Secrétaire de mairie (h/f) - remplacement congé maternité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231201276304
Publiée le 12/01/2024

Synthèse de l'offre

A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet – BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
31/01/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégré(e) au sein du Service " Secrétariat Intercommunal ", vous assurez le secrétariat et la comptabilité des mairies de Dommartin, Houtaud, Granges-Narboz, Sainte-Colombe et Vuillecin.
Missions / conditions d'exercice
- Secrétariat de Mairie (remplacer les collègues dans les autres mairies ou travailler en binôme) :
- Accueillir le public : renseigner et orienter les administrés sur les procédures à suivre ou vers les services compétents.
- Assurer le fonctionnement de la collectivité :
* Conseil Municipal : assurer la convocation, le suivi du procès-verbal et des délibérations, et la tenue du registre des délibérations ;
* Urbanisme : transmission et suivi des documents d'urbanisme ;
* Etat civil : rédaction des actes d'état-civil, suivi des transcriptions et des registres ;
* Elections : préparation et tenue à jour du fichier électoral ;
* Dossiers de travaux et de subventions : assurer le suivi.
- Assurer le secrétariat du Maire ;
- Assurer l'archivage.

- Comptabilité :
- Participer à l'élaboration des documents budgétaires et suivre le budget de la commune ;
- Saisir les mandats et les titres ;
- Suivre les transmissions en trésorerie ;
- Vérifier les pièces justificatives ;
- Suivre les dépenses et les recettes ;
- Vérifier les opérations comptables avant transmission à la trésorerie ;
- Assister la directrice et préparer les données nécessaires aux opérations budgétaires, y compris les opérations spécifiques.

- Rendre compte des affaires communales et comptables à la directrice du service ;
- Assurer le rôle d'assistante auprès de la directrice du service.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
- Posséder des capacités rédactionnelles ;
- Avoir des connaissances du fonctionnement d'une mairie et du droit public ;
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels métiers (dont e-magnus) ;
- Avoir le sens de l'accueil, d'organisation et d'adaptation ;
- Savoir prioriser le travail : analyser le caractère urgent ou non des sollicitations ;
- S'adapter aux contraintes du planning ;
- Faire preuve de discrétion, de disponibilité, de rigueur et de polyvalence ;
- Être diplomate.

Conditions particulières d'exercice du métier :
- Horaires particuliers : du fait des permanences publiques des 5 communes ;
- Horaires pouvant varier suivant les obligations liées à la fonction - Pics d'activités liés aux échéances budgétaires et aux projets des collectivités - remplacement dans les communes membres du SI ;
- Travail les samedi-dimanche lors des élections ;
- Déplacements sur le territoire de la CCGP.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (contractuel) + Régime indemnitaire ;
- Permis B indispensable ;
- Lieu d'exercice des fonctions : communes de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier.

Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet B.P. 49 - 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PONTARLIER
>22 rue Pierre Déchanet – BP 49
25300 Pontarlier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.