Agent d'accueil sécurité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230300960271
Publiée le 02/03/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 avenue de la gare d'eau, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
01/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine et de la Logistique intervient sur l'ensemble des champs composant la " vie " d'un parc immobilier et foncier. Elle répond aux besoins des autres directions tant en termes de locaux, de véhicules, d'accueil et de fournitures diverses nécessaires à leur fonctionnement. Elle assure donc le lien avec les utilisateurs réguliers et occasionnels des différents sites et collèges, au quotidien, à l'occasion de travaux de maintenance, de réparation, de modernisation ou de construction. De plus, afin d'optimiser les charges liées aux locaux et à leur fonctionnement, elle gère, de manière dynamique, en tant que propriétaire, locataire ou loueur, l'ensemble du patrimoine départemental.
La DPL est composée d'une équipe de direction, d'une cellule assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources.
Le service logistique assure des prestations à " caractère transversal ", participe à la gestion technique de l'évènementiel et la gestion des moyens techniques et logistiques de la collectivité : véhicules, mobiliers, fournitures, courriers, reprographie, déménagements, entretien ménager, espaces verts, maintenance de premier niveau des bâtiments, ainsi que l'accueil sécurité à l'Hôtel de Département. Il est composé en 3 pôles :
Pôle relations public ;
Pôle prestations de service ;
Pôle régie de travaux.
La DPL est composée d'une équipe de direction, d'une cellule assistance à maîtrise d'ouvrage immobilière, du service patrimoine, du service logistique et du service appui et ressources.
Le service logistique assure des prestations à " caractère transversal ", participe à la gestion technique de l'évènementiel et la gestion des moyens techniques et logistiques de la collectivité : véhicules, mobiliers, fournitures, courriers, reprographie, déménagements, entretien ménager, espaces verts, maintenance de premier niveau des bâtiments, ainsi que l'accueil sécurité à l'Hôtel de Département. Il est composé en 3 pôles :
Pôle relations public ;
Pôle prestations de service ;
Pôle régie de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle Relations Public, les missions principales sont les suivantes :
- Ouvrir et fermer les portes des bâtiments de l'Hôtel du Département
- Contrôler les accès en continu par roulement
- Gérer les accès aux parkings, y compris paramétrage du logiciel pour les jours fériés et encodage des badges d'accès
- Orienter le public vers les services compétents
- Assurer la sécurité des personnes
- Assurer l'évacuation des personnes en cas d'incendie
- Effectuer une relève entre agent du matin et agent d'après-midi
- Effectuer une ronde des bâtiments et abords chaque soir avant la fin du service et si besoin renseigner le registre à l'intention de l'agent du lendemain
- Gérer les réservations de véhicules de service du pool centre-ville
- Assurer l'entretien, le lavage, le déneigement et faire le plein de carburant des véhicules de service
- Assurer les lavage , gonflage , rangement et entretien des vélos électriques
- Mettre à jour les tableaux d'immatriculation des agents utilisant les parkings
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Assurer le pavoisement
- Gérer la réception et la distribution de livraisons
- Remplacer occasionnellement les agents d'accueil de l'Hôtel et le vaguemestre
- Apporter un appui occasionnel au service du courrier
ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
- Surveillance incendie
- Ouvrir et fermer les portes des bâtiments de l'Hôtel du Département
- Contrôler les accès en continu par roulement
- Gérer les accès aux parkings, y compris paramétrage du logiciel pour les jours fériés et encodage des badges d'accès
- Orienter le public vers les services compétents
- Assurer la sécurité des personnes
- Assurer l'évacuation des personnes en cas d'incendie
- Effectuer une relève entre agent du matin et agent d'après-midi
- Effectuer une ronde des bâtiments et abords chaque soir avant la fin du service et si besoin renseigner le registre à l'intention de l'agent du lendemain
- Gérer les réservations de véhicules de service du pool centre-ville
- Assurer l'entretien, le lavage, le déneigement et faire le plein de carburant des véhicules de service
- Assurer les lavage , gonflage , rangement et entretien des vélos électriques
- Mettre à jour les tableaux d'immatriculation des agents utilisant les parkings
MISSIONS SECONDAIRES DU POSTE
- Assurer le pavoisement
- Gérer la réception et la distribution de livraisons
- Remplacer occasionnellement les agents d'accueil de l'Hôtel et le vaguemestre
- Apporter un appui occasionnel au service du courrier
ACTIVITES SPECIFIQUES DE L'AGENT
- Surveillance incendie
Profils recherchés
Expérience souhaitée sur un poste d'accueil ou d'agent de sécurité
Permis B exigé
Formations, habilitations obligatoires ou à prévoir : Accueil du public, formation sécurité incendie et agent de 1ère intervention
SAVOIRS
- Connaissance des missions du Département
- Connaissance de l'organisation générale de la collectivité et de ses acteurs, et de l'environnement territorial (Préfecture, Région, CCAS, Intercommunalités, Communes, ...)
- Techniques d'expression orale et de communication
- Techniques de maîtrise de soi
- Techniques d'écoute et de reformulation / clarté d'expression
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et progiciels métiers)
- Connaissance des produits d'entretien des véhicules
SAVOIR - FAIRE
- Organiser le stationnement
- Accueillir, filtrer et orienter tous types de publics (usagers, partenaires, fournisseurs, élus, agents...)
- Utiliser des systèmes informatisés de réservation, de contrôle d'accès, de sécurité incendie
- Gérer des livraisons (réception, contrôle, retrait ou distribution)
- Organiser la sécurisation de sites en cas d'évènements spécifiques (manifestations, danger grave et imminent...)
- Gestion de situations de stress, de publics difficiles
- Capacité d'initiative et de réactivité
- Savoir travailler en équipe
SAVOIR - ETRE
- Capacité d'adaptation
- Gestion du stress
- Travail en équipe
- Sens de la communication, de l'écoute
- Ponctualité, assiduité
- Courtoisie, neutralité, réserve, souplesse
- Rigueur, discrétion, réactivité, organisation
Permis B exigé
Formations, habilitations obligatoires ou à prévoir : Accueil du public, formation sécurité incendie et agent de 1ère intervention
SAVOIRS
- Connaissance des missions du Département
- Connaissance de l'organisation générale de la collectivité et de ses acteurs, et de l'environnement territorial (Préfecture, Région, CCAS, Intercommunalités, Communes, ...)
- Techniques d'expression orale et de communication
- Techniques de maîtrise de soi
- Techniques d'écoute et de reformulation / clarté d'expression
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique et progiciels métiers)
- Connaissance des produits d'entretien des véhicules
SAVOIR - FAIRE
- Organiser le stationnement
- Accueillir, filtrer et orienter tous types de publics (usagers, partenaires, fournisseurs, élus, agents...)
- Utiliser des systèmes informatisés de réservation, de contrôle d'accès, de sécurité incendie
- Gérer des livraisons (réception, contrôle, retrait ou distribution)
- Organiser la sécurisation de sites en cas d'évènements spécifiques (manifestations, danger grave et imminent...)
- Gestion de situations de stress, de publics difficiles
- Capacité d'initiative et de réactivité
- Savoir travailler en équipe
SAVOIR - ETRE
- Capacité d'adaptation
- Gestion du stress
- Travail en équipe
- Sens de la communication, de l'écoute
- Ponctualité, assiduité
- Courtoisie, neutralité, réserve, souplesse
- Rigueur, discrétion, réactivité, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0381258125
Informations complémentaires
Spécificités horaires
- Horaires décalés par roulement
- Permanences en soirée et week-end occasionnelles
- Nécessité de continuité de service à organiser avec les autres agents du pôle
Déplacements
- Sur Besançon, pour la gestion du pool de véhicules
- Permis B exigé
Particularités liées au poste
- Poste à temps plein
- Travail sur écran
- Dotation pour Equipement de Protection Individuelle
- Horaires décalés par roulement
- Permanences en soirée et week-end occasionnelles
- Nécessité de continuité de service à organiser avec les autres agents du pôle
Déplacements
- Sur Besançon, pour la gestion du pool de véhicules
- Permis B exigé
Particularités liées au poste
- Poste à temps plein
- Travail sur écran
- Dotation pour Equipement de Protection Individuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.