BP JEPS
Expérience en animation périscolaire minimum 5 ans
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
