CHARGE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231001206096
Publiée le 02/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7 rue Denis PAPIN - BP 70, Valdahon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
02/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS

Le-la Chargé(e) de missions " développement économique " devra contribuer à l'élaboration et la réalisation de différents projets et missions en vue de l'animation économique du territoire dans le cadre de la stratégie.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de missions H/F aura notamment en charge les missions suivantes :
- Pilotage et accompagnement des élus
o Dans le suivi et la mise en œuvre de la stratégie de développement économique,
o Présentation des sujets suivis en commission ad' hoc (commercialisation, subvention...),
o Participer aux réseaux du tissu économique régional et contribution aux échanges avec les collectivités partenaires (région, département),

- Mise en œuvre et suivi des actions découlant de la stratégie de développement économique et notamment :
o Offre foncière et immobilière :
- Suivi des projets d'implantation et de développement des entreprises principalement dans le cadre de la commercialisation des terrains en ZAE,
- Suivi et mise à jour de l'inventaire des ZAE,
- Participation aux projets de diversification de l'offre immobilière (hôtel d'entreprises, pépinière...)
- Instruction et suivi du dispositif d'aides à l'immobilier d'entreprises de la CCPHD,
o Mise en relation des demandeurs d'emploi avec les entreprises :
- Organisation d'un forum de l'emploi et/ou d'un job dating pour les emplois saisonniers,
- Co-organisation des rencontres biannuelles avec les entreprises,
o Accompagnement au développement des entreprises :
- Poursuite des partenariats avec les chambres consulaires et l'agence économique régionale,
- A moyen terme, déploiement des partenariats avec les structures d'accompagnement,
- Renseignement sur les dispositifs en vigueur et/ou les structures d'accompagnement dans le cadre des projets des entreprises (création et développement),
o Participation à la mise en œuvre actions déployées dans le cadre de la démarche synergie inter-entreprise (EIT),
o Animation en local du programme Territoire d'industrie en partenariat avec les EPCI membres et la CCI,

- Collaboration, coordination et contribution à la mise en œuvre des actions en lien avec le développement économique et notamment avec les référents mobilité, tourisme, services à la population, services techniques et PCAET.


Profils recherchés
DIPLÔMES / QUALIFICATIONS
Formation(s) souhaitée(s) : Bac + 3 à Bac +5 : économie, entreprises, commerce et gestion, droit, marketing, développement territorial, aménagement, stratégie territoriale, ...
Expérience souhaitée : 2 ans minimum

COMPETENCES TRANSVERSALES
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n'est pas exhaustive.
Il/elle doit également savoir exécuter ses tâches au service des entreprises du territoire et les renseigner avec clarté, intelligence et diplomatie.


Savoirs :
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale. Maîtrise des outils opérationnels de développement économique,
Connaissance du monde de l'entreprise,
Connaissance et maîtrise des outils informatiques (suite office, SIG/QGIS).

Savoir-faire/savoir être :
Savoir travailler en équipe,
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs,
Capacité d'animation et de travail en transversalité,
Aisance relationnelle (environnements professionnels et interlocuteurs variés tels que partenaires, élus, collègues),
Qualités rédactionnelles et de synthèse,
Aisance en expression orale,
Capacité d'adaptation,
Discrétion, autonomie, organisation et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381651515
Informations complémentaires
CARACTERISTIQUES DU POSTE

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cette offre est ouverte à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. A titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Poste ouvert aux contractuels : Oui à titre dérogatoire (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).

CONDITIONS DE TRAVAIL

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES
Lieu d'exercice Siège social de la CCPHD : 7 Rue Denis PAPIN, 25800 VALDAHON
Accès au site Facilités d'accès, de circulation et de stationnement.
Desserte depuis l'ensemble du département : RN 57 – 2*2 voies, RD461 – route des microtechniques et RD50, RD492 et TER : Ligne des horlogers Besançon – La Chaux de Fonds
Déplacements Travail en bureau avec déplacements ponctuels sur le territoire de la collectivité et en région
Réunions en soirée de manière ponctuelle selon les besoins du service
Moyens matériels Ordinateur et téléphone portable
Avantages sociaux Participation employeur à la prévoyance et accès au CNAS,
Compte épargne temps,
Télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine et sur autorisation du N+1)

Nous rejoindre, c'est intégrer une collectivité et une équipe dynamiques œuvrant sur et pour un beau territoire !

Merci d'adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) à :
M. Le Président de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs

CONTACT et RENSEIGNEMENTS :
Vanessa Brouillet - Responsable du Pôle Attractivité et Développement
v.brouillet@portes-haut-doubs.fr
Tel : 03.81.65.15.15

Date limite de candidature : 2 novembre 2023
Dépôt de candidature : lettre de motivation + CV
Date prévisionnelle de prise de fonction : 1er décembre 2023

Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT-DOUBS
>7 rue Denis PAPIN - BP 70
25800 VALDAHON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.