Directeur du pôle attractivité du territoire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025230601072515
Publiée le 24/01/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Pays de Maîche est un EPCI comptant 18 600 habitants pour 42 communes située sur un territoire à dominante rurale, à proximité immédiate de la Suisse. Elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).

La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité

La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Lieu de travail
Maison des services - 24 rue de montalembert, Maîche (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
25/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en fonction de la grille indiciaire et de la carrière de l'agent recruté.
Descriptif de l'emploi
Le/la Directeur/trice de l'Attractivité du Territoire et Contractualisation est placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services.

Il/elle aura pour missions de piloter la direction " Attractivité du Territoire " et de mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques de la collectivité sur les thématiques économiques, touristiques et mobilité et vie scolaire et associative. Il/elle assurera l'encadrement et le management des 3 responsables de services dédiés à ces thématiques et supervisera leur travail et missions.

Il/elle aura également pour mission la mise en œuvre, le suivi technique, l'animation et l'évaluation des contractualisations en lien avec les partenaires financeurs, en appui direct au DGS et du Président de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Supervision, encadrement et suivi des 3 services du Pôle " Attractivité du Territoire " :
- Participer, en appui au DGS, à la définition des orientations stratégiques en matière d'attractivité, de développement et de marketing territorial : animation des réflexions économiques, touristiques et scolaires à travers les instances communautaires et les réseaux de partenaires.
- Développer et animer les relations et réseaux partenariaux et professionnels : identification et mobilisation des partenaires stratégiques, développement de logiques de coconstruction de l'action publique en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire (habitants, entreprises, acteurs institutionnels,...)
- Superviser, coordonner et animer les composantes de la direction " Attractivité du Territoire " en appui aux 3 responsables de services dédiés :
* Service Développement Economique : optimisation des dispositifs d'accueil (octroi des aides à l'immobilier d'entreprises, gestion de 5 zones d'activités,...), animation territoriale (accompagnement des chefs d'entreprise et porteurs de projets), suivi du programme " Territoire d'Industrie ".
* Service Tourisme et Mobilité : gestion en régie directe de la station " Combe Saint Pierre " et projet de transition 4 saisons, développement des activités de randonnée pédestre, cycliste, équestre, nautiques (haut bassin du Doubs), mise en valeur et aménagement du patrimoine naturel et culturel à vocation tourisique, suivi du plan de mobilités douces (plan Doubs Horloger) au niveau du PNR
* Service vie scolaire et associative : gestion de la compétence scolaire (sans le périscolaire et extrascolaire) sur une partie du territoire, animation et partenariat avec la vie associative locale (politique de financement notamment).

Contractualisation
- Assurer le suivi administratif et financier des différents contrats de la CCPM (CRTE pour l'Etat et C@P25 pour le Département)
- Participer aux réunions et comités organisés par les partenaires institutionnels financeurs
- Actualiser les éléments des contrats à l'appui du Projet de Territoire défini par les élus et la Direction Générale
- Accompagner les communes associées aux programmes CRTE et C@P 25 dans l'orientation des aides et subventions mobilisables, en lien avec les services des administrations.
- Mise en œuvre et accompagnement de l'Opération de Revitalisation de Territoires (ORT)
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Savoir coordonner des actions transversales et / ou partenariales,
- Savoir développer une analyse et une vision stratégique,
- Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe,
- Savoir construire une stratégie de développement et d'attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents et en actionnant les bons leviers,
- Être réactif et adaptable aux aléas opérationnels et aux différents interlocuteurs,
- Maitriser la réalisation de diagnostics territoriaux,
- Maitriser l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Maitriser les règles et procédures contentieuses,
- Maîtriser les outils informatiques : Outlook, Word, Powerpoint, Excel et logiciels dédiés,
- Une expérience sur un poste similaire serait un plus.

Savoir être :
- Capacité d'animation de réunions, de dialogue, de concertation,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits,
- Sens de l'organisation et du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381642373
Informations complémentaires
Renseignements au 03.81.64.23.73 ou sur sclerc@ccpm-maiche.com
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche, par courrier ou par mail, avant le 25 février 2024
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE MAICHE
>Maison des services - 24 rue de montalembert
25120 Maiche

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.