Chargé(e) d'études en exploitation routière et viabilité hivernale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025221100861163
Publiée le 21/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
03/06/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service central d'ingénierie routière (SCIR) concentre l'appui technique aux différents services de la DRIT mais aussi à d'autres directions du Département du Doubs.
Constitué d'une vingtaine d'agents, il offre des compétences dans tous les domaines des infrastructures : chaussées, ouvrages d'art, risques naturels, mobilités cyclables, gestion du domaine public et privé, conduite de projets, marchés publics, entretien et exploitation, prospective et laboratoire routier. Il assure des missions d'expertise, de conseil, de veille et de pilotage de dossiers, tant pour le compte de la direction que pour celui des autres services de la DRIT.
Le champ d'intervention plus spécifique du pôle chaussées, entretien et exploitation de la route au sein duquel est rattaché le poste concerne notamment la signalisation horizontale et verticale, le schéma directeur de signalisation, les comptages routiers et l'analyse de trafic, la sécurité, les équipements de la route, les études d'itinéraires, les aménagements de sécurité routière, les plans ORSEC et le pilotage de la viabilité hivernale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Le titulaire du poste a vocation d'apporter une expertise particulière en matière de viabilité hivernale et d'exploitation du patrimoine routier du Département, il est l'interlocuteur privilégié du SDIS et de la DDT sur ce volet stratégique en matière d'exploitation. Les missions principales liées au poste porteront notamment sur :
- Piloter et organiser la viabilité hivernale :
o Assurer la mise en œuvre du Dossier d'Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) du Département. Diffuser et expliquer le contenu du document auprès de tous les intervenants ;
o Veiller à l'application générale des consignes et contrôler l'homogénéité des pratiques ;
o Suivre le déroulement de la saison hivernale, de l'organisation des moyens mobilisables et des ressources allouées (budget, RH, matériels,...). Participer à l'animation des réunions de lancement et de suivi de la campagne VH. Produire et présenter un bilan statistique et organisationnel de fin de saison ;
o Préparer les supports et les guides à l'attention des personnels participants aux dispositifs d'astreintes d'exploitation (astreintes estivales et hivernales), gérer et suivre ces dispositifs ;
- Etre garant du bon fonctionnement du site Inforoute25 et du parc de webcams ;
- Elaborer et animer les plans de prévention, notamment les inondations, organiser la gestion de crise ;
- Apporter une expertise dans ces thématiques au travers des tâches et missions suivantes :
o Avis, études, conseil et expertise technique ;
o Achat et marché : analyse des besoins, rédactions de pièces techniques de dossier de consultation, analyse des offres ;
o Suivre l'évolution technologique et proposer des actions concrètes et innovantes des pratiques.

MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Participer au partage de l'information routière et notamment au travers des astreintes de communication avec les médias en période hivernale ;
- Renforcer ponctuellement les différents pôles de compétences du service ;
- Assurer des actions de formation et de transmission des connaissances en interne ;
- Suivre la veille réglementaire et technique, participer activement à la vie des réseaux métier.
Profils recherchés
- Connaissances techniques dans le domaine de l'entretien et de l'exploitation de la route
- Connaissances de base des procédures de passation et d'exécution des marchés publics (CCP et CCAG)
- Maitrise des documents techniques de référence
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rigueur
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Savoir rendre compte et diffuser l'information, être pédagogue
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'écoute et de reformulation des commandes
- Curiosité, goût pour le développement et l'innovation

Contact

Informations complémentaires
recrutement titulaires ou contractuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.