Placier

Offre n° O024251223001037
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Périgueux, ville préfecture, capitale de la Dordogne de 30 000 habitants recrute un(e) placier pour son unité « places et marchés », poste qui est rattaché à la Responsable d’unité en charge du domaine public à vocation commerciale.

De manière générale, les placiers assurent la gestion technique des foires, halle, marchés terrasses et étalages, ainsi que des fêtes foraines.
Ils font appliquer le règlement, ils s’occupent de l’encaissement des droits de place et des redevances d’occupation du domaine public liées au commerce.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des foires et marchés :
- Affectation des emplacements aux commerçants dans les périmètres impartis
- Enregistrement des présences et radiations en cas d'insuffisance d'assiduité
- Contrôle des documents réglementaires des permissionnaires
- Encaissement des droits de places et tenue de la régie
- Contrôle et respect du règlement
- Gestion des relations entre ou avec les commerçants et règlement des litiges
- Participation aux réunions avec les partenaires et les administrations
- Instruction préalable des demandes présentées à la Commission des Occupations du Domaine Public (en relation avec le service des Affaires foncières et gestion du Domaine) et application sur le terrain des décisions de la commission.

Gestion des occupations du domaine public par les commerçants hors marchés (terrasses, autorisations exceptionnelles, manifestations organisées ou co-organisées par la ville).
- Placement des commerçants ambulants lors des manifestations de la ville, sur le domaine public
- Contrôle des documents réglementaires des permissionnaires
- Encaissement des droits de places et tenue de la régie

Organisation et gestion des fêtes foraines (carnaval et fin d’année) :
- Instruction des demandes des forains
- Application sur le terrain du règlement municipal
- Réunions préparatoires
- Accueil et placement des forains
- Encaissement des droits
- Règlement des litiges
Profils recherchés
• Niveau BAC souhaité
• Maîtrise des techniques de régie
• Pratique de la comptabilité publique
• Connaissance de la règlementation en matière de commerce non sédentaire
• Capacité d’initiative et de communication
• Capacité rédactionnelle
• Capacité à régler des situations relationnelles tendues
• Sens de l’écoute, autonomie, dynamisme, disponibilité et rigueur
• Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, intranet…)
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Etre disponible : travail les week-end et jours fériés sur roulement

Contact et modalités de candidature

Contact
0553028200
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Poste à temps complet (base 37h30 hebdomadaires avec 14 jours de RTT par an)
- Travail un week-end sur 2 le matin
- Rémunération statutaire + IFSE mensuel et CIA semestriel


NOS ATOUTS :
- Une politique RH de proximité
- CET ouvrable au bout d’une année d’ancienneté et monétisable au-delà de 15 jours.
- Dispositif de prise en charge des frais de trajets domicile travail à hauteur de 75% et forfait mobilité durable.
- Participation à la prévoyance de 15 à 35€ par mois et à la complémentaire santé de 25 à 45€ selon un barème de rémunération .

Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront parvenir au Service des Ressources Humaines au plus tard le 22 janvier 2026 pour un recrutement au 1er février 2026.

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE :
Par courrier :
Monsieur le Maire
Mairie de Périgueux / Service des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville BP 9063
24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr
En indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.