Conseiller logement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230300982432
Publiée le 23/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
22/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération au sein du Pôle Solidarités et Cohésion Sociale avec les directions territoriales des solidarités humaines et les autres directions thématiques qui au niveau central assurent un rôle fonctionnel dans les domaines de l'Enfance Famille et de l'Autonomie.
Le Service Logement et Développement social assure le portage et la coordination des dispositifs logement dans le cadre du PDALHPD, de la mission vulnérabilité, et la thématique migrants. Il assure une fonction d'appui aux territoires, coordonne les différents dispositifs et favorise l'émergence de projets.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de service, en lien direct avec la coordinatrice départementale logement et en articulation avec l'encadrement des équipes médicosociales des directions des solidarités humaines des territoires, le conseiller développe et met en œuvre dans une approche globale des situations et des besoins, les missions du service en matière de logement :

- Il inscrit son action dans une dynamique de coopération au sein du service de la DASLI et avec la Direction des solidarités humaines du territoire de Montbéliard.
- Il participe à des temps de travail réguliers au sein du service Logement et Développement social et assure une polyvalence avec les conseillères Logement des autres territoires en cas d'absence ou de congés.
- Il assure le portage et l'animation des instances liées aux dispositifs " logement" (Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions - CCAPEX), Coordination départementale de l'Accompagnement Hébergement Logement - CODAHL) et assure le lien avec la commission DALO de la Préfecture (Droit Au Logement Opposable) et la CAL AIS.
- Il assure la participation du service de la DASLI dans différentes instances de travail, réunions
- Il participe à l'animation de groupes de travail, de réflexions et contribue au montage de projets en lien avec les partenaires, les usagers.
- Il développe, en lien avec le chef de service ASLI du territoire, l'animation des personnes ressources logement, l'appui technique et le soutien aux équipes tant sur le plan de situations particulières que sur des problématiques plus collective et touchant à la question de l'hébergement logement
- Il favorise le développement des relations avec les divers partenaires et acteurs œuvrant dans ce domaine
- Il veille à la diffusion de l'information sur son champ d'action en tenant compte des évolutions réglementaires et juridiques
Profils recherchés
Diplôme de travail social
Formations complémentaires dans le champ des politiques sociales
Expérience dans le domaine du logement et de l'Hébergement
- Bonnes connaissances des politiques logement-hébergement et de développement social et territorial, de l'organisation et du fonctionnement des collectivités, des politiques d'action sociale des départements,
- Méthodologie de projet
- Conduire des projets
- Etre force de proposition,
- Capacité d'écoute
- Aptitude à la synthèse
- Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité organisationnelle et d'adaptation
- Respect du secret professionnel
- Usage de l'informatique

Poste à temps partagé sur Besançon et Montbéliard

Contact

Contact
0381258125
Informations complémentaires
Besançon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.