Responsable Unité de Police Municipale

Offre n° O025231101254515
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE BESANCON
2 rue mégevand
25034 Besançon cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Besançon recrute pour sa Direction Sécurité et Tranquillité Publique :

Deux Chef.fe.s de service de Police Municipale - Responsables d'unité
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative et opérationnelle des personnels de son unité (plannings, suivi du matériel, coordination, suivi et contrôle de l'activité, contrôle du respect des consignes et du règlement intérieur, suivi formation...)
- Mettre en place et suivre des tableaux de bord d'activité
- Rédiger les réponses aux différents courriers ou courriels adressés par les administrés
- Faire exercer le contrôle du stationnement et de la circulation sur son secteur
- Faire mettre en place des contrôles routiers et de vitesse sur son secteur
- Faire exercer le contrôle des foires, marchés et autorisations d'occupations du domaine public en lien avec les différents services
- Proposer des dispositifs de sécurité à l'occasion des manifestations festives, culturelles ou sportives
- Veiller aux contrôles des arrêtés municipaux
- Faire exercer une surveillance pédestre de proximité, rassurante et dissuasive
- Faire exercer des surveillances à bord des transports en commun et aux abords des écoles, collèges et lycées
- Favoriser et développer les interventions pédagogiques en milieu scolaire
- Développer le contact de proximité avec la population
- Encadrer la surveillance des bâtiments municipaux, parcs, jardins et berges du Doubs
- Assurer une astreinte hebdomadaire d'encadrement
- Procéder à la vidéo verbalisation
Profils recherchés
- Compétences managériales avérées
- Bonnes connaissances réglementaires et juridiques de l'environnement de la police municipale
- Maitrise des outils bureautiques
- Aptitudes à gérer des situations engendrant du stress et des tensions
- Bonnes capacités rédactionnelles et d'expression
- Savoir être force de propositions
- Savoir être disponible et à l'écoute



D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,

- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Le poste est ouvert aux agents relevant du cadre d'emploi des Chefs de service de police municipale

Le poste est ouvert aux fonctionnaires ou lauréats de concours uniquement.

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)



Contacts :

RH : Justin MARQUELET - chargé de recrutement au 03.81.41.57.93
Au sein du service : Luc MAILLARD, Adjoint au Directeur de police municipale, au 03 81 87 89 19 ou Mme Delphine CLERC, Directrice de la sécurité et de la Tranquillité publique, au 03 81 61 59 18

Contact

Contact
0381615164
Informations complémentaires
Contacts :

RH : Justin MARQUELET - chargé de recrutement au 03.81.41.57.93
Au sein du service : Luc MAILLARD, Adjoint au Directeur de police municipale, au 03 81 87 89 19 ou Mme Delphine CLERC, Directrice de la sécurité et de la Tranquillité publique, au 03 81 61 59 18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.