Contrôleur juste droit RSA
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Offre n° O025230701130021
Publiée le 20/07/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de la Préfecture, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
04/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Description de la Collectivité
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numériques, tourisme.
Description de la Direction
Dans le cadre des orientations départementales, la Direction de l'Action Sociale du Logement et de l'Insertion anime et coordonne la politique publique du Département dans ses domaines d'intervention (insertion, logement, aides financières, vulnérabilité, FSE+).
Dans le cadre d'une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération au sein du pôle Solidarités avec les directions territoriales des solidarités humaines (DTSH) et les autres directions thématiques qui au niveau central assurent un rôle fonctionnel dans les domaines de l'enfance, de la famille et de l'autonomie et du développement et de l'équilibre des territoires.
Description du service
Au sein de la Direction de l'action sociale, du logement et de l'Insertion (DASLI), vous rejoignez le Service Insertion Sociale et Professionnelle, équipe de 17 agents. Le SISP conduit spécifiquement la politique publique de l'insertion sur l'ensemble du Département en déclinant le Plan Départemental d'Insertion et de Retour à l'Emploi (PDIRE) :
- Le SISP traite des situations individuelles de RSA
- Il organise l'accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA
- Il soutient et incite les actions de ses partenaires en faveur de l'inclusion et de l'emploi
- Il favorise l'achat socialement responsable de la collectivité
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble du Doubs.
Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions.
Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numériques, tourisme.
Description de la Direction
Dans le cadre des orientations départementales, la Direction de l'Action Sociale du Logement et de l'Insertion anime et coordonne la politique publique du Département dans ses domaines d'intervention (insertion, logement, aides financières, vulnérabilité, FSE+).
Dans le cadre d'une organisation matricielle, privilégiant une approche globale des besoins sociaux et des stratégies de développement social, la DASLI inscrit son action dans une logique de transversalité et de coopération au sein du pôle Solidarités avec les directions territoriales des solidarités humaines (DTSH) et les autres directions thématiques qui au niveau central assurent un rôle fonctionnel dans les domaines de l'enfance, de la famille et de l'autonomie et du développement et de l'équilibre des territoires.
Description du service
Au sein de la Direction de l'action sociale, du logement et de l'Insertion (DASLI), vous rejoignez le Service Insertion Sociale et Professionnelle, équipe de 17 agents. Le SISP conduit spécifiquement la politique publique de l'insertion sur l'ensemble du Département en déclinant le Plan Départemental d'Insertion et de Retour à l'Emploi (PDIRE) :
- Le SISP traite des situations individuelles de RSA
- Il organise l'accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA
- Il soutient et incite les actions de ses partenaires en faveur de l'inclusion et de l'emploi
- Il favorise l'achat socialement responsable de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Stratégie départementale du juste droit
Le Département propose une politique d'accompagnement diversifiée pour permettre l'insertion sociale et professionnelle des 12 000 bénéficiaires du RSA. En parallèle, la Collectivité souhaite garantir une application du juste droit et garantir le respect des devoirs et engagements des bénéficiaires du RSA :
- Pour vérifier la juste attribution du droit et prévenir les indus ;
- Pour compléter l'intervention de la Caf sur le repérage des situations d'indus et de fraude.
A ce titre, une mission de vérification est créée au sein de la cellule " accès au droit ", cellule composée de 4 personnes et placée sous l'autorité de la chef de service Insertion sociale et professionnelle.
Au quotidien, le vérificateur aura pour missions principales de :
- Identifier les situations à contrôler sur la base de contrôles aléatoires ou de cibles définies ;
- Croiser les données informatiques issues de fichiers ou logiciels des différents organismes ;
- Solliciter différents justificatifs auprès des administrations publiques, partenaires de l'accompagnement et des bénéficiaires eux-mêmes ;
- Vérifier la conformité des droits au RSA des bénéficiaires ;
- Repérer et signaler les risques d'indus ou de fraudes à la CAF.
Par ailleurs, le vérificateur apportera sa contribution à la mission d'information, de formation et de communication sur les droits et devoirs liés au RSA auprès de l'ensemble des professionnels de l'accompagnement.
Le Département propose une politique d'accompagnement diversifiée pour permettre l'insertion sociale et professionnelle des 12 000 bénéficiaires du RSA. En parallèle, la Collectivité souhaite garantir une application du juste droit et garantir le respect des devoirs et engagements des bénéficiaires du RSA :
- Pour vérifier la juste attribution du droit et prévenir les indus ;
- Pour compléter l'intervention de la Caf sur le repérage des situations d'indus et de fraude.
A ce titre, une mission de vérification est créée au sein de la cellule " accès au droit ", cellule composée de 4 personnes et placée sous l'autorité de la chef de service Insertion sociale et professionnelle.
Au quotidien, le vérificateur aura pour missions principales de :
- Identifier les situations à contrôler sur la base de contrôles aléatoires ou de cibles définies ;
- Croiser les données informatiques issues de fichiers ou logiciels des différents organismes ;
- Solliciter différents justificatifs auprès des administrations publiques, partenaires de l'accompagnement et des bénéficiaires eux-mêmes ;
- Vérifier la conformité des droits au RSA des bénéficiaires ;
- Repérer et signaler les risques d'indus ou de fraudes à la CAF.
Par ailleurs, le vérificateur apportera sa contribution à la mission d'information, de formation et de communication sur les droits et devoirs liés au RSA auprès de l'ensemble des professionnels de l'accompagnement.
Profils recherchés
- Connaissance appréciée du dispositif RSA et son articulation avec les autres prestations sociales
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et appétence pour l'utilisation de différents logiciels et le croisement de données
- Capacité rédactionnelle
- Sens de l'organisation, capacité à élaborer des outils d'analyse, de suivi et d'évaluation
- Conduite d'entretien avec les usagers (maîtrise de soi).
- Discrétion
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et appétence pour l'utilisation de différents logiciels et le croisement de données
- Capacité rédactionnelle
- Sens de l'organisation, capacité à élaborer des outils d'analyse, de suivi et d'évaluation
- Conduite d'entretien avec les usagers (maîtrise de soi).
- Discrétion
- Sens de l'écoute et du dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0381258125
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Madame la Présidente du Département du DOUBS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.