Responsable sécurité des systèmes d'information RSSI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230300977920
Publiée le 20/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Directeur (grade en extinction)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Composée d'une cinquantaine d'agents et 4 services (équipements numériques de travail, transformation numérique, services aux utilisateurs, gestion et coordination), la Direction des Usages du Numérique (DUN) porte la stratégie numérique et sa mise en œuvre.

Si la DUN veille à la qualité des infrastructures techniques et au déploiement des outils adaptés, elle veille également à développer l'appréhension et la maîtrise par tous, au quotidien, des possibilités offertes par le numérique.

Les principales missions de la Direction des Usages du Numérique s'articulent ainsi autour de 3 domaines d'intervention :

· Systèmes d'information internes : Assistance à maitrise d'ouvrage, maitrise d'œuvre, assistance technique, développement et maintien en conditions opérationnelles des logiciels, des infrastructures informatiques et téléphoniques

· Pilotage de la stratégie numérique : Pilotage du développement de l'aménagement numérique, du développement des usages du numérique et définition du cadre technique

· Numérique éducatif : Pilotage du développement du numérique éducatif et maintien en condition opérationnelle des infrastructures et équipements informatiques des collèges

Elle accompagne la Direction Générale et les Directions opérationnelles dans l'innovation et la sécurité en apportant conseil et expertise dans l'utilisation du numérique comme levier d'efficacité et d'amélioration de la qualité de service public, au travers un Schéma Départemental des Usages du Numérique (SDUN).

Aujourd'hui, le Département du Doubs souhaite se doter d'un expert dédié au pilotage de la sécurité de ses systèmes d'information. Le recrutement d'un RSSI vise à rassembler l'ensemble des actions et des analyses relatives à la sécurité autour d'un référent unique dédié à temps plein à ces missions. Il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans la préoccupation constante de la collectivité de maintenir ses infrastructures au niveau des meilleurs standards du métier.
Missions / conditions d'exercice


Vous définissez la politique de sécurité du système d'information de la collectivité et vous êtes le garant de son application (PSSI).

Vous assurez un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte, en particulier auprès des directions métiers et de la Direction générale.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les services de la Direction des Usages du Numérique en vous positionnant comme une ressource.

Vous aurez à proposer l'actualisation de la PSSI à partir du document précédent, des enjeux et enseignements de l'audit de sécurité réalisé en lien avec l'ANSSI fin 2022 et des attendus exprimés par les parties prenantes au projet.

Nos attentes pour ce poste

Vous auditez la vulnérabilité de la collectivité et les pratiques des utilisateurs
Vous définissez la politique de sécurité : vous identifiiez les besoins liés aux SI de la structure. Vous définissez les procédures à mettre en place
Vous analysez les risques encourus par les SI. Vous établissez une cartographie des risques et de leurs conséquences en cas de réalisation. Vous établissez le plan de prévention.
Vous sensibilisez et formez aux enjeux de la sécurité et de la protection des données. Vous participez à l'élaboration et à la diffusion de la charte de sécurité informatique. Vous informez la direction générale.
Vous déclenchez la cellule de crise en cas de sinistre SI
Vous assurez la veille technologique et prospective en matière de sécurité des SI. Vous veillez aux évolutions nécessaires.

Vous travaillez en cohérence avec les différents services de la DUN, le délégué à la protection des données. Vous êtes directement rattaché au Directeur des usages du numérique et à son adjoint.
Profils recherchés


Ce poste vous conviendra si vous possédez déjà une expérience en gestion des risques, la connaissance des normes, des procédures et des outils de sécurité informatique, ou si vous êtes fraichement diplômé d'une école d'ingénieur dans le domaine de la sécurité informatique.

Vous possédez des connaissances avancées des dispositifs de sécurité. Vous connaissez les techniques d'attaques et les menaces actuelles et savez en prémunir un SI.

Vous voulez vous mettre au service d'une structure dont l'impact social positif est sa raison d'être en tant que service public.

Vous êtes doté d'excellentes capacités d'expression orales et écrites, vous êtes pédagogue et vous savez vous adresser avec aisance à tous les niveaux de responsabilité de la structure.

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
e poste est accessible aux titulaires d'un grade du cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou équivalent.

Ce poste vous est accessible si vous n'êtes pas fonctionnaire mais que vous détenez un diplôme d'un niveau BAC+5 dans le numérique.

Vous êtes titulaire du permis B.

Votre candidature est possible jusqu'au 1er mai 2023

Les + au Département du Doubs

Régime indemnitaire mensuel de 1060€ brut (cotation IFSE A-5) en plus de la rémunération statutaire attachée au grade de l'agent.
Conditions de travail souples : flexibilité des horaires sur 36 h / semaine sur 4,5 jours et télétravail possible
Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs, ...
Large palette de formations qualifiantes pour développer vos compétences et votre projet professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.