Médecin référent en protection de l'enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231101257195
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CD CONSEIL DEPARTEMENTAL DU DOUBS Besançon
7 avenue de la gare d'eau
25031 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besancon
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Conformément au Décret n° 2016-1503 du 7 novembre 2016 relatif au médecin référent protection de l'enfance, celui-ci contribue :

- Au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être, à l'information sur les conduites à tenir dans ces situations ainsi qu'à une meilleure prise en compte de la santé physique et psychique des enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance ;
- A l'articulation entre les services départementaux intervenant dans le dispositif de protection de l'enfance, notamment le service de protection maternelle et infantile et la cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes, ainsi qu'entre les services départementaux et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du département ;
- A l'acquisition de connaissances partagées sur la protection de l'enfance entre les différents acteurs visés à l'alinéa précédent.
- Le médecin référent protection de l'enfance est l'interlocuteur départemental en matière de protection de l'enfance pour les médecins libéraux, hospitaliers ou de santé scolaire.
Missions / conditions d'exercice
- Suivi du protocole de santé des enfants confiés à l'ASE ; suivi notamment des enfants présentant des problèmes de santé particuliers ou porteurs de handicap.
- Suivi de la dimension santé dans le projet pour l'enfant.
- Conseils techniques médicaux aux professionnels situés sur l'adoption, aux cadres Enfance/ Famille et responsables de pôles enfants confiés pour les situations d'enfants malades, notamment les situations complexes, les enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap.
- Mise en œuvre d'un réseau des soins et de suivi au regard des besoins des enfants.
- Animation d'un réseau de médecins et de services d'hospitalisation particulièrement concernés par le suivi médical des enfants confiés à l'ASE, notamment les services de pédopsychiatrie, Maisons de l'Adolescent.
- Sensibilisation des professionnels de terrain aux questions de santé des enfants confiés à l'ASE.
- Rôle de conseil pour la direction enfance famille lors de situations épidémiques ou de crise sanitaire éventuelle en établissements.
- Médecin référent auprès de la Cellule de Recueil des informations préoccupantes (CRIP).
- Participation aux évaluations des informations préoccupantes (IP) provenant du corps médical, en pluridisciplinarité avec les autres professionnels de la CRIP.
- Relais et appui technique pour les professionnels de santé confrontés à des situations préoccupantes.
- Suivi des enfants sur trois ans suite à reconnaissance après accouchement dans le secret en lien avec les professionnels de PMI,
- Coordination avec les services hospitaliers en matière de naissances dans le secret.
- Articulation des unités d'accueil pédiatrique enfant en danger (UAPED) avec le Département, et notamment les professionnels situés sur l'enfance en danger, par le biais du médecin référent protection de l'enfance (instruction du 3/11/2021).
- Membre permanent de la commission d'examen du statut et de la situation des enfants confiés (CESSEC) ainsi que des groupes techniques d'orientation (GTO).
Profils recherchés
Doctorat en médecine, inscription à l'Ordre des Médecins
Connaissances médicales pédiatriques et pédopsychiatrie
Compétences dans le champ du handicap
Capacité à travailler en réseau, à faire du lien entre médecins d'une part, entre médecins et professionnels administratifs ou éducatifs ayant une mission de protection de l'enfance, d'autre part.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.