Chargé de mission habitat

Offre n° O024260108001068
Publiée le 08/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
255 Rue Martha Desrumaux - Espace Aliénor, Périgueux (Dordogne (24))
Poste à pourvoir le
17/02/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération Le Grand Périgueux est chef de file de la politique de l’habitat sur son territoire. A travers son Programme Local de l’Habitat et le projet de territoire Grand Périgueux 2040, les élus ont affirmé leur volonté d’agir significativement sur la réhabilitation du parc de logements privés anciens depuis plus de 15 ans à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes d’amélioration de l’habitat.
Les enjeux sur le territoire restent nombreux : améliorer les conditions de vie des ménages, remettre sur le marché des logements inoccupés, accompagner les copropriétés dans leur rénovation, agir pour la transition énergétique et encourager les rénovations globales performantes, développer les logements locatifs conventionnés, etc.
Dans ce cadre, Le Grand Périgueux a mis en place en janvier 2025 un Service Public de Rénovation de l’Habitat AMELIA, adossé sur une OPAH-RU (périmètre restreint de Périgueux et des entrées de ville dans le cadre d’Action Cœur de Ville) et un PACTE territorial sur le reste du territoire (43 communes – 104 000 habitants). Le suivi-animation de ces deux dispositifs est confié à des prestataires sur une durée de 5 ans. Dans ce cadre, la communauté d’agglomération recrute un poste de chargé de mission Habitat privé pour une prise de poste au 17 février 2026.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la Cohésion territoriale et sous la responsabilité de la cheffe de service Habitat, vous exercerez les missions suivantes :
u Animation et pilotage du Service Public de Rénovation de l’Habitat du Grand Périgueux AMELIA
― Contribuer à l’organisation et à la mise en place du Service Public de Rénovation de l’Habitat AMELIA tel que défini par les élus, en lien avec les communes et les partenaires (ANAH, Département de la Dordogne, acteurs du territoire, autres services internes, etc.)
― Assurer l’interface opérationnelle avec les opérateurs chargés du suivi-animation de l’OPAH-RU et du PACTE et les relations avec les partenaires et les 43 communes
― Organiser/animer/participer aux instances locales de validation et de suivi (ex. commissions d’attribution des aides, comités techniques, comités de pilotage...)
― Collaborer à la mise en place et au déploiement d’études, d’actions et d’outils : permis de louer, résorption de l’habitat insalubre, etc. en lien étroit avec les communes
― Contribuer au plan de communication et mettre en œuvre les différentes actions de communication et d’informations de la politique en faveur de l’habitat privé auprès du grand public, des copropriétés, des investisseurs, des acteurs du territoires et des élus

u Suivi administratif, juridique et financier
― Suivre les conventions et les marchés liés aux dispositifs d’amélioration de l’habitat mis en place,
― Assurer la gestion administrative et financière des aides aux propriétaires privés en lien avec les opérateurs de l’OPAH-RU et du PACTE (instruction, contrôle, engagement et paiement)
― Assurer la veille juridique et réglementaire sur les thématiques liées à l’habitat privé
― Mettre en place et suivre un tableau de bord de l’ensemble des dossiers subventionnés par Le Grand Périgueux (type de travaux, propriétaires, financements sollicités, obtenus, versés, etc.), avec un rapport d’activités détaillé annuel.
― Contribuer et participer à la bonne articulation avec les dispositifs nationaux et les politiques locales de revitalisation (Action Cœur de Ville, Contrat de ville, Villages d’avenir...)
Profils recherchés
― Connaissance des problématiques de l’habitat privé, des acteurs et des politiques publiques en la matière et plus globalement du fonctionnement des collectivités
― Une première expérience sur un poste similaire (collectivité, association ou bureau d’études). Jeunes diplômés acceptés avec accompagnement à la prise de poste
― Excellente maîtrise des outils informatiques (suite office notamment Excel et cartographie SIG si possible)
― Sens relationnel et facilité de communication écrite et orale
― Capacité à mobiliser et animer des réunions pour tout public, aptitude au travail en équipe
― Rigueur, autonomie et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0553358600
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE : Réunions occasionnelles en soirée (3 à 5 par an). Poste basé au siège de la communauté d’agglomération à Périgueux - Permis B obligatoire

STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire – titres restaurants – participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle - Participation aux titres de transport - établissement adhérent au CNAS et CDAS.

RENSEIGNEMENTS auprès de Sophie BENART, cheffe du service Habitat (tél. : 05 53 35 66 40)
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 08 février 2026, par mail à recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – CS 6003 - 24000 PERIGUEUX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.