Secrétaire de mairie

Offre n° O024251223000434
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
655 Route des Fontaines, Chapdeuil (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
* ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE
- Être en capacité d'accueillir, de renseigner, d'orienter le public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Délivrer les documents administratifs

* GESTION DU SECRÉTARIAT, DES ÉQUIPEMENTS MUNICIPAUX ET POLICE DU MAIRE
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
- Assurer le traitement des courrier
- Procéder aux affichages nécessaires
- Rédiger des courriers courants
- Classer et archiver les documents courants
- Tenir l'agenda municipal
- Gérer les demandes de réservations des salles communales (vérifications des plannings, des documents , établissements des conventions, suivis des demandes et inventaires)
- Gérer les dossiers de recensement militaire

* ÉTAT CIVIL ET FUNÉRAIRE
- Préparer et délivrer les actes d'état civil
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres de l'état civil
- Élaborer les actes d'état civil en l'absence de la secrétaire générale de mairie
- Ouvrir et clôturer les registres
- Établir les tables annuelles et décennales
- Commander les fournitures en liant avec l'état civil
- Délivrer les titres de propriété de concession avec mise à jour du logiciel métier
- Rédiger les divers arrêtés courants en l'absence de la secrétaire générale de mairie ou à sa demande

* LES ÉLECTIONS
- Enregistrer les inscriptions, radiations et mises à jour des électeurs
- Mettre à jour les registres d'inscriptions et de radiations
- Participer à la préparation matérielle des scrutin

* URBANISME
- Accueillir et renseigner le public
- Fournir les documents en adéquation avec la demande
- Contrôler les pièces constitutives des dossiers d'urbanisme
- Rédiger l'avis du Maire
- Transmettre les dossiers d'urbanisme au service instructeur via le plateforme cart@ds et aux bâtiments de France
- Gérer les arrêtés en retour et les transmettre aux différents partenaires
- Procéder aux affichages obligatoires
- Délivrer les plans cadastraux et matrices cadastrales

* COMPTABILITÉ ET PAIE
- Procéder aux écritures comptables (mandats et titres)
- Établir les paies et déclarer les cotisations
- Budget
Missions / conditions d'exercice
Mission polyvalentes, secrétariat de mairie en milieu urbain
Profils recherchés
Agent fonctionnaire ou contractuel ayant une expérience avérée au profil proposé ou titulaire d'un diplôme Universitaire "Carrières Territoriales en Milieu Rural" avec de préférence une première expérience.

Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel
- Connaître les techniques de rédaction administrative
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs ( état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, gestion du domaine public ...)

Savoirs faire :
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

Savoir être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être sérieux, efficace et diplomate
- Faire preuve de discrétion professionnelle et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0553911312
Informations complémentaires
Candidature par mail ou courrier :
mairie.de.chapdeuil@wanadoo.fr
mairie de chapdeuil, 655 route des Fontaines, 24320, Chapdeuil

Précision durée hebdomadaire de travail :
8h du 1er au 31 mars puis 14h du 1er avril au 31 août

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.