Référant(e) et chargé(e) d'accueil en médiathèque
Offre n° O024251219001309
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place de la Répulique, Thiviers (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la prévoyance et en santé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Périgord-Limousin est un territoire rural authentique situé en Nouvelle Aquitaine, au nord-est du département de la Dordogne, frontalier avec le département de la Haute-Vienne. Composée de 22 communes (14 407 habitants), elle est traversée du nord au sud par la route nationale n°21 reliant Limoges à Périgueux, ainsi que par l’axe ferroviaire Limoges – Périgueux – Bordeaux, avec la présence de 3 gares (La Coquille, Thiviers, Négrondes).
Ce territoire offre un cadre de vie calme et agréable au quotidien, propice à la pratique « gratuite » de loisirs de plein air diversifiés (rando, vélo, baignade…) ; lieu de vie idéal pour les personnes en quête de tranquillité, d’authenticité, de nature et de terroir.
Engagée pour la qualité de vie de ses habitants, la Communauté de communes Périgord-Limousin développe une politique dynamique en faveur de la jeunesse, propose des nombreuses activités culturelles et touristiques, s’emploie à maintenir un tissu économique dynamique et agit pour la transition écologique de son territoire.
Descriptif de l’emploi :
La Communauté de Communes Périgord Limousin souhaite recruter un agent contractuel d’adjoint du patrimoine ou d’animation pour intégrer le service Culture. Ce service est composé de 5 agents sous l’autorité d’une Responsable « Tourisme Culture ».
L’agent devra avec les autres membres de l’équipe, assurer l’accueil, gérer les documents et participer aux animations des bibliothèques médiathèques du territoire.
Il devra également gérer l’équipe de la médiathèque de Thiviers.
Ce territoire offre un cadre de vie calme et agréable au quotidien, propice à la pratique « gratuite » de loisirs de plein air diversifiés (rando, vélo, baignade…) ; lieu de vie idéal pour les personnes en quête de tranquillité, d’authenticité, de nature et de terroir.
Engagée pour la qualité de vie de ses habitants, la Communauté de communes Périgord-Limousin développe une politique dynamique en faveur de la jeunesse, propose des nombreuses activités culturelles et touristiques, s’emploie à maintenir un tissu économique dynamique et agit pour la transition écologique de son territoire.
Descriptif de l’emploi :
La Communauté de Communes Périgord Limousin souhaite recruter un agent contractuel d’adjoint du patrimoine ou d’animation pour intégrer le service Culture. Ce service est composé de 5 agents sous l’autorité d’une Responsable « Tourisme Culture ».
L’agent devra avec les autres membres de l’équipe, assurer l’accueil, gérer les documents et participer aux animations des bibliothèques médiathèques du territoire.
Il devra également gérer l’équipe de la médiathèque de Thiviers.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion administrative
- Suivi de l’équipe d’accueil de Thiviers
- Recensement des besoins en formation
- Gestion des stagiaires
- Responsabilité des bâtiments et des équipements
- Etablissement des rapports d’activité
- Rédaction des procédures de fonctionnement et leur suivi par les équipes
2/ Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir le public avec amabilité et professionnalisme
- Prendre des messages
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation les correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S’adapter aux publics de cultures différentes
- Adapter son intervention aux publics différents
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
- Faires respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
- Assister les visiteurs dans leurs différentes démarches : inscriptions, conseils de lecture, orientation, enregistrement des prêts et des retours
- Accompagner les particuliers venant utiliser les postes informatiques en libre service dans leurs démarches sur internet.
3/ Renseigner et orienter le public
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Présenter des documents d’information et de documentation
- Gérer un planning de réservation
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
4/ Gérer les documents
- Participer aux commandes annuelles des documents
- Assurer les traitements informatiques des documents : catalogage, indexation, prêts et retours, réservations, désherbage
- Entretenir les documents et les équipements
- Ranger les documents
5/ Participer activement aux animations de la bibliothèque
- Participer aux actions culturelles et éducatives menées dans et hors les murs, avec les publics scolaires ou les centres de loisirs
- Développer des animations et des évènements culturels : échanges littéraires avec des groupes de lecteurs, accueil de groupes « bébés lecteurs », expositions, lecture à voix haute avec les enfants…
6/ Gérer l’affichage et la diffusion de l’information
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
- Suivi de l’équipe d’accueil de Thiviers
- Recensement des besoins en formation
- Gestion des stagiaires
- Responsabilité des bâtiments et des équipements
- Etablissement des rapports d’activité
- Rédaction des procédures de fonctionnement et leur suivi par les équipes
2/ Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir le public avec amabilité et professionnalisme
- Prendre des messages
- S’exprimer clairement et reformuler les demandes
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation les correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S’adapter aux publics de cultures différentes
- Adapter son intervention aux publics différents
- Gérer un système de mesure de la fréquentation
- Faires respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
- Assister les visiteurs dans leurs différentes démarches : inscriptions, conseils de lecture, orientation, enregistrement des prêts et des retours
- Accompagner les particuliers venant utiliser les postes informatiques en libre service dans leurs démarches sur internet.
3/ Renseigner et orienter le public
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Présenter des documents d’information et de documentation
- Gérer un planning de réservation
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
4/ Gérer les documents
- Participer aux commandes annuelles des documents
- Assurer les traitements informatiques des documents : catalogage, indexation, prêts et retours, réservations, désherbage
- Entretenir les documents et les équipements
- Ranger les documents
5/ Participer activement aux animations de la bibliothèque
- Participer aux actions culturelles et éducatives menées dans et hors les murs, avec les publics scolaires ou les centres de loisirs
- Développer des animations et des évènements culturels : échanges littéraires avec des groupes de lecteurs, accueil de groupes « bébés lecteurs », expositions, lecture à voix haute avec les enfants…
6/ Gérer l’affichage et la diffusion de l’information
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Profils recherchés
De formation bac minimum, vous avez une expérience dans un poste similaire.
SAVOIR
Bon niveau de culture générale, bonne connaissance du catalogage et de la recherche documentaire,
Expérience en bibliothèque ou librairie serait un plus
SAVOIR-FAIRE
- Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
- Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
- Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
- Bon niveau informatique (Word, Excel...)
- Savoir faire un inventaire
- Maîtriser les techniques de conservation documentaire
SAVOIR-ÊTRE
- Être ponctuel
- Savoir s’adapter aux horaires en fonction des obligations du service
- Être autonome et savoir organiser son temps de travail.
- Rigueur et capacité d'adaptation.
- Sens des responsabilités, être réactif en situation d’urgence, de conflit ou d’agressivité
- Sens du service public, respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Pouvoir rendre compte de son action au responsable hiérarchique et savoir l’interroger en cas de besoin
- Savoir faire preuve d’initiative
- Goût pour l’accueil du public et sens du relationnel (empathie, conseils, et accompagnement)
- Dynamisme, aisance et goût affirmé pour l’animation, notamment auprès des plus jeunes.
- Respect des procédures.
- Disponibilité à l'égard du public
- Discrétion professionnelle
- Curiosité, dynamisme et prise d'initiative,
SAVOIR
Bon niveau de culture générale, bonne connaissance du catalogage et de la recherche documentaire,
Expérience en bibliothèque ou librairie serait un plus
SAVOIR-FAIRE
- Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
- Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
- Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
- Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
- Bon niveau informatique (Word, Excel...)
- Savoir faire un inventaire
- Maîtriser les techniques de conservation documentaire
SAVOIR-ÊTRE
- Être ponctuel
- Savoir s’adapter aux horaires en fonction des obligations du service
- Être autonome et savoir organiser son temps de travail.
- Rigueur et capacité d'adaptation.
- Sens des responsabilités, être réactif en situation d’urgence, de conflit ou d’agressivité
- Sens du service public, respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
- Pouvoir rendre compte de son action au responsable hiérarchique et savoir l’interroger en cas de besoin
- Savoir faire preuve d’initiative
- Goût pour l’accueil du public et sens du relationnel (empathie, conseils, et accompagnement)
- Dynamisme, aisance et goût affirmé pour l’animation, notamment auprès des plus jeunes.
- Respect des procédures.
- Disponibilité à l'égard du public
- Discrétion professionnelle
- Curiosité, dynamisme et prise d'initiative,
Contact et modalités de candidature
Contact
0553622829
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) et votre dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 18 janvier 2026 par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin - 3 Place de la République - 24800 THIVIERS ou par mail à Béatrice REYTIER (DRH) beatrice.reytier@perigord-limousin.fr
Contacts pour tous renseignements : Sarah BARRAUD, responsable du service sarah.barraud@perigord-limousin.fr (tél 06.75.43.20.01) ou Béatrice REYTIER, DRH par téléphone (05/53/62/28/29) ou par mail beatrice.reytier@perigord-limousin.fr
Contacts pour tous renseignements : Sarah BARRAUD, responsable du service sarah.barraud@perigord-limousin.fr (tél 06.75.43.20.01) ou Béatrice REYTIER, DRH par téléphone (05/53/62/28/29) ou par mail beatrice.reytier@perigord-limousin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
