Le Directeur / La Directrice Urbanisme Opérationnel

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Offre n° O025231101260479
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND BESANCON METROPOLE
La city 4 rue gabriel plançon
25043 Besancon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BESANÇON
Poste à pourvoir le
22/03/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent
Missions / conditions d'exercice
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

68 communes
Bassin économique de 250 000 habitants

 
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le Département Urbanisme et Grands Projets Urbains : 
Le Directeur / La Directrice Urbanisme Opérationnel
Vous animez et pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique d'aménagement opérationnel de la ville de Besançon et de GBM ainsi qu'à son inscription dans la trajectoire de la transition écologique.
Vous  assurez le management des équipes de la direction (34 agents), garantissez la conduite des opérations et l'exécution des missions en organisant les moyens techniques et humains pour respecter le cadre financier et les calendriers de réalisation, assurez le rôle d'expert et aide à la décision auprès des élus et assurez la transversalité entre les directions dans les dossiers d'aménagement
 
Missions :

Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité. 
Pilote l'ensemble des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique d'aménagement opérationnel.
Assure le management de ses collaborateurs : donne les orientations et les directives, délègue et contrôle la réalisation des actions attendues, garantit le développement individuel de ses collaborateurs, fédère et anime son équipe dans la perspective de l'atteinte des objectifs définis (réunions de service, points chefs de service, chef de projet, interlocuteur RLP et logement ...).
Garantit le résultat de sa direction (maîtrise des moyens humains et financiers, réalisation des ambitions).
Apporte une perspective à court et moyen terme de sa direction.
Assure la responsabilité de sa direction auprès des autres directions, des organismes extérieurs, des usagers.
Propose des améliorations, solutions, plans d'action pour le développement de sa direction.
Veille à la communication interne et à la circulation de l'information montante et descendante.
Assure la préparation budgétaire et le suivi des moyens financiers nécessaires à la mise en oeuvre de l'urbanisme opérationnel.
Assure le suivi régulier de l'avancement des opérations concédées (concessions d'aménagement), de l'exécution des missions contractuelles et de la maitrise du bilan (dans le cadre des CRAC annuels notamment) en lien avec les chefs de projet.
Représente la collectivité, relaie ses objectifs et s'assure de leur mise en oeuvre auprès des porteurs de projet
Participe à l'animation de l'équipe de direction du département UGPU et assure l'intérim du directeur du département
Pilote l'avancement des dossiers opérationnels en lien avec les chefs de projet, hiérarchiques ou fonctionnels, dans le cadre de la conduite opérationnelle des projets urbains
Pilote les aménagements opérationnels liés à la mise en oeuvre du NPRU de Planoise en lien avec les chefs de projet et avec le Contrat de Ville 
Pilote l'activité du service ADS en lien avec le chef de service et s'assure de l'adéquation de l'activité avec les moyens
Pilote les dossiers d'aide aux communes sur le volet de l'aménagement et du financement des équipements publics
Pilote le fonctionnement et le développement de la plateforme PA/PC (espace de transversalité de la pré-instruction à l'instruction des dossiers d'urbanisme entre toutes les compétences intéressées - Orientation d'aménagement, instruction technique et réglementaire)
Pilote et relaie l'activité de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité
Pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre du RLP de la ville de Besançon (dans l'attente de l'élaboration du RLPI).
Pilote la mise en oeuvre de la TLPE (Ville de Besançon) et de la police de la publicité (à partir de 2024)
Profils recherchés
Compétences générales : 

Compétences managériales
Compétences relationnelles 
Capacité à l'animation transversale en mode projet
Recherche du résultat et de l'amélioration permanente
Compétence d'organisation et de suivi (équipe et projets)
Disponibilité auprès de ses collaborateurs
Sens politique et capacité à dialoguer avec les élus communaux

 
Compétences spécifiques :

 Expertise des procédures d'urbanisme (permis, aménagement, etc.)
 Capacité à négocier qualité du bâti, du logement, et transition écologique avec les porteurs de projet
 Connaissances techniques dans le domaine de l'aménagement (infrastructures, voirie, réseaux...)
 Expertise dans le champ du financement des équipements publics des opérations d'aménagement 
 Expertise dans la gestion des remises d'ouvrage 
 Aptitude à la prise de décision
 Compétences de gestion

 
Date limite de candidature : 22 décembre 2023
Recrutement par :

voie statutaire:  aux agents relevant des grades d'ingénieur, ingénieur principal, ingénieur hors classe, attaché, attaché principal, attaché hors classe.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 5. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés  + 15 jours de RTT
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :

RH : CLERC Séverine, Directrice Emploi et compétences 03.81.61.50.52
Au sein du Département : Pascal MILLARD, Directeur du Département 03.81.61.52.87

 

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.