Gestionnaire référent budgétaire

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Offre n° O025220400611232
Publiée le 15/04/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 bis rue Gay Lussac, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
15/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine et de la Logistique intervient sur l'ensemble des champs composant la " vie " d'un parc immobilier et foncier. Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou loueur, l'ensemble du patrimoine départemental.

La DPL est composée d'une équipe de direction, d'une cellule assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière, d'une cellule Système d'Information Patrimoniale, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources.

Le service appui et ressources est le service support de l'ensemble de la Direction. Il est décomposé en 3 pôles :
- un pôle administratif et secrétariat, qui assure les missions classiques de secrétariat ainsi que des missions diverses d'appui administratif ;
- un pôle budget et gestion comptable (PBGC), qui assure les missions de préparation et suivi de l'exécution du budget et des marchés publics ;
- un pôle marchés publics, qui assure les missions de préparation et passation des marchés publics et des actes divers liés à leur exécution.
Missions / conditions d'exercice
* Référent budgétaire de la DPL auprès de la DFA
o Interlocuteur privilégié de la DFA (Direction des Finances et des Achats) pour les questions budgétaires
o Participation aux réunions périodiques des référents budgétaires du Département
o Mise en œuvre de la réforme M57 (nouvelle nomenclature comptable et objectif d'amélioration de la qualité comptable) au niveau de la DPL : mise à jour de tableaux, mise en application de nouvelles régles comptables...
o Relais des consignes de la DFA auprès des autres agents du PBGC voire des services de la DPL si besoin, accompagnement dans leur mise en œuvre

- Préparation budgétaire et prospective :
o Pilotage de la préparation des étapes budgétaires (BP et DM) ainsi que de la prospective pluriannuelle en lien avec le responsable de pôle, la chef de service et la DFA
o Coordination avec les référents des autres Directions pour la collecte ou la transmission des données par politiques publiques (chaque Direction étant chef de file pour une ou plusieurs politique publique)
o Travail avec les deux services techniques de la DPL pour la préparation en amont des étapes budgétaires (renseignement du tableau de bord budgétaire de la DPL, échanges, analyses...)
o Renseignement des tableaux, notes et fiches à retourner à la DFA (Direction des Finances et des Achats)
o Saisie des éléments dans le logiciel financier du Département

* Suivi de l'exécution et actualisation des prévisions budgétaires :
o Actualisation mensuelle du tableau de bord à partir des données extraites du logiciel financier du Département (ASTRE)
o Annalyse des écarts de réalisation et échanges avec les services pour obtenir les éléments d'explication
o Remontée à la DFA des tableaux et éléments de langage expliquant les écarts de réalisation par rapport aux prévisions
o Préparation des actualisations périodiques des prévisions budgétaires : accompagnement des services techniques de la DPL, contrôle des données du tableau de bord, recueil des éléments de langage et remontées d'informations à la DFA
o Divers suivis sectoriels (véhicules, subventions aux collèges, opérations gérées sous maîtrise d'ouvrage déléguée...)
o Diagnostic des différents suivis existant dans les services, rationnalisation et amélioration de ces suivis
o Participation aux projets visant à mieux coordonner l'action des services techniques et du PBGC (suivi budgétaire des opérations de travaux, avec des logiques de binômage comptable/technicien...)

* Gestion budgétaire pluriannuelle et Pilotage des AP/AE (autorisations de programme et d'engagement)
o Participation à l'élaboration de plans pluriannuels sectoriels (Plan Pluriannuel d'Equipement, Schémas directeurs pour les bâtiments et collèges...), en lien avec les services de la DPL
o Veille régulière sur sur les besoins de vote ou affectation d'AP/AE complémentaires sur les différents programmes pluriannuels de la DPL
o Gestion des affectations d'AP (rapports en Assemblée ou Commission permanente, arrêtés)
o Veille sur les enveloppes d'AP et nettoyages réguliers des reliquats devenus sans objet, en lien avec les services de la DPL
o Points réguliers avec les services techniques de la DPL afin d'anticiper les ajustements à prévoir
o Expertise sur l'arborescence des programmes et opérations pluriannuels de la DPL en fonction des besoins opérationnels et stratégiques, en lien avec les services de la DPL et la DFA

* Missions ponctuelles en lien avec la DFA
o Réponse aux sollicitations de la Direction des finances et des achats : amortissement et sortie des actifs, déclaration des honoraires, rattachements de crédits...
o Création / Modification des lignes de crédits en tant que de besoin, en lien avec la DFA
o Expertise sur des questions d'imputation budgétaire

* Suivi des dossiers de Recettes en lien avec les services techniques de la DPL
o Prévision des versements à venir sur les diverses participations versées au Département par des partenaires extérieurs (Europe, Etat, Région, Autres collectivités et organismes publics...)
o Appui aux services techniques pour le montage de dossiers de subvention sur les éléments budgétaires (DSID, dossiers FEDER, DRAC...)

RESPONSABILITES ET AUTORITES LIEES AU POSTE
- Référent budgétaire de la DPL auprès de la DFA
- Responsable du suivi le plus sincère possible du budget de la Direction en consolidant les données et en alertant en cas d'écart significatifs par rapport aux votes/affectations/consommations ;
- Dialogue avec le service des finances et les services techniques dans le cadre de l'exécution de ses missions ;
- Initiative souhaitée pour proposer au chef du service et responsable de pôle, la création d'outils de gestion dans le cadre de ses missions.
Profils recherchés
Diplôme de niveau III ou IV apprécié (niveau bac+2 ; bac)

SAVOIRS
- Connaissance des règles de gestion budgétaire et de la comptabilité publique

SAVOIR - FAIRE
- Maîtrise des règles internes de gestion des autorisations de programme et d'engagement et des crédits du Département du Doubs
- Maîtrise des logiciels bureautique et métier (logiciel financier du Département, autres logiciels métiers en lien avec l'exécution budgétaire), connaissance approfondie d'Excel, connaissance de BO appréciée, et de façon générale, appétence pour les outils dématérialisés

SAVOIR - ETRE
- Etre discret(s), rigoureux(se), réactif(ve), organisé(e), disponible et assidu(e)
- Etre dynamique, force de proposition et développer de réelles capacités à l'autonomie dans l'organisation de son travail
- Savoir travailler en équipe, échanger au quotidien et en concertation avec ses collèges et supérieurs hiérarchiques

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.