BFC 20311 - Directeur de la communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230300986155
Publiée le 27/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
4 Square Castan - -
25031 BESANCON
Lieu de travail
BESANCON
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
30/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Attaché hors classe
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication et de démocratie participative, en collaboration avec les élus, le cabinet, la direction générale et les directions. En superviser la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation.
Veiller à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.
Assurer la responsabilité hiérarchique et technique de la direction ; garantir la mise en œuvre de l'organisation et de son bon fonctionnement.
Établir le projet de budget relatif à la direction, en assurer la bonne exécution dans le respect des moyens alloués et des priorités définies.
Missions / conditions d'exercice
ORIENTATION STRATÉGIQUE DE LA DIRECTION
Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
Analyser les besoins de communication de la collectivité
Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité

ENCADREMENT / ANIMATION
Définir le cadre et les conditions de délégation du directeur adjoint et des chefs de service
Définir les orientations et les objectifs (quantitatifs et qualitatifs) des services et des agents rattachés, en lien avec le directeur général des services
Transmettre les consignes, règlements et directives aux services et veiller à leur application
Repérer et réguler les dysfonctionnements ou solliciter l'arbitrage de la hiérarchie
Conseiller les chefs de service et les agents rattachés à l'équipe de direction, améliorer leurs pratiques professionnelles
Conduire les entretiens professionnels annuels des chefs de service et agents rattachés à l'équipe de direction
Participer avec le DGS et la DRH à la définition stratégique des développements de compétences de la direction, identifier les besoins en formation
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
ORGANISATION / GESTION DE LA DIRECTION ET DES RESSOURCES (sous l'autorité du DGS)
Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
Evaluer le fonctionnement de la direction et proposer des solutions d'organisation (structuration, communication...)
Piloter les évolutions d'organisation de la direction
Impulser et piloter la mise en place de dispositifs de veille et d'observation

COMMUNICATION
Animer la communication interne à la direction (réunions, diffusion d'informations par mail, courriers...) et externe avec les autres services
Apporter des éléments techniques aux élus régionaux (orientations, conseils, précisions techniques...) sous l'autorité du DGS
Représenter la collectivité lors de réunions thématiques à l'extérieur (ARF, autres régions...)
Conduire la structuration et le développement d'un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels...)
CONDUITE DE PROJETS

Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer des conférences de rédaction
- Concevoir et organiser des événements
- Organiser les moyens matériels

Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité :
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
- Organiser des débats

Communication de crise :
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours

APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les services, arbitrer techniquement les propositions
Apporter une expertise et produire des analyses budgétaires d'aide à la décision pour la direction générale et les élus
Effectuer une veille politique, économique et d'activité dans le domaine de compétences de la direction
Profils recherchés
Expertise attendue dans les domaines suivants :
- Acteurs et partenaires extérieurs, contexte politique, économique et social de la collectivité
- Enjeux de la communication institutionnelle et politique
- Ingénierie de la communication
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias
- Univers professionnel de la presse et des médias
- Outils et techniques du marketing territorial
- Éthique et déontologie des relations avec la presse

Très bonnes connaissances attendues dans les domaines suivants :
- Méthodes de recueil et de traitement de l'information
- Règles et techniques d'écriture et de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Principes et méthodes de la communication de crise
-Dispositifs et outils d'écoute sociale
- Méthodes et outils de l'analyse stratégique
APTITUDES REQUISES
Maîtrise des compétences managériales
Animation de réunion et de groupes de travail

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Besançon.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discrimination et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 30/04/2023

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Philippe BARBIER, chef du service Développement des ressources humaines, chargée de la procédure de recrutement au .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.