Un.e Cadre expert - Pilotage du Plan Pluriannuel d'Investissement et de Fonctionnement (PPIF)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025231201307199
Publiée le 28/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
15/03/2024
Date limite de candidature
27/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour sa Direction des Finances :

Un.e Cadre expert - Pilotage du Plan Pluriannuel d'Investissement et de Fonctionnement (PPIF)
Missions / conditions d'exercice
Participe à la définition des orientations financières par le pilotage et le suivi de l'investissement (PPIF et tranches annuelles) de la Ville, l'élaboration du budget et d'analyses financières.

Pilotage du Plan Pluriannuel d'Investissement et de Fonctionnement (PPIF) de la Ville :

- Pilote et suit le PPIF et les tranches annuelles, contrôle et assure le suivi des crédits et des prévisions d'investissement, et en assure la communication/formation auprès des services, met en place des outils, émet des propositions à la Direction, la Direction générale et les élus (Comité PPIF notamment),
- Assure le suivi et la gestion de l'investissement en lien avec les directions, les chargés de Projets et la recherche de financements en garantissant le lien avec le PPIF, les impacts en fonctionnement et la prospective, propose des outils de pilotage,
- Assure le contrôle, la veille et le suivi des décisions du Conseil municipal en terme d'investissement, ainsi qu'un suivi régulier des réalisations (tableaux de bords, requêtes...),
- Participe le cas échéant aux comités techniques et de pilotage des projets dans le cadre du suivi des opérations d'investissement,
- Participe à la communication financière en matière de projets d'investissement,
- Elabore, pilote et suit le Compte Administratif prévisionnel de la Ville, par une estimation régulière des postes de recettes, de dépenses et du résultat, émet des propositions et conseille les services.

Elabore les décisions budgétaires annuelles de la Ville (BP, CA, DM) :

- Elaboration / rédaction des décisions budgétaires (budget primitif, compte administratif, décision modificatives) en lien avec les chargés de gestion,
- Suivi et contrôle des procédures budgétaires et des outils budgétaires (logiciel),
- Réalisation des opérations de fin d'année pour la partie Investissement (vérification et saisie des reports notamment),
- Garantit le contrôle, la validation des demandes et validation de virements de crédits et de création d'imputations des différents services en investissement tous budgets confondus (Ville),
- Lien avec le référent du logiciel financier de la Direction sur la partie budgétaire : dématérialisation (Astre, Totem), élaboration de requêtes...

Participe à l'Elaboration de la prospective de la Ville :

- Participe à la réalisation des études budgétaires, financières rétrospectives et prospectives, élabore des outils d'aide à la décision

Activités spécifiques :

- Participe à la communication budgétaire interne (procédure budgétaire) et externe (rapport d'activité, portail web, magazine),
- Assure le suivi des observations de la Préfecture,
- Participe à l'élaboration, au suivi et à la mise en œuvre des phases budgétaires de GBM (en suppléance),
- Participe à des études ou analyses ponctuelles,
Profils recherchés
- Maîtrise de l'environnement des finances publiques et des budgets locaux
- Qualités relationnelles
- Aptitude à travailler en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique (Astre GF, Business Object) et des logiciels bureautiques (Word, Excel)
- Aptitude à la pédagogie
- Rigueur, curiosité et organisation
- Esprit d'initiative et de propositions
- Analyse et synthèse
- Autonomie


D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
- Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine, 35 jours de congés, 15 jours RTT cadres
- Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
- Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
- Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
- remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
- Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.


Recrutement par :

- voie statutaire aux agents relevant du grade d'attaché territorial; en interne aux rédacteurs confirmés promouvables
- contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC+3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés


Date limite de candidature : 25 janvier 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Jury prévu le 16 février 2024 matin

Contacts :

VEYA Nathalie cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
Anne Laure FOURNIER, Directrice des Finances au 03-81-61-51-86

Contact et modalités de candidature

Contact
0381615164
Informations complémentaires
Date limite de candidature : 25 janvier 2024

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Jury prévu le 16 février 2024 matin

Contacts :

VEYA Nathalie cheffe du service Recrutement-GPEC au 03.81.61.51.45
Anne Laure FOURNIER, Directrice des Finances au 03-81-61-51-86

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.