Technicienne/technicien médiation, élevage et grands prédateurs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O025240301375464
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE BFC
4 square castan - CS 51857
25031 Besançon Cedex
Etablissement public de coorpération environnementale créé par arrêté préfectoral le 7 juin 2019.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
1 900 € brut (selon expérience) et avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Contexte
L'Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté est un Établissement public de coopération environnementale fondé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Office Français pour la Biodiversité par la Loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité et des paysages.

L'Agence a pour objectif de renforcer l'action publique en matière de connaissance, de préservation, de restauration et de valorisation de la biodiversité, d'améliorer la coordination des initiatives publiques. Les objectifs principaux confiés à l'Agence :
- La mise en réseau des acteurs de la biodiversité pour faciliter les synergies ;
- L'organisation, la mutualisation et la valorisation des dispositifs et des outils de la connaissance ;
- La veille à la cohérence des politiques publiques, à l'efficacité des actions et à la transversalité ;
- L'interaction avec l'économie pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et d'emplois ;
- La mobilisation des différents acteurs et des citoyens.

Les principes de travail au sein de l'équipe sont régis par les statuts de l'Agence, la Feuille de route 2022-2026, les décisions du Conseil d'administration, l'organigramme et les liens fonctionnels qu'il instaure, le règlement intérieur et les notes de services permettant le fonctionnement de l'équipe.

Missions du poste
La mission concerne la médiation sur l'élevage et les grands prédateurs, ainsi que l'expérimentation de moyens de protection des troupeaux. La mission porte sur l'ensemble de la région et en particulier sur les secteurs susceptibles de subir des prédations.
Il s'agit d'accompagner les acteurs de la région pour une meilleure coexistence entre les activités humaines (élevage en priorité) et la présence des grands prédateurs (loup en priorité).
La technicienne / le technicien est placée sous l'autorité du directeur de l'Agence et de la cheffe du service mobilisation, en lien étroit avec le comité de pilotage créé pour cette mission. Ce comité de pilotage regroupe les membres du conseil d'administration de l'Agence concernés par le sujet.
La technicienne / le technicien travaille sur le terrain sous la coordination étroite du chargé de mission médiation qui assure un accompagnement et un appui technique de proximité auprès des éleveurs sur les territoires faisant l'objet d'attaques.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste
Dans un premier temps :
- Mettre en place des expérimentations adaptées au contexte local et à la nature des troupeaux (pose de filets, répulsifs visuels ou sonores, colliers connectés, appareils photos et videos automatiques, etc.), proposer des expérimentations,
- Aider les éleveurs à prévenir les attaques sur leurs exploitations,
- Rencontrer, écouter, accompagner les éleveurs qui se trouvent dans les secteurs où se sont déroulées des attaques ou ceux qui sont susceptibles d'en connaître,
- Contribuer au lien entre les structures régionales ou extra-régionales (BFC, AuRA, GE, ...) qui expérimentent des moyens de protection en contexte de plaine ou de moyenne montagne, sur bovins et sur ovins, avec les éleveurs, intégrer les expériences.

Dans un second temps :
- Contribuer, auprès du chargé de mission, à organiser avec les partenaires des sessions d'information et de formation à destination des locaux (éleveurs, élus, citoyens, ...) sur les interactions grands prédateurs, élevage et les moyens de protection,
- Contribuer à la communication, de l'Agence notamment, à destination des partenaires, notamment celles et ceux du comité de pilotage, à l'organisation d'évènements,
- Participer aux études de vulnérabilité des exploitations,
- Restituer les retours d'expériences menées au cours de la mission, contribuer au déploiement des programmes de connaissance : produire des restitutions, des analyses sur les expérimentations de protection et de conduite de troupeau,
- Contribuer au PNA Loup et activités d'élevage, contribuer aux réponses aux appels à projet.

Les missions transversales et d'appui du poste au sein de l'Agence
- Contribuer aux missions statutaires de l'Agence avec les autres membres de l'équipe notamment par l'apport d'une expertise dans le domaine de l'écologie et de l'agriculture,
- Contribuer à développer des partenariats et à mobiliser différents acteurs, à l'animation des réseaux d'acteurs et au comité de pilotage spécifique mis en place pour cette mission.
Profils recherchés
Profil et connaissances
- Formation de préférence agricole ou dans le domaine de l'environnement,
- Expérience concrète dans le monde de l'élevage,
- Connaissance et expérience des moyens de protection de troupeaux,
- Connaissance sur les grands prédateurs,
- Connaissance du fonctionnement des instances agricoles.

Contact

Contact
0641478926
Informations complémentaires
Demande de renseignements, CV et lettre de motivation à adresser à rh@arb-bfc.fr

Date prévue des entretiens le 16/04/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.